Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Un seul robot détruirait jusqu'à six emplois

Single Post
Dans la série Real Humans, les Hubots, des robots à l’apparence quasi humaine, sont utilisés pour assister les humains, du ménage aux courses en passant par la garde des enfants. - SVT1

La robotisation serait plus destructrice que bénéfique pour l’emploi puisqu’à lui seul un robot introduit sur le marché du travail devrait entraîner la disparition de 6,2 emplois dans la zone géographique qui l’entoure. Ce chiffre émane d’une étude menée par Daron Acemoglu et Pascual Restrepo, deux chercheurs du sérieux Massachussetts Institute of Technology (MIT) et de l’université de Boston (Etats-Unis), publiée cette semaine dans The National Bureau of Economic Research.

>> A lire aussi : Les robots vont-ils vraiment voler nos emplois?

Leur théorie de 2016 renvoyée aux vestiaires

Pour en arriver à cette conclusion, nos experts se sont appuyés sur une observation de l’emploi industriel aux Etats-Unis entre 1990 et 2007. Bilan : leur théorie de mai 2016 a été complètement chamboulée. Exit la création d’emplois qualifiés et même le meilleur niveau de rémunération prévus à l’époque.

« Nous constatons un effet négatif sérieux et marqué des robots sur l’emploi et les salaires », concluent finalement Daron Acemoglu et Pascual Restrepo. Ainsi, la création d’emplois liée à la robotisation ne devrait jamais compenser la suppression des postes d’ouvriers.

Une baisse du salaire moyen de près de 0,7 %

Entre 1990 et 2007, les robots auraient provoqué la perte nette de 67.000 postes, sur une base de 1.000 ouvriers. En d’autres termes, l’installation d’un robot a fait disparaître 6,2 postes dans la région passée au crible par les deux chercheurs. La robotisation a également participé à une baisse du salaire moyen de près de 0,7 % liée à un moindre besoin de main-d’œuvre et à une baisse de la demande sur le marché du travail.

Dans le résumé de leur étude, Daron Acemoglu et Pascual Restrepo s’avouent inquiets pour le futur. Ils évoquent ces pertes d’emplois et ajoutent que le développement très rapide de la robotisation pourrait également être difficilement compensé par une meilleure qualification des ouvriers. Selon nos deux experts, ces derniers devraient en effet mettre plus de temps à acquérir les diplômes adéquats.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (18:15 PM)
    J'elimine le 1er robot qui me pique mon job... :emoshoot: 
  2. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (15:07 PM)
    Dans un monde parfait de demain

    Les robots travaillent et les hommes enfin débarrassés de ces tâches pourrons se consacrer à l essentiel :le bien être de l humanité
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email