Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Un plan d'action pour mobiliser les jeunes autour de la construction nationale

Single Post
Un plan d'action pour mobiliser les jeunes autour de la construction nationale

Le ministre de la Jeunesse, de l'Emploi et de la Promotion des valeurs civiques, Benoît Sambou, a présenté, mercredi à Dakar, un Plan d'action national (2012-2017) visant à impliquer davantage les jeunes dans la construction du Sénégal.

 

"Nous avons décidé de mobiliser les jeunes de ce pays pour qu'ils comprennent que l'avenir leur appartient et que personne ne le construira à leur place. Il s'agira pour eux de prendre leur avenir en main'', a-t-il déclaré, en présidant l'ouverture d'un atelier de partage du Plan d'action national 2012-2017 initié par son département. 

 

La rencontre vise le partage, avec tous les acteurs, des orientations et des actions à mener dans le cadre de l'exécution dudit Plan. Il s'agira ainsi de recueillir les suggestions des concernés, d'enregistrer leur adhésion pour leur "parfaite implication" dans la mise en œuvre de ce document.

 

Benoît Sambou a assuré que dans le cadre de la mise en œuvre de ce Plan, "un cadre favorable sera mis en place pour que toutes les énergies, toutes les synergies puissent se rencontrer au bénéfice de notre nation". 

 

Selon lui, "une vision qui n'est pas partagée est vouée à l'échec (et) c'est pour cela que nous avons choisi de créer les conditions d'un large consensus autour de ce que nous voulons faire pour les jeunes".

 

"Nous avons espoir de créer les conditions d'une jeunesse reconsidérée, d'une jeunesse responsabilisée qui croit en son avenir, d'une jeunesse épanouie à travers les loisirs, le sport, la culture, l'emploi, la formation, la santé", a-t-il déclaré.

 

M. Sambou a précisé que ce Plan d'action est décliné "en trois points principaux" dont un volet mobilisation et animation autour d'un programme citoyen destiné à "créer les conditions d'une nouvelle citoyenneté, pour que les Sénégalais, les jeunes en particulier puissent se mobiliser pour la construction de notre nation".

 

La deuxième partie du Plan d'action "sera consacrée à la promotion des valeurs civiques à laquelle le chef de l'Etat (Macky Sall) accorde une importance particulière", a-t-il indiqué. 

 

"On ne peut pas construire un pays dans l'indiscipline. C'est dans ce sens qu'il (le président de la République) a demandé l'élaboration d'une Charte nationale des valeurs civiques", a commenté le ministre de la Jeunesse, de l'Emploi et de la Promotion des valeurs civiques.

 

"Il s'agira aussi de créer une nouvelle dynamique en matière de création d'emplois qui est un problème économique majeur à prendre en charge par des orientations, par une vision, par un projet et un programme à élaborer et à mettre en œuvre au profit des jeunes", a-t-il encore indiqué.

 

Pour ce faire, le ministère de la Jeunesse, de l'Emploi et de la Promotion des valeurs civiques va "dans les prochaines semaines se déployer dans le cadre du programme Kiosque-emploi qui consistera à mettre en place un dispositif de proximité au profit des jeunes", a-t-il annoncé.



9 Commentaires

  1. Auteur

    Boldak

    En Janvier, 2013 (18:26 PM)
    Le Plan d'Action National (2012-2017) visant donc à mobiliser la jeunesse dans la construction du pays ne doit pas se limiter à une simple présentation à DAKAR...

    Le Ministère de la jeunesse se doit donc de le PRESENTER A L ENSEMBLE DES AUTRES REGIONS.
    Top Banner
  2. Auteur

    Al

    En Janvier, 2013 (18:26 PM)
    Alors eduquer les enfants, les jeunes en premier. Nous ne pourons rien faire tant qu'on laissera les jeunes dans les rues (talibes, dropouts, etc..) a longueur de journee....

    {comment_ads}
    Auteur

    Right

    En Janvier, 2013 (19:20 PM)
    Il faut juste un peu d'ingeniosité pour develloper le sénégal, nul besoin d'argent. C'est inoui ce manque d'idée
    {comment_ads}
    Auteur

    Papi

    En Janvier, 2013 (19:29 PM)
    Ce genre de ministère ne doit pas exister dans un pays démocratique et au 21 siècle.

    L’expérience ailleurs a montre que la seule politique d'emploi viable est celle qui promouvoir l'entreprenariat. Les deux condition pour ca sont détenu par la politique économique du pays : DISPONIBILITE DU CREDIT ET FISCALITE INCITATIVE.

    On a pas besoin d'un ministère de la Jeunesse et de l'emploi ou parlez vous d''Occupation" des jeunes?

    On fait les mêmes choses depuis 60 et pour les mêmes résultats,pourquoi ne pas essayer d'autres choses?Le ministère de l’éducation peut bien s'occuper de toutes les politiques affairant au développement de la Jeunesse, s'il ne s'occuper que de définir des politiques su lieu de vouloir "gérer" au quotidien 50 milles enseignants: les Collectivités locales peuvent bien s'occuper de la gestion de leur enseignant dans une politique d’éducation commune défini et supervise au niveau du ministre n même temps une bonne politique d'Education est le le fondement de la Culture parce qu’il façonnent les hommes et leur mode de vie.

    {comment_ads}
    Auteur

    Ble

    En Janvier, 2013 (19:54 PM)
    Incoherence :







    Selon lui, "une vision qui n'est pas partagée est vouée à l'échec (et) c'est pour cela que nous avons choisi de créer les conditions d'un large consensus autour de ce que nous voulons faire pour les jeunes".



    Il doit dire : de ce que nous jeunes nous voulons faire.

    Mais bon , c'est un jeune qui dit ca.



    Tres mauvaise pratique !!!!!!



    Top Banner
    Auteur

    Babs

    En Janvier, 2013 (19:58 PM)
    Les projects de developement il y a en partout, les dirigeants des pays sous developer comme l'afrique n'ont pas la volonte de developement. Ils ne connaisent que la politique politicienne. Je ne crois pas que dans un pays ou il y a tant de pauvres, qu'une personne qui a travaille dans le public puisse avoir 8 milliards.

    C'est ingrat. C'est ca notre probleme. Tant qu'ils continuent sur ce rythme de vole des derniers publics, l'afrique sera toujours sous developee.
    {comment_ads}
    Auteur

    Foudre

    En Janvier, 2013 (20:40 PM)
    LE MINISTRE DOIT AUSSI, EN RAPPORT AVEC LE MINISTRE DES FORCES ARMEES, TROUVER LES MOYENS D'AUGMENTER LE VOLUME DE RECRUTEMENT DANS LES FORCES ARMEES DONT UNE PARTIE, APRES LA FORMATION INITIALE AU CENTRE D'INSTRUCTION, EST AFFECTEE AU SERVICE CIVIQUE DANS LE CDRE DE CHANTIERS ECOLES A VOCATION AGRO-PASTORALE OU MARITIMES POUR LA PECHE. L'ESPERIENCE DES CHANTIERS ECOLES DES ANNEES 1965 à 1972 DOIT ETRE REVISITEE, CORRIGEE ET AMELIOREE POUR PROMOUVOIR L'EMPLOI, LA FORMATION ET L'EDUCATION CIVIQUE DE NOTRE JEUNESSE. UNE AUDIENCE QUE M'ACCORDERA LE MINISTRE ME PERMETTRA DE DEVELOPPER SUR CE SUJET.
    {comment_ads}
    Auteur

    Riff

    En Janvier, 2013 (20:57 PM)
    bonne initiative très bonne continuation seul les perspectives nous manque

    il faut le minimum pour faire de bonne resultat

    {comment_ads}
    Auteur

    Cire

    En Janvier, 2013 (02:33 AM)
    Tu n as créé un seul emploi. C est toi car tu étais chômeur
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email