Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Un bâtiment des Impôts en construction sur le site de leur cité : Les enseignants du Saes exigent l’arrêt immédiat des travaux

Single Post
Un bâtiment des Impôts en construction sur le site de leur cité : Les enseignants du Saes exigent l’arrêt immédiat des travaux
Leur désarroi a été grand lorsqu’ils ont appris que l’Etat construisait sur le site réservé à leur cité un bâtiment des Impôts et Domaines. Aujourd’hui, les professeurs réunis au sein du Syndicat autonome de l’enseignement supérieur (Saes) décident de se battre pour disposer de leur droit. Ils ont fait face à la presse, hier vendredi, pour crier leur colère.

Le Syndicat autonome de l’enseignement supérieur (Saes) ne veut rien d’autre que l’arrêt immédiat de la construction du bâtiment des Impôts sur son site, à Mermoz. Ses membres sont déjà en ordre de bataille et préviennent qu’ils ne feront ‘aucune concession’. Aussi, s’empressent-ils de dire que ce combat est livré pour les futures générations de professeurs qui trouveront dans cette cité des logements de fonction. Le préavis de grève, déposé depuis le 25 mai, est arrivé à expiration avant-hier, souligne-t-on. ‘Tout peut arriver maintenant et aucune forme de lutte n’est écartée’, soutient le chargé de la communication et porte-parole du Saes Moustapha Samb.

Les enseignants du supérieur ne comprennent toujours pas comment ‘un Etat peut-il suspendre la construction de 140 logements F5 pour construire à côté un bâtiment dont les tenants et les aboutissants sont inconnus’. Cela signifie, selon eux, que la prise en charge des enseignants n’est pas une priorité pour l’Etat du Sénégal, note le secrétaire général du Saes, Ndiassé Diop. Et même si l’Etat pensait dans la cohérence, les enseignants du Saes estiment qu’il ne devrait pas investir des milliards quelque part pour l’abandonner en ruine et construire à côté une bâtisse quelles que soient les fins auxquelles elle est destinée.

C’est après, fait-on remarquer, d’âpres années de lutte syndicale que le Saes a obtenu en 1997 ce terrain. Il constitue la deuxième cité des enseignants après celle de Fann. Il constitue donc, aux yeux du Saes, un patrimoine de l’Université. Et c’est avec beaucoup de fierté que Ndiassé Diop et ses collègues reviennent sur les conditions d’acquisition de ce site : ‘A l’époque, un assistant avait moins de cent mille francs de salaire. L’Etat considérait que nous n’étions pas solvables ; et que même si la perspective de la location-vente était acceptée, nous ne pourrions pas payer. Nous nous sommes néanmoins battus pour obtenir ce terrain. Un protocole d’accord a été signé faisant de ce terrain un patrimoine de l’Université’. En 2002, le président Wade a procédé à l’inauguration du site, mais depuis lors plus rien n’est fait pour terminer le chantier qui était à plus de 80 % de réalisation. Aujourd’hui, l’architecte demande 3,5 milliards pour boucler le travail, informe le Saes.

Voilà pourquoi le désarroi des professeurs a été grand lorsqu’ils ont appris que l’Etat était en train de construire un bâtiment sur ce terrain. D’autant plus que c’est ce même Etat qui a en charge la construction de logements pour tous les enseignants du supérieur et les constructions qui relèvent des Impôts et Domaines. Aujourd’hui, de la grève au boycott des examens de fin d’année, tout est prévu par les enseignants du Saes dans leur plan de lutte pour entrer dans leur droit.

Par ailleurs, le Saes est revenu sur les difficultés auxquelles fait face l’enseignement supérieur avec la création des Centres universitaires régionaux. Ces derniers souffrent, selon Ndiassé Diop, d’un nombre accru de bacheliers, difficiles à intégrer mais également d’une insuffisance d’infrastructure et de professeurs. Des professeurs qui n’obtiennent toujours pas à temps le paiement de leurs heures supplémentaires. De quoi, estime le Saes, remobiliser les troupes pour plus d’impact dans la lutte syndicale.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email