Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Un maître coranique souhaite l’accès des daaras aux 40% du budget de l’Etat à l’Education

Single Post
Un maître coranique souhaite l’accès des daaras aux 40% du budget de l’Etat à l’Education

Palal (Thiès), 31 août (APS) - L’imam de Palal, dans le département de Thiès ( envrion 70 Km de Dakar), le maître coranique Moustapha Guèye a suggéré mardi au gouvernement de penser aux écoles coraniques dans la répartition des 40% du budget de l’Etat alloué par an au secteur de l’Education, estimant que cela pourrait aider à éradiquer la mendicité dans le pays.

‘’Nous entendons toujours que l’Etat injecte par an, 40 % de son budget au secteur de l’Education. Nous pensons que cet investissement, une part devrait revenir directement aux écoles coraniques du pays, qui elles aussi éduquent et forment nos enfants’’, a-t-il notamment indiqué.

L’imam Guèye s’exprimait lors d’une visite de courtoisie et d’échanges effectuée auprès des populations de Palal par Mbaye Mbengue, ancien ambassadeur du Sénégal en Gambie (1974-1985) et actuel membre de la Commission électorale nationale autonome (CENA).

Au cours de son déplacement dans cette localité, créée vers 1880 et qui compte présentement 1.178 habitants, l’ancien diplomate sénégalais a remis aux populations en cette période de ramadan, une aide constituée de sucre, de riz, de savon, du lait, des biscuits, etc.

‘’En investissant dans l’enseignement coranique, le gouvernement contribue à l’éradication de la mendicité’’, a dit l’imam qui enseigne le coran dans sa localité depuis 12 ans.

Selon, l’appui de l’Etat pourrait aider à retenir les enfants dans leurs villages respectifs et leurs parents seront moins ‘’confrontés à la charge qui les poussent le plus souvent à envoyer leurs fils ailleurs notamment en ville, où ils seront obligés de mendier pour survivre’’.

Dernièrement, le Premier ministre, Me Souleymane Ndéné Ndiaye, a fait part lors d’un Conseil interministériel de la décision du gouvernement sénégalais de ‘’déclencher des mesures pour lutter de façon efficace contre la mendicité et la traite des personnes’’.

A Palal, selon le chef du village, Babacar Guèye, les parents ont décidé depuis des années d’un commun accord de garder leur enfants chez eux et les faire encadrer par des maîtres coraniques locaux, dans l’objectif pour les éviter d’aller souffrir ailleurs.

‘’Nous avons deux classes avec 153 pensionnaires qui allient l’école française et l’apprentissage du coran. D’ailleurs certains parmi les enfants que nous avons encadrés dans notre daara sont devenus des étudiants’’, a-t-il révélé.

L’école coranique de Palal, dénommée ‘’Daara Seyidatou Khadija Oumoul Mouminina’’, érigée à côté de l’unique école élémentaire du village compte deux salles de classes réalisées grâce à l’appui de l’ONG Enda GRAF et de l’UNICEF.

L’établissement dont le site a été offert par le chef du village, est confronté à de nombreuses difficultés notamment le manque clôture, d’électricités mais aussi d’eau potable.

En plus de ces deux bâtiments qui servent de salle de cours, l’école dispose d’un troisième local qui fait office de toilettes non encore fonctionnelles faute de moyens.

‘’Ces deux bâtiment se sont les salles de classe, celui-ci abrite les toilettes. Mais vous voyez, nous sommes en cours de construction avec quelques sacs de ciment, ça ira mieux’’, a expliqué, le chef de village lors d’une visite sur le site.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email