Jeudi 16 Janvier, 2025 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Un collectif exige la libération de Dieynaba Ndiaye et interpelle le chef de l'État

Single Post
Un collectif exige la libération de Dieynaba Ndiaye et interpelle le chef de l'État
   

Dans un communiqué parvenu à Seneweb, le collectif qui lutte pour la libération de Dieynaba Ndiaye, une jeune dame arrêtée, il y a quelques semaines pour collecte de données illicites, est revenu à la charge pour demander sa libération. "Nous dénonçons la complaisance de la justice sénégalaise, quand il s’agit de juger les auteurs des violences masculines", déclare le collectif.

Les membres soutiennent que Dieynaba a utilisé ce qu'elle pouvait avoir sous la main pour se défendre contre son ex-conjoint qui la maltraitait. "Il a exercé les pires violences contre sa personne. Il est inacceptable que dans un État de droit, une femme ayant agi pour sauver sa vie soit détenue, alors que l’auteur des actes de violences physiques et psychologiques s’en sort avec une peine de 45 jours de prison", s'offusque le collectif qui considère la détention de Dieynaba  comme une anomalie. 

"C’est le résultat d’un système qui échoue à protéger les victimes de violence, leur opposant une fin de non-recevoir à leur plainte. Qui plus est, entretient leur victimisation par les punitions qu’il inflige dès que les femmes se défendent", déclare le collectif.

Les souteneurs de Dieynaba Ndiaye demandent le renforcement des mesures de protection pour les survivantes de violences masculines  garantissant ainsi leur sécurité et leur droit à la justice. "C’est pourquoi nous exigeons des autorités judiciaires, la libération immédiate de Dieynaba Ndiaye afin de lui permettre de reconstruire sa vie en toute dignité, entourée des personnes qui l’aiment", lit-on sur la note.

Le collectif exige aussi que l’Ordre des médecins du Sénégal se prononce sur ce cas. De plus, il demande la radiation d'Alioune Badara Mbacké. "Pour protéger l’ensemble des populations, il doit être radié de l’ordre et empêché d’approcher des femmes", soutient le collectif. 

Il annonce que l'affaire Dieynaba Ndiaye fera l'objet d'une campagne des 16 jours d'activisme. "À l’entame des 16 jours d’activisme, ce lundi 25 novembre, Dieynaba sera le visage de notre campagne d’activisme pour la sécurité de toutes les femmes qui subissent des violences". Le collectif demande au président de la République de faire des violences faites aux femmes sa priorité.

"Les violences masculines sont un fléau au Sénégal. Elles sont systémiques. C'est un combat qui doit interpeller tout un chacun, en commençant par le président du Conseil supérieur de la magistrature du Sénégal, son Excellence Bassirou Diomaye Faye. Il doit également être une des priorités de son gouvernement et de la prochaine législature. Pour notre part, nous nous engageons à soutenir Dieynaba et toutes survivantes dans leur quête de justice", conclut le collectif.




9 Commentaires

  1. Auteur

    Demba

    En Novembre, 2024 (12:52 PM)
    Justice pour Dieynaba’ pourquoi la ministre de la femme ne dit rien ? Et l’ordre des médecins ?
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2024 (13:36 PM)
      Vous nous emmerdez, dans ce couple chacun a payé pour ce qu'il a fait. Fichez nous la paix avec cette affaire. Dieynaba n'est pas une sainte non plus et surtout bcp de femmes ont subi pire et ne nous pompent pas l'air à longueur de journée. Basta
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Bouleynou Doul

      En Novembre, 2024 (17:04 PM)
      Vous nous emmerdez avec cette histoire sordide ! Elle fat ses conneries et on l'emprisonne et vous nous pompez l'air ! Go waay !
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Novembre, 2024 (13:25 PM)
    Depuis l’avènement Pastef ce pays est devenu incontrolable. Maintenant, c’est la justice de la rue. Les faits ne sont plus hugés mais l’appartenance dlà telmou tel groupe, le fait d’être femme ou pastefien ou apériste. On exige la liberation de telle personne, on demande l’emprisonnent d’un autre. On dicte au presient wui il doit nommer et qui il doit radier. Macky a vraiment failli à sa mission de défendre le pays. Sa faible face à pastef est à l’origine de tout ça. Le monsieur a fauté et la dame aussi. Pourquoi on devrait la libérer?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2024 (14:14 PM)
    Ce truc de féministe va mal finir. A chaque fois qu'un homme sera en conflit contre une femme, il sera de faite le coupable et la femme vue comme une victime.



    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2024 (17:01 PM)
      16:04
      Si la soeur est fautive, elle payera. Bayilen naafékh ak hypocrite. Depuis quand une femme a toujours raison devant la justice. Mais vous vous foutez de qui?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2024 (15:09 PM)
    Commentaire des hommes senegalais !!!! L homme senegalais est ce qu il y a de pire les rs ont permis de les devoiler ! L homme senegalais est mal eduqué, arrogant, irrespectueux, ragaloul yallah et le pire ils sont tres solidaires dans le mal mais comme Dieu ne dort pas ils finissent tous malades la queue entre les jambes a supplier pour qu on s occupe deux!!!ils finissent tous morts de déshydratation puant la pisse parce qie oui n oubliez pas que tot ou tard vous aurez besoin des femmes que vous avez maltraités bande d imbeciles
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2024 (17:04 PM)
      Va dire ça ton père dont le comportement irresponsable t’a traumatisée. La justice doit s’appliquer eb toute vigueur. Personne dans les commentaires n’a défendu le mari. On demande que chacun d’entre eux paie pour sa faute. Pas de favoritisme.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2024 (15:46 PM)
    Cette femme publie des photos nus de son mari pour se venger.

    Vous demandez qu'elle soit libérée !!!



    Top Banner
    Auteur

    Cécile

    En Novembre, 2024 (15:48 PM)
    Justice pour Dieynaba
    {comment_ads}
    Auteur

    Mags Maguette

    En Novembre, 2024 (18:18 PM)
    en tous cas, il faut beaucoup se méfier de certaines soi-disant féministes qui, à la suite d'échecs personnels avec des hommes, en veulent à la terre entière et guettent la moindre occasion pour déverser leur haine sur la gente masculine.

    Pareil pour les hommes qui, parce que déçus par une femme, trouves toutes les autres détestables.
    {comment_ads}
    Auteur

    El

    En Novembre, 2024 (18:28 PM)
    Elle a combattu l’injustice par l’injustice si tu es avec un homme violent tu n’a pas besoin d’attendre le reste quitte le va retourner chez tes parents et le reste c’est entre kilifeu que ça va se gérer
    {comment_ads}
    Auteur

    Selena

    En Novembre, 2024 (15:31 PM)
    Hi i love sex my contact here http://vipdeit.top/sex16.html
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email