Lundi 06 Avril, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33



Societe

Un environnementaliste alerte : "Gorée risque de disparaître"

Single Post
Un environnementaliste alerte : "Gorée risque de disparaître"
L’île de Gorée est, aujourd’hui, fortement menacée par l’avancée de la mer qui prend des proportions inquiétantes. Si l’évolution continue, c’est une bonne partie de l’île qui va disparaître.

L’alerte est lancée par le Doctorant à l’Institut des Sciences de l’Environnement, Papa Waly Bakhoum.

«J’ai analysé des images satellitaires et des photographies aériennes pour connaitre le taux d’avancée de la mer par an. J’ai calculé les taux d’évolution de 1940 jusqu’en 2015. Le taux d’évolution tournait autour de 0,13 m par an», a-t-il déclaré dans L’Observateur.

Il ajoute : «Il y a une marge d’erreur plus ou moins de 0,05 (…). Mais, il y a des zones où les taux d’évolution sont beaucoup plus importants, notamment du côté de la mosquée où  on a des évolutions de 0,5 mètre par an. Du coté de la batterie (mur de pierre) ouest, le taux tourne autour de 0,6 m par an.»

Papa Waly Bakhoum de préciser que la célèbre l’école Mariama Bâ  est également menacée par les fortes houles qui agressent en permanence le bâtiment.

liiiiiiiaffaire_de_malade

12 Commentaires

  1. Auteur

    Babs

    En Février, 2020 (09:48 AM)
    L'unité d'un taux d'évolution c'est en pourcentage non? Puis sur quelle méthode il se base pour faire pour nous faire sortir ces données ? Sans rentrer dans les détails scientifique, je pense que beaucoup d'ile dans le monde vont disparaitre dans les années à venir avec la fonte des glaces et l'élévation du niveau de la mer...Et Gorée n'y échappera
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2020 (10:57 AM)
      en 1900 la superficie etait de x km2
      en 2015 elle etait de y km2, soit une baisse de z% par rapport à 1900.
      mais aussi
      la cote etait en 1900 à x km d' un point de reference
      en 2015 elle est a y km du meme point de reference. la mer a donc gagné en 115 ans z metres, soit une moyenne de n metres par an.


      pigé
  2. Auteur

    En Février, 2020 (09:48 AM)
    Mathématiquement, tu vas mourir et ton arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière jusqu’à 435 générations vont tous mourir et il restera encore un bout de terre dans la mer que l’on va appeler Gorée.
    Auteur

    En Février, 2020 (10:04 AM)
    Ces pseudo touba nous emmerde . Goree sera tjrs la
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2020 (10:17 AM)
      pas les toubabs qui vous emmerdent mais les phénomènes climatiques dus à l’inconscience des habitants de cette terre dont nous sommes tous victimes aujourd’hui. inondations, sécheresse, ouragans, glaciers qui disparaissent, îles comme venise appelées à disparaître.
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2020 (12:55 PM)
      c touba qui devait disparaitre, ville inutile, ville de terrorisme, ville de sorcellerie.
      .
    Auteur

    En Février, 2020 (10:09 AM)
    C'est complètement faux ! Cette île est dans les mêmes conditions que Malte, et toutes les autres îles situées sur l'Océan Atlantique et la mer méditérannée .En France, on a au moins une vingtaines d'îles plus ou moins grandes que Gorée et elles seront là, comme Gorée dans dix mille ans. L'avancée de la mer entre petit M'bao et la pointe de Sangomar n'a rien à voir avec Gorée dont la profondeur des eaux qui l'entourent n'atteint même pas 20 mètres . Non et Non !
    Auteur

    En Février, 2020 (10:26 AM)
    Auteur

    En Février, 2020 (10:26 AM)
    les iles sont des miracles de dieu
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2020 (10:15 AM)
      le continent americano est une ile, ainsi que australia, new zealand, le continent africain car tous entourés d'eau.


      certains viennent d'eruption volcanique, d'autres de tremblement de terres, example africa et latin america formait une meme entité , separées par les earthquake
    Auteur

    En Février, 2020 (10:33 AM)
    Auteur

    En Février, 2020 (10:34 AM)
    Gorée va disparaître ? Ce n'est pas demain la veille.
    Auteur

    Négre

    En Février, 2020 (12:31 PM)
    Moi je partage ce raisonnement . Avec le réchauffement climatique , toutes ces variations dans la nature, l'ile de Gorée est potentiellement appelé à disparaitre. Seul l’Âme des esclaves, vendus aux Blancs par des Noirs vont survivre. Tous ces esclaves morts se sont sans doute réincarnés en poissons, n'attendant que leur maison sous l'eau pour enfin vivre en paix , être heureux . Loin de tous ces touristes et de leurs propres frères Noirs esclavagistes.
    Auteur

    En Février, 2020 (13:56 PM)
    FADIOUTH aussi va disparaître mais mon ami JEAN le PAPE RATE parce qu' aimant trop les femmes ,dit JAMAIS SE FIANT aux GALADJE de ses AÏEUX ?????
    Auteur

    Ancien

    En Février, 2020 (14:22 PM)
    Goree va peut être disparaitre un jour, mais avant cela, Dakar sera devenu une ile, car la hauteur de Goree par rapport au niveau de la mer est bien supérieure que celle de certaines zones entre Hann et Rusfisque. Des zones qui seront envahies par la mer bien avant que Goree ne soit engloutie
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2020 (22:08 PM)
      bien vu l'ami. certaines zones de dakar vont disparaître bien avant gorée. analyse de mes coui... à 2 balles. d'où ce charlatan a tiré des mesures de 1940 ? de son grand-père tirailleurs ? du nimporte quoi.
    Auteur

    En Février, 2020 (15:52 PM)
    bravo, je suis très de cet article de bakhoum, notre histoire, notre géographie doivent pouvoir être abordé par nos intellectuels, si c'était un alain joffre qui avait fait cet article même sans base scientifique, bcp aller y croire

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email