Dimanche 12 Juillet, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

Un contraceptif masculin à dose unique et efficace 13 ans, bientôt disponible?

Single Post
Contraception
Jusqu’à présent, les hommes n’avaient d’autre choix que le préservatif ou la vasectomie en termes de contraception. Une nouvelle option pourrait arriver sur le marché indien du médicament d’ici six mois et sur le marché international dans la foulée. Une première à l’échelle mondiale.
Ce traitement consiste en l’injection, dans le canal déférent près des testicules, d’un polymère appelé styrène anhydride maléique. Une dose unique qui serait efficace durant 13 ans. L’injection ne serait pas douloureuse puisqu’elle se fait sous anesthésie locale.

Un enjeu démographique
“Les Indiens sont très à la pointe, cela fait très longtemps qu’ils travaillent sur ce projet: avec une population parmi les plus élevées au monde, mettre au point un contraceptif efficace que les hommes soient prêts à prendre est un véritable enjeu démographique”, explique le Dr Sylvain Mimoun, andrologue, spécialiste des questions de contraception et directeur du centre d’andrologie de l’hôpital Cochin, cité par nos confrères de 20 Minutes. 

“Le produit est prêt, il ne manque plus que l’approbation finale du contrôleur général des médicaments d’Inde”, s’est réjouit auprès de l’Hindustan Times le docteur RS Sharma, scientifique au Conseil indien de la recherche médicale.

Réversible
L’effet du traitement n’est pas irréversible. En effet, une nouvelle injection peut dissoudre le polymère. “C’est là un véritable argument: aujourd’hui, beaucoup d’hommes sont réticents à l’idée de faire une vasectomie, qui, elle, a un effet définitif. Pour beaucoup d’hommes, la perte de la fécondité est perçue comme une stérilité, une impuissance. Proposer un traitement efficace dans le temps mais réversible pourrait dans quelques années permettre d’opérer une révolution dans la contraception et sa répartition entre les femmes et les hommes”, estime le Dr Sylvain Mimoun. 

liiiiiiiaffaire_de_malade

4 Commentaires

  1. Auteur

    Mor

    En Décembre, 2019 (16:03 PM)
    Ah si l'on pouvait inoculer ce principe actif, mais irréversible pour 20 ans, via tous les robinets du pays !

    Parce qu'au rythme d'explosion actuelle de notre démographie, on court tout droit vers notre perte !
  2. Auteur

    Participant

    En Décembre, 2019 (02:19 AM)
    Toi, tu es fou, tu penses que le sous-développement de l'Afrique est lie à sa population, si oui, c'est que tu n'as rien compris. Même avec un enfant par famille, l'Afrique aura toujours un problème de développement très sérieux. Gars aux premiers cobayes qui vont utiliser ou tenter ce médicament.
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2019 (15:50 PM)
      si on parle intrinsèquement de "développement" ou "sous-développement" effectivement c'est un autre sujet..cela dit ce n'est pas le sujet...mais plutôt dans les domaines de la pauvreté&la dépendance; l'éducation; l’emploi ; l'assurance santé ou la couverture santé universelle; programme de sécurité sociale; etc...
      dans tous ces domaines la démographie joue un rôle positif ou néfaste selon les cas. en économie c'est le fameux débat tranché "malthus-boserup" mais les choses sont beaucoup plus complexes que cela...et dans certains cas précis la théorie malthusienne peut être très probable surtout pour le cas des pays du sahel.
      mais de toutes façons sans besoin de recourir à des théories sophistiquées, il est évident pour le bon sens que la démographie joue un rôle fondamental dans le champ social et la pauvreté/précarité.
    Auteur

    En Décembre, 2019 (16:47 PM)
    Que Dieu nous en préserve.
    Auteur

    Deugrek

    En Décembre, 2019 (04:39 AM)
    La machine de destruction massive est en marche et c'est le peuple africain qui va en patir.

    Tout les moyens sont bons pour detruire notre race. Pourquoi les blancs ne l'utilisent pas? Par ce qu'ils ne peuvent pas avoir des enfants et c'est cela leur excuses nioune dof yi nak nioko nara dieufeundiko. deh gi geuna beuri, febar bi geuna bari

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email