Mercredi 06 Juillet, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Koumpentoum : Le président du Tribunal accusé de violence, l'Inspection générale des affaires judiciaires va être saisie

Single Post
Koumpentoum : Le président du Tribunal accusé de violence, l'Inspection générale des affaires judiciaires va être saisie
Le président du Tribunal de Koumpentoum est au cœur d’un fait divers. À sa descente du travail, le mercredi 25 mai 2022, Manel Faye s’est donné en spectacle dans le quartier Travaux de la ville de Koumpentoum en s’en prenant à la famille Badji dont il est un voisin.

Le Quotidien, qui cite Dakaractu, est en mesure de confirmer cette information prise très au sérieux au plus haut sommet de la hiérarchie judiciaire. L’on a appris que l’Inspection générale des affaires judicaires (Igaj) va être saisie pour éclairer cette affaire.

C’est un récit glaçant, une affaire invraisemblable. Le président du Tribunal habite au premier et la famille Badji au rez-de-chaussée. C’est une cohabitation qui dure depuis plus de 2 ans «et sans aucun rapport, ni familiarité», raconte à Dakaractu la famille Badji.

Le chef de famille d'y aller de soon laïus : «La semaine dernière, il a commencé à injurier de mère les membres de la famille. Hier à sa descente, comme d’habitude, il trouve la femme de mon frère et la bonne assises, il les dépasse sans saluer, monte au premier et descend avec un bâton et roue de coups la bonne. La femme de mon frère l’interpelle sur la raison des coups, il la frappe aussi au point de la blesser à la tête et je précise que la dame est en état de grossesse très avancé».

Toujours selon M. Badji, «n’eût été l’intervention des voisins peut-être que l’irréparable allait se produire, ne s’arrêtant pas à ça, il fait appel à la gendarmerie pour embarquer la dame et la bonne à la gendarmerie sous prétexte que les gens font beaucoup de bruit».

Sous le choc et ne sachant pas à quel saint se vouer, la famille annonce une plainte auprès du procureur de la République de Tamba contre Manel Faye «pour injures publiques, abus de pouvoir, violation de domicile et coups et blessures sur une femme enceinte».

La famille espère que la Justice se penchera sur cette affaire. Les  tentatives du journal Le Quotidien de joindre le juge Manel Faye sont restées vaines.


27 Commentaires

  1. Auteur

    Qoi

    En Mai, 2022 (06:55 AM)
    Ils pensent que tout se règle par la lutte 
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (07:41 AM)
      Un président de tribunal qui partage une maison ? Une première que je vois ça. D'habitude pour des raisons de sécurité,. d'indépendance etc ils vivent plutôt distant de la population. Ça évite de biaiser le jugement si jamais des proches étaient mêlés à des bêtises. Mais là...aussi comme l'autre je doute de sa santé mentale. Faudrait peut être vérifier ses condamnations récentes? A t'il toujours lu le droit si jamais il est toqué bien sur
    {comment_ads}
    • Auteur

      Au Bord Du Précipice

      En Mai, 2022 (07:50 AM)
      Fâché d'être affecté en région ? Problèmes familiaux, on s'est tamponne ! Inadmissible pour un haut fonctionnaire ...de la justice " au nom du peuple " de se comporter ainsi. Sous l'ancien régime bleu arrogant, les valeurs de la République avaient gravement fait tanguer le Gaal Senegal. Sous ce régime marron, nous sommes dans un " Titanic" qui va droit sur l'iceberg. Deux longues minutes pour que le Commandant essaie de l'éviter .
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (08:53 AM)
      Waouhhhh president d trobunal nak
      Mais tonton,pkoi nebpas commencer par le debut
      Maaname lolen diottai avant de parler de ses sauvageries?
      Ohhhh mn esprit de deugn koumpa en sueurs
    • Auteur

      Autorité

      En Mai, 2022 (09:39 AM)
      Parfois certaines personnes aiment provoquer les autorités. Je parle en connaissance de cause .
      etant investi d'une autorité publique , je vis avec des voisins d'immeubles dont certains aiment provoquer , toiser, jeter des mégots ou autres sur votre véhicule, etc.
      Je garde toujours mon calme en attendant de déménager car si tu sors de tes gongs , même si tu a été manifestement offensé, il t'arrivera la même chose que ce juge. La presse ( et surtout kewoulo) mettra en avant tes fonctions et on dira que tu as fait de l'abus de pouvoir. Ton adversaire passera pour une victime . L'opinion te clouera au pilori. Et tu risques même d'être sanctionné par la hiérarchie. Alors qu'en vérité on t'a réellement provoqué . Il faut garder son calme . Borom tiaxx du xeexax borom baatu neen.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (13:29 PM)
      Rien ne justifie une telle violence. de surcroit envers des dames. En Plus il pouvait porter plainte contre elles. Il devrait savoir mieux que quiconque que NUL NE DOIT SE FAIRE JUSTICE SOI MEME.
       
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Mai, 2022 (06:58 AM)
    C'est la version de la famille Badji je suis pas convaincu attendons la version de l'autre camps 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (07:12 AM)
      Réfléchis un peu mon cher.            Quelle que soit sa version, il n'a pas le droit de se faire justice. C'est clair.
    {comment_ads}
    Auteur

    Salam

    En Mai, 2022 (07:10 AM)
    Je crois que ce fait divers ne doit pas être pris en apparence. Ce Monsieur doit être en début de démence mentale sinon qu'est ce qui pourrait expliquer cet acte maladroit et insensé ?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Right

      En Mai, 2022 (07:26 AM)
      Au moins! Ce serait un début de problème mental. C'est l'Afrique et surtout le Sénégal
       
    {comment_ads}
    Auteur

    Noisy

    En Mai, 2022 (07:36 AM)
    Il n'aurait pas dû se faire justice, c'est vrai. Mais le voisinage bruyant c'est très stressant et difficile pour quelqu'un qui travaille. Tu as beau leur demander de respecter la quiétude des "deukeundo", rien y fait. Ils vont te taxer de toubab. Il y a parfois de quoi devenir fou.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (07:58 AM)
      D'accord avec toi mais on nous dit qu'il ne leur parle pas si les voisins sont bruyant et que tu ne leur dis pas, bon il faut garder son mal en patience. Chez moi le matin on les bus qui prennent les enfants, ils pensent toujours devoir klaxonner quand ils arrivent, dans la journée tous les vendeurs ambulants vont crier a tue tête, c'est le Sénégal qui est bruyant. Je pense que la tutelle devrait chercher une maison correcte pour ce magistrat mais celui ci doit donner l'exemple, il ne doit en aucun cas se faire violence.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (09:12 AM)
      Je ne crois pas à son histoire de bruit, car il peut le faire cesser illico presto. Il fait appel au commandant de brigade et je jure dans le quartier même, personne ne fera du bruit qui dérange le voisinage.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (07:41 AM)
    Une autorité desurcroit un président de tribunal doit être mis des conditions telles qu'il ne soit accessible ne serait-ce que pour protéger son intégrité et sa sécurité.
    Auteur

    En Mai, 2022 (08:15 AM)
    Ce gars est peut etre entrain d'avoir des troubles mentaux. Senegal kou maytou woul, il ya trop de stress ndeyssane.  Yalna gnou Yalla diapaler. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (08:30 AM)
    Il doivent savoir que la dictature justiciers est révolu nous sommes dans le monde numérique 
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheuttt

    En Mai, 2022 (08:31 AM)
    C'est vrai qu'il a tort de se comporter comme un vulgaire malpropre. Car , quelque soit ce qui a été commis contre lui, ce juge ne doit pas et ne devrait pas se départir de la sérénité qui doit animer toute personne lucide. Néanmoins,  la hiérarchie n'a pas pu le mettre dans des conditions de vie confortables. Il vivait dans un environnement qui n'était pas conforme avec les fonctions qu'il exerce.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lmk

    En Mai, 2022 (08:33 AM)
    Les magistrats peuvent tout se permettre...

    Ils ne seront jamais jugé comme les autres citoyens. 

    Serigne Bassirou Gueye a fait usage de faux dans l'affaire Adji Sarr. Il ne sera pas devant un tribunal. 

    Un enquête interne par l'inspection du ministère de la justice ne nous intéresse pas
    • Auteur

      Dieu

      En Mai, 2022 (09:16 AM)
      Le juge suprême a tendance à les rappeler à lui de façon prématurée. Surtout les juges malhonnêtes à la botte du pouvoir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Rage

    En Mai, 2022 (08:38 AM)
    Certes le juge a déconné grave, mais je le comprends. Je loue 1 appart au rez-de-chaussée, et mes voisins du dessus passent tout leur temps à crier et à marteler le plafond. Et pour couronner le tout, la maison d'en face inoccupée est confiée à 1 jeune qui a fait venir 1 mouton de compagnie. Mouton qui bêle nuit et jour. Moi agent de l'état qui a besoin de dormir pour pouvoir être en état de travailler, je suis tout le temps réveillé en sursaut par les voisins du premier ou le mouton. Grrrr
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (09:07 AM)
      Comment un juge peut il partager une villa et de surcroît à koumpetoum. Non franchement, si c'est avéré c'est k il y'a trop de minable dans ce bled.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Deug

      En Mai, 2022 (19:07 PM)
      Que les gens arrettent de se mettre sous les claviers pour dire ce qu ils veulent ce Magistrat séme la terreur dans tout koumpentoum et il a fait la meme chose a son dernier
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (13:58 PM)
      S'il ne fait pas attention bientôt ils vont le détruire. Ce n'est pas qu'on est magistrat que l'on se croit tout permis. Attention, nous sommes en afrique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Joyeux

    En Mai, 2022 (08:56 AM)
    Macky Sall doit se rendre à Koumpentoun pour trouver une solution à ce différend...et remettre une enveloppe à la famille Badji... Celle-ci doit lui remettre vite la liste des membres de la famille...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (09:54 AM)
    Les plus réfractaires et défiants à l'autorité sont ces espèces de badji, diatta, Sagna etc 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (14:48 PM)
      Ton père a fait une énorme bêtise en ne portant pas de capote le jour de ta conception. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (14:48 PM)
      Ton père a fait une énorme bêtise en ne portant pas de capote le jour de ta conception. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (10:00 AM)
    Vivre isolé et habiter loin des populations n'empêchent pas les magistrats sénégalais d'être contactés par des hommes de terrain et de main pour recevoir les dessous de table pour corruption. Ainsi des procès sont souvent biaisés !
    Auteur

    En Mai, 2022 (10:13 AM)
    Un peu de pouvoir et ça perd la tête.
    {comment_ads}
    Auteur

    Verite

    En Mai, 2022 (10:15 AM)
    Ils sont tellement hautains certains magistrats. Ils pensent que tout le monde doit fuir en les voyant. Africain dafa gawa bew 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (11:05 AM)
    " récit  glaçant "  glaçant  en quoi? Vous découvrez ce terme qui semble vous fasciner! Et vous l'utiliser à tort et à  travers! Ce simple  fait divers est tout au plus inhabituel je le répète. Allez  voir la définition du mot "glaçant"!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (11:22 AM)
    ALAAH n est il pas le meilleur des JUGES?
    {comment_ads}
    Auteur

    Ld18

    En Mai, 2022 (11:52 AM)
    Il sera protégé par celui que nous connaissons tous

    "THION-THIAM LA THIY TEK"
    {comment_ads}
    Auteur

    Tidiane Badji

    En Mai, 2022 (12:50 PM)
    Nous sommes dans un état de droit..nous pouvons commenter de manière terre à terre...

    Au Sénégal, ces sont les magistrats qui foire dire, respecter et faire respecter les lois ?

    Au Sénégal, il n'est pas normal de voir une femme en état de grossesse avancé être battue (photos et certificat médical à l'appui)

    Est-il normal si ça s'avère vrai que M.le Magistrat en rentrant du boulot voir sa femme enceinte battue par quelqu'un?

    Il y a t-il une loi qui autorise au Sénégalais de battre les femmes enceintes à cause du bruit ?

    Il est clair que c'est inadmissible... essayons de nous mettre à la place de cette famille...

    M.Le magistrat après avoir commis son acte a finalement compris qu'il fallait appeler à gendarmerie pour être au bout du compte au banc des accusés...Dieu est tellement juste...

    Pensons nous que tels actes méritent une médiation ?

    Quelle est la sentence pour ces genres d'actes M.les magistrats?

    Pensons nous que la loi doit être dite dans sa rigueur ?

    La justice accepterait-elle de fermer les yeux pour leur collègue et de dite le droit pour les sénégalais lamda...

    Une enquête doit être commanditée pour avoir une idée sur le M.le magistrat? Son attitude envers ses collègues de travail ? Son attitude envers sa hiérarchie ? Son attitude envers ses voisins ? Son attitude envers son environnement familial ?envestir son vécu ?? Parceque tout ne doit pas lui ressembler en qualité de magistrat et de fonctionnaire de surcroît...

    Il y a plusieurs interrogations....

    Je crois à la justice de mon pays qui est juste en appliquant la loi impersonnelle...

    Vive la justice de mon pays...

    Respect aux droits des femmes...

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Tidiane Badji

    En Mai, 2022 (12:50 PM)
    Nous sommes dans un état de droit..nous pouvons commenter de manière terre à terre...

    Au Sénégal, ces sont les magistrats qui foire dire, respecter et faire respecter les lois ?

    Au Sénégal, il n'est pas normal de voir une femme en état de grossesse avancé être battue (photos et certificat médical à l'appui)

    Est-il normal si ça s'avère vrai que M.le Magistrat en rentrant du boulot voir sa femme enceinte battue par quelqu'un?

    Il y a t-il une loi qui autorise au Sénégalais de battre les femmes enceintes à cause du bruit ?

    Il est clair que c'est inadmissible... essayons de nous mettre à la place de cette famille...

    M.Le magistrat après avoir commis son acte a finalement compris qu'il fallait appeler à gendarmerie pour être au bout du compte au banc des accusés...Dieu est tellement juste...

    Pensons nous que tels actes méritent une médiation ?

    Quelle est la sentence pour ces genres d'actes M.les magistrats?

    Pensons nous que la loi doit être dite dans sa rigueur ?

    La justice accepterait-elle de fermer les yeux pour leur collègue et de dite le droit pour les sénégalais lamda...

    Une enquête doit être commanditée pour avoir une idée sur le M.le magistrat? Son attitude envers ses collègues de travail ? Son attitude envers sa hiérarchie ? Son attitude envers ses voisins ? Son attitude envers son environnement familial ?envestir son vécu ?? Parceque tout ne doit pas lui ressembler en qualité de magistrat et de fonctionnaire de surcroît...

    Il y a plusieurs interrogations....

    Je crois à la justice de mon pays qui est juste en appliquant la loi impersonnelle...

    Vive la justice de mon pays...

    Respect aux droits des femmes...

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Deug

      En Mai, 2022 (19:09 PM)
      Que les gens arrettent de se mettre sous les claviers pour dire ce qu ils veulent ce Magistrat séme la terreur dans tout koumpentoum et il a fait la meme chose a son dernier
    {comment_ads}
    Auteur

    Tangue Kholl

    En Mai, 2022 (13:16 PM)
    Sénégal mome hommes de loi yi pour niome ay Yalla laniou legaliser sakh bokay deff niouy khirou comme ay bulldog 
    Auteur

    Uuet

    En Mai, 2022 (14:40 PM)
    Un Faye qui donne des coups à une famille Badji !!!

    tres grave meme!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (15:52 PM)
    On a juste une version. Attendons 
    {comment_ads}
    Auteur

    Tbciak

    En Mai, 2022 (16:18 PM)
    Il est vrai qu'il est bon de triangler pour avoir la version du président du tribunal...

    Cependant, vu sa posture, cette famille n'oserai pas lui accuser sans fondement et depuis le mercredi 25 mai 2022 jusqu'à aujourd'hui cette famille continue d'informer l'opinion...

    J'ose affirmer que le procureur devrait s'autosaisir pour appréhender la situation actuelle...

    C'est gravissime si c'est vrai...

    Quelle serait la réaction du président du tribunal si sa femme serait battue par une autre personne alors qu'elle serait en état de grossesse avancé...

    C'est vraiment triste et choquant...

    C'est là où on attend les organisations féminines...

    J'imagine que Guy Marius Sagna serait saisi pour faire un saut à koumpentoum...

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Dislike

    En Mai, 2022 (17:46 PM)
    Dommage que nous ayons une presse non professionnelle. Il faut enquêter et connaître les sources de cette animosité, donner les deux versions. Cela dit, rien ne justifie la violence gratuite et encore moins contre des femmes.
    Auteur

    Kptm

    En Mai, 2022 (18:43 PM)
    Faisons preuve de retenue j habite le meme quartier que là ou s 'est passé les événements nous sommes dans un pays de droit comment une simple famille peut accuser un magistrat sans que rien ne ce passe réfléchissons un peu. Ce magistrat seme la terreur dans le quartier meme dans koumpentoum il habite à deux pas de chez moi je connais bien cette famille, combien de personnes ont souffert de ces injures depuis les autorités locales jusqu au jeune qu il a tabassé pour avoir touché son véhicule on est dans quel pays  faites un reportage sur place ne partez meme pas dans cette famille commencer par les autorités sur places avant de consulter les habitants lamda trop c est trop
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Daf

    En Mai, 2022 (16:44 PM)
    Ah bon... il fait la loi à koumpentoum...nous sommes dans un état tellement bien organisé...

    Si vraiment il sème la terreur à koumpentoum pourquoi le préfet de koumpentoum qui est le patron du département ne rapporte pas cela à la plus haute autorité ?

    Est qu'il y a un BMS à koumpentoum ? si oui pourquoi ce dernier ne rapporte pas cela à la plus haute autorité du pays dans ses rapports au quotidien ?

    Existe il vraiment des organisations actives de protection des femmes à koumpentoum ? Si oui pourquoi on ne les entend pas?

    Existe il vraiment des associations de jeunes à koumpentoum ? Si oui pourquoi leur silence ?

    Existe il vraiment des jeunes de frapp comme Guy Marius Sagna à koumpentoum ? Pourquoi ils ne réagissent ?

    Pour le seul le fait de frapper une femme en état de grossesse avancé, devrait autoriser au préfet de demander à la gendarmerie d'interpeller son auteur ?

    Demain c'est, peut-être il sera appréhendé aux premières heures de la journée.

    Guy Marius Sagna et cie seront en début de semaine à koumpentoum.

    Force reste à loi.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email