Dimanche 28 Novembre, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Un monument sera érigé au siège de l' ONU pour rendre hommage aux victimes de l'esclavage

Single Post
Un monument sera érigé au siège de l' ONU pour rendre hommage aux victimes de l'esclavage

Le projet intitulé l'Arche du retour a remporté le concours international pour le Mémorial permanent en l'honneur des victimes de l'esclavage et de la traite transatlantique, a annoncé lundi à New York, le Secrétaire général de l’Onu, Ban Ki-moon.

 

L'auteur de l'Arche du retour, Rodney Leon, est un architecte américain d'origine haïtienne installé à New York. Il a notamment conçu le monument national du cimetière africain de New York.

 

Lors de la présentation de ce projet, il a expliqué que l'œuvre est « un objet et un espace spirituel symbolique avec lequel on peut interagir. C'est un lieu de reconnaissance, de contemplation, de méditation, de réflexion, de guérison, d'éducation et de transformation ». 

 

Le Mémorial permanent honorera ceux qui ont souffert et ont été victimes du système esclavagiste brutal et sera un rappel des dangers du racisme et des préjugés dans le monde d'aujourd'hui.

 

Au départ, 310 projets ont été proposés par des candidats de 83 pays. Parmi tous ces projets, 16 ont été sélectionnés et soumis à un comité composé de cinq membres. Ensuite, sept finalistes ont été invités à présenter leurs projets à un jury international au siège de l'UNESCO à Paris en août 2013. 

 

Mémorial d'Ebène, de Nicolas Grun et Pierre Laurent, est arrivé à la deuxième place. Deux projets se partagent la troisième place, le « Passage du Milieu » de Sofia Castelo et la « Terre blessée » de Carlo Gondolfi, Paola Passeri, Alessandra Ripa et Monica Sacchetti. 

 

Pendant près de 400 ans, plus de 15 millions d'hommes, de femmes et d'enfants ont été victimes de la traite transatlantique, l'un des chapitres les plus sombres de l'histoire humaine. 

 

La Première ministre de Jamaïque, Portia Simpson Miller, le Président du Sénégal, Macky Sall, ainsi que d'autres chefs d'Etat et de gouvernement ont également pris part à cet événement avec le réalisateur Lee Daniels.


affaire_de_malade

10 Commentaires

  1. Auteur

    Intellecterrorist

    En Septembre, 2013 (02:15 AM)
    Il y a juste les naïfs qui croient à la force de l'ONU. L’ONU est puissante et exerce sa force quand il s'agit de pays faible, en revanche quand il s'agit de puissant, l'ONU est une boite d’enregistrement pour les naïfs. Sinon au nom de quoi Bush fils à déclenché la guerre d'Irak injuste dont les arguments se sont révélés faux ? L'ONU n'a pas donné son OK, ou est la légitimité et la force de l'ONU ? Bush va t il payer pour les centaines de milliers d'irakiens tués, le pays dévasté ? Si l'oncle SAM est contre le terrorisme pourquoi là ou il a mis son nez il ne reste que ruine et désolation en prime, installation de régime islamistes féodale protégeant les intérêts de l'oncle SAM. Ce machin truc comme aimait le dire De Gaulle ne représente rien, l'ONU pratique un principe vieux comme ce monde, la raison du plus fort est toujours la meilleur. De toute les façons, l'oncle SAM se dirige vers une guerre mondiale, il aura des ennemis partout, toute les armées du monde ne vont lui suffire, il finira par importé la guerre dans son propre pays, quant à la seconde guerre mondiale, ce n'est pas grâce à l'oncle SAM que la guerre est gagné, c'est grâce à la Russie qui à perdu 20 000 000 de personnes, et la farouche résistance de l'Angleterre, les faussaires de l'histoire sont partout, quand l'oncle est arrivé le boulot est déjà terminé.
  2. Auteur

    Boynyc

    En Septembre, 2013 (02:41 AM)
    Bon maintenant faudra compenser l'Afrique.



    Les Arabes et les Europeens doivent casquer l'argent parce que vous avez voler, tuer nos ancetres.
    {comment_ads}
    Auteur

    Songma

    En Septembre, 2013 (02:46 AM)
    Femme premier ministre au senegal egal MALCHANCE...MIMI QUITTE CE POSTE: PLUS D'EAU, PLUS D'ELECTRICITÉ...CALAMITÉ



    Macky tu vas nous tuer......je me rappel de ce poste qui disait: avec macky vous n'aurez meme pas de quoi pleurer.......



    tchieyyyyyyyyyyyy yallah ......pauvre senegal....nous faisons trop pitié...
    {comment_ads}
    Auteur

    Tangaay

    En Septembre, 2013 (06:24 AM)
    Maintenant on attend un tel monument dans un pays arabe en honneur des esclaves emportes au moyen-est et afrique du nord.
    {comment_ads}
    Auteur

    Beninios

    En Septembre, 2013 (06:53 AM)
    nit kou nioul si bopame moye dawe pour nnèk diame kou wèdi dèmal italie be khole sèni torokhe lou si toubab bi rawatina senegualais ak bingladeshe thiaaame diame
    Auteur

    Professeur

    En Septembre, 2013 (06:56 AM)
    Cela ne sert a rien.

    Il faut indemniser les africains comme cela a été le cas pour tous les crimes contre l'humanité.

    Ces gens là pour les médailles et les décorations ils sont rapides, mais pour indemniser financièrement jamais.

    C'est du pipeau ces monuments.

    Effacez toutes les dettes de l'afrique, ensuite indemnisez l'afrique et enfin arretez d'accueillir les détourneurs de deniers publics, voilà comment réparer partiellement l'esclavage
    {comment_ads}
    Auteur

    Maimoune

    En Septembre, 2013 (08:29 AM)
    Il y a eu l'esclavage, affreuse idée des occidentaux et des Arabes mais avec l'aide des Chefs traditionels Africains de l'époque qui se faisaient la guere, disposaient de captifs qu'ils vendaient aux Arabes et aux Européens. Cette époque est révolue, nous devons nous en souvenir s'en nous en vouloir à tout arabes ou tous Européens d'aujourd'hui ! Ce qui m'étonne le plus, c'est de constater que contrairement aux descendant du peuple JUIF qui rêvent tous, où qu'ils se trouvent sur cette terre, de rentrer un jour en Israël, pays de leurs ancêtres ou d'y faire un voyage, les descendants d'esclaves AFRICAINS vivant aux Etats-Unis d'Amérique, en Amérique du Sud et Latine, en Arabie, au Maghreb, ne rêvent pas de venir s'installer au Pays de leurs ancêtres(l'AFRIQUE) ou même d'y séjourner quelques semaines! Entre les Etats-Unis d'Amérique et le Sénégal il n'y a que 8 heures de vol pour moins de 800 dollards A/R ert quelques billets pour le séjour, mais les descendants d'esclaves , en leur grande majorité ne viennent pas en Afrique, et les Antillais SONT PIRES
    {comment_ads}
    Auteur

    Nandité

    En Septembre, 2013 (09:27 AM)
    On a vraiment pas besoin de cela. Ils peuvent se les orner leurs salons. Notre défis de l'heure est de trouver les voies et moyens de sortir de leur système de développement qui nous maintient encore à un siècle de retard d'eux. Notre histoire laissez nous le soin de nous en remémorer à notre guise et à nos manières. Inutile de nous montrer votre compassion historique, nous sommes déjà dans les rampes d'un avenir propice propre à l'Afrique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Toto

    En Septembre, 2013 (09:46 AM)
    Ce monument ne changera rien du tout et personnellement on en a pas besoin. Cette ponction qui a durée pendant des siècles a détruit notre continent physiquement, moralement et spirituellement, et depuis nous avons du mal à nous en remettre. Passons à autre chose sans pour autant oublier ce crime. Et comme l'a dit Nandité, trouvons les voies voies et moyens de sortir de leur système de développement fait pour nous asservir à nouveau. Debord disait très justement que : "n'est sous-développé que celui qui accepte l'image du développement de ses maîtres". Alors tant que nous les prendrons comme modèle, nous les singerons éternellement.
    Auteur

    N'goné Latyr

    En Septembre, 2013 (15:56 PM)
    Bonjour,



    Les arabes et les occidentaux doivent indemniser les africains pour cette traite abjecte qui a heurté toute les consciences humaines. Si nous faisons une rétrospective, l'occident s'est développé avec l'argent issu de l'esclavage à noter, des villes comme : Bordeaux, le Havre, Nantes, Liverpool, etc... pour ne citer que cela.

    L'Afrique ne peut pas se contenter d'un simple monument pour effacer ce crime contre l'humanité de notre mémoire, nous voulons une réparation juste et équitable en fonction du dommage qui a été causé par ses barbares. L'homme noir est au début et à la fin de toutes les civilisations, il faut rétablir cette vérité historique.



    Merci,

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email