Mercredi 16 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Un projet de loi criminalisant le viol soumis aux députés prochainement (Macky Sall )

Single Post
Un projet de loi criminalisant le viol soumis aux députés prochainement (Macky Sall )

Le président de la République, Macky Sall, a annoncé lundi qu’un projet de loi visant la criminalisation du viol et de la pédophilie sera prochainement soumis à l’Assemblée nationale. "J’ai donné des instructions fermes au ministre de la Justice, pour me présenter très prochainement en Conseil des ministres un projet de loi qui sera naturellement transféré à l’Assemblée nationale, visant la criminalisation du viol, mais également de la pédophilie", a-t-il dit.

S’exprimant à l’occasion d’une cérémonie de levée des couleurs qu’il présidait au palais de la République, le chef de l’Etat a réaffirmé sa détermination à protéger les familles, à travers "les éléments les plus fragiles de la société’’, que sont les enfants garçons et filles, ainsi que les femmes. Des voix se sont dernièrement élevées au sein de l’opinion pour demander que le viol soit criminalisé, suite à une série de meurtres dont celui de Bineta Camara, le 18 mai dernier, une affaire qui a ému à travers le pays.

Le Collectif contre les violences faites aux femmes et aux enfants avait par exemple organisé un sit-in samedi dernier, un rassemblement au cours duquel ses responsables ont appelé à la criminalisation du viol et à la tolérance zéro dans ce domaine. Selon le chef de l’Etat, le projet de loi annoncé constitue dans ce sens une ’’mesure forte’’ devant déboucher sur "des sanctions exemplaires’’.

"Cela pourra aider, mais il faut une mobilisation nationale parce que ces viols et ces violences se passent dans les familles", a indiqué Macky Sall. Aussi a-t-il invité ses compatriotes à dénoncer les auteurs de violences dont les femmes et les jeunes sont victimes, assurant de la détermination de l’Etat de prendre "des mesures exceptionnelles dans le sens de rétablir non seulement la sécurité publique, des personnes et des biens, mais aussi de veiller à ce que des dispositions légales soient prises pour que ces actes puissent totalement être éradiqués". BHC/BK


Article_similaires

9 Commentaires

  1. Auteur

    En Juin, 2019 (10:20 AM)
    notre pétrole please
  2. Auteur

    En Juin, 2019 (10:22 AM)
    Et les camionneurs fous et autres chauffards qui tuent "gratuitement" ? C'est là qu'il urge de mener une réflexion pour arrêter l'hécatombe sur nos routes. Un camionneur gare mal, passe chez sa dulcinée pour quelques moments de folle passion, occasionne hélas une catastrophe sur la route mal éclairée. Des vies si précieuses sont anéanties et le chauffard s'en tire en bon copte, juste un mois avec sursis.La famille des victimes est détruite...Si on ne légifère pas sur cette question pour lui trouver la solution idoine, ce n'est plus la peine d'avoir des députés et autres mnistres...
    Auteur

    En Juin, 2019 (10:23 AM)
    et les agresseurs dans tous ça
    Auteur

    En Juin, 2019 (10:36 AM)
    Na dâne yi safe té méti, pas moins de 20 ans pour les violeurs et pédophiles et la perpétuité quand il y a meurtre. Souniou lène mounè tapeu sakh mô gueune. Les castrés n'agressent personne pour du sexe.
    Auteur

    Fd

    En Juin, 2019 (10:41 AM)
    Quand j'achete un billet, j'exclus d'office les compagnies arabes et berber, nit day kham boppam!
    Auteur

    En Juin, 2019 (11:43 AM)
    Enquête: BBC révèle un gros scandale sur le pétrole et le gaz au Sénégal
    Auteur

    En Juin, 2019 (13:38 PM)
    Le viol est abominable mais ce n'est pas pire que l'agression physique. Il faut une solution pas un maquillage juste pour plaire à certains. Les gens sont terriblement terrorisé par les agressions qui sont grandement causées par la consommation de la drogue decriminalisee par les activistes féministes et autres. Il faut une solution d'ensemble. La criminalité urbaine est plus grave que les viols car on ôte une vie pour rien du tout. Il faut criminaliser les viols et les agressions physiques, les vols à main armée. Voilà la vérité. Personne n'a le droit de faire intentionnellement du mal et s'en tiré avec un sursis ou obtenir une grace présidentielle. La grâce doit concerner le préjudice fait à l'état.
    Auteur

    En Juin, 2019 (15:01 PM)
    A quand un projet de loi criminalisant 2 à 3 Korités au Sénégal.
    Auteur

    Thor Molet

    En Juin, 2019 (12:01 PM)
    L'émotion ne doit pas guider des décisions qui vont engager tout un un peuple .Nos prisons sont surpeuplées entraînant des conditions de détention inhumaines ,que tout le monde dénoncé sans suite ,une loi criminalisant les stupéfiants est passée par là votée sur le coup de l'émotion à l'instigation de Jamra . Les magistrats qui sont tenus d'appliquer la loi sans état d'âme ont tirés sur la sonnette d'alarme compte tenu des conséquences dramatiques sur nos prisons où les détenus sont entassés comme des animaux ,certains au nom d'une tentation sur un join Ce projet de loi sur le viol peut entraîner des conséquences dramatiques ,car pour éviter de Lourdes peines ,des tentations de réduire définitivement au silence la victime peuvent naître .Il faut continuer la réflection pour trouver des solutions qui puissent durablement protéger ,nos sœurs

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR