Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

UN PETIT-FILS DE SERIGNE FALLOU SUR LA PROPAGATION DU SIDA : « Sont responsables, ces autorités qui refusent le dépistage… »

Single Post
UN PETIT-FILS DE SERIGNE FALLOU SUR LA PROPAGATION DU SIDA : « Sont responsables, ces autorités qui refusent le dépistage… »

« Nul ne doit se soustraire au dépistage, juste parce qu’il est autorité. Religieux comme politiques doivent s’y soumettre, car le Sida n’est, guère, forcément dû à l’acte sexuel. Le dépistage doit cesser d’être l’affaire des pauvres, des marginaux ou des disciples ». La mise au point est de Serigne Gallas Mbacké Mame Mor Sam, petit fils de Serigne Fallou. Le marabout s’exprimait en marge de l’édition 2011 de son Magal dont Serigne Modou Kara était le parrain.

Des vérités… Serigne Mame Mor Mbacké Sam en a dites. C’était lors de l’édition 2011 de son Magal organisé à Diourbel, ce vendredi, et placé sous le parrainage de Serigne Modou Kara Mbacké. Soucieux de l’avenir de la jeunesse sénégalaise, le marabout, petit-fils de Serigne Fallou Mbacké a jugé nécessaire d’introduire dans ses activités religieuses des séances de dépistage et de sensibilisation contre le paludisme. Visiblement engagé dans son combat, le marabout s’étonnera de remarquer que le dépistage est un acte réservé aux personnes d’un rang social faible ou aux pauvres. A son avis, se faire dépister est un acte citoyen et nul ne doit, au vu d’un prétendu rang social, se sentir non concerné. Pour lui, la propension du Sida ne cessera, jamais, tant que des personnes continueront de refuser ce dépistage. Rappelant que lui-même a subi le test, il invitera les uns et les autres à aller dans le sens de mettre terme à la stigmatisation des malades du Sida, indiquant que le virus peut être contracté sans même qu’il y ait eu de rapports sexuels. Serigne Gallas Mbacké se donnera pour ambition, par ailleurs, de veiller à la réinsertion sociale des marginaux. Ainsi enverra-t-il, dans l’après-midi, des repas et des boissons sucrées aux prisonniers de la Maison d’arrêt et de correction de Diourbel. Sur place, il lui a été donné la possibilité de s’adresser aux détenus. L’entretien fut, tellement, émouvant, que certains prisonniers durent verser des larmes. Le marabout signalera que plusieurs personnalités religieuses ont été de passage dans une des chambres de la MAC, histoire de montrer, à ses interlocuteurs, que « la prison n’est pas une honte ». Ce discours sera salué par le Directeur des lieux, qui prononcera « du fond du cœur » ses remerciements. Dans l’entretien qu’il nous a accordé, le Mbacké-Mbacké se rebellera contre la pratique de certains religieux qui ne parlent, jamais, avec leurs disciples des choses qui touchent leur vécu quotidien. « Il faut discuter avec les talibés de toutes choses, afin de leur préserver des dangers qui les guettent, en permanence », conclura-t-il.



6 Commentaires

  1. Auteur

    Chers Intervenants

    En Juin, 2011 (14:58 PM)
    En bas ce site sans modération
    Top Banner
  2. Auteur

    Soxna Si

    En Juin, 2011 (15:12 PM)
    il a raison
    {comment_ads}
    Auteur

    Anubis

    En Juin, 2011 (15:24 PM)
    Dépistage "OBLIGATOIRE" pour tous!
    {comment_ads}
    Auteur

    Tidiaane

    En Juin, 2011 (18:16 PM)
    bilahi je sui tidiane 100% sui dorigine tivaouanoise





    se marabou je l coné tré bien kar il eté dg d lagriculture d tivaouane et d thies pasan par louga c un ingenieur agronome et c un fis d serign fallou ce né po son peti fis c son fils c un homme droi sain ki aim l travay en plus d sa il é tré humble on pe l croiséé san savoir mém kil é fis d serign fallou je sui tidiane mé j sui temoin dé bien fé kil a fé certe il é marabou mé il a travayé dur san influence d ki k s soi donk allé vou depistéé au passage seneweb bayilééne fééneu il né po petis fis d serigne fallou c son fis et ceux ki abite tiv l conesse bien mame mor mbacké yalla nafi yagu téé wéérrr
    {comment_ads}
    Auteur

    Mouminatou

    En Juin, 2011 (20:34 PM)
    Pour prouvé ce k Mr MOURIDE a dit il a bel et bien rzn c Galass Mbacké ki a avancé c propos lors dun magal kil a organisé à diourbel certes Sgne Mame Mor é sn père mé c po lui ki la di et dayeur durnt ce magal organisé par sn fils le mara nété mm po o sénégal dnc il n fo guère laccusé! car avnt de parlé il fo dabor savoir ce journaliste c trmpé sur la personne!Sgne Mame k tt l mnde koné éduké kilé pieux kilé intello kilé digne et instriut kilé n di jamé c genr d truc dénudés d tt sens morals!
    Top Banner
    Auteur

    Undefined

    En Juin, 2011 (00:02 AM)
    boy bi di gallas mback na wakh bayam mam mor sam mou def depisstage il trop de femme je me demande sil na pas de sida mame mor sam lay wakh



    mo fi dakha tak dibar di fassé rek c un potentiel sidéen



    ne nous voillé pas la face tous ces discour d ces jeune mara c des entreprise deguisé il savait que le adiyya ne suffit plus pour leur survit donc les mara sont devenu des entrepreuneur pour survivre c tout ya rien de social ds cela c du busness REVEILLEZ VOUS
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email