Mercredi 19 Février, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Un sociologue exhorte les mourides à chercher "l'or qui se cache" en Serigne Touba

Single Post
Un sociologue exhorte les mourides à chercher "l'or qui se cache" en Serigne Touba

Malick Ndiaye, maître de conférence en sociologie à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), a exhorté, dimanche, à Dakar, les mourides à faire moins de ‘’célébration’’, pour aller plutôt chercher ‘’l’or qui se cache’’ en Cheikh Ahmadou Bamba (Serigne Touba), le fondateur du mouridisme, l’une des plus grandes confréries musulmanes du Sénégal. ‘’Il faut que l’on diminue la célébration, même si elle est nécessaire. Allons chercher l’or qui se cache en Serigne Touba ! L’Afrique en a besoin, le monde en a besoin’’, a dit M. Ndiaye, lors d’un atelier de réflexion sur les problématiques de développement, tenu en prélude au Magal de Touba qui se tiendra le 1er janvier 2013.


Le panel du jour était axé sur le thème : ‘’Apport du Mouridisme dans le domaine de l’éducation et de la culture.’’


La rencontre s’inscrit dans le cadre du Forum sur l’apport du mouridisme au développement du Sénégal, ouvert samedi au King Fahd Palace, à Dakar, par le président de la République, Macky Sall.


M. Ndiaye a centré son intervention sur le thème ‘’science et pédagogie de l’action éducative dans ‘’Massakil-Al-Jinaan’’ ou le rapport entre théorie et pratique chez Cheikh Ahmadou Bamba’’.


Selon Malick Ndiaye, il est important que les gens revoient les méthodes d’enseignement ‘’sacrées et sérieuses’’ de Serigne Touba. ‘’Il faut écrire, les publier, car Serigne Touba nous à légué cela, et c’est à nous de revoir ses méthodes’’, a-t-il dit.


‘’Ce n’est pas normal que, depuis Massakil-Al-Jinaan, il n’y a pas d’autres écrits’’, a déploré le sociologue dans son speech en wolof.


Abondant dans le même sens, il a indiqué qu’il est inadmissible que ce livre ne soit pas intégré dans le programme d’enseignement de droit à l’université, alors qu’on est dans un pays à plus de 90% musulman.


‘’Nous ne sommes pas aussi démunis que cela [...]. Une histoire nous a été imposée par l’école française’’, a-t-il indiqué, avant d’inviter ceux qui sont en doctorat à aller consulter ‘’Massakil-Al-Jinaan’’. ‘’Tout est dedans’’, a-t-il assuré.


S’adressant aux nombreux fidèles venus prendre part à la manifestation, il leur a conseillé d’apprendre la langue arabe, s’ils ne veulent pas que beaucoup de choses leur échappent.


’’Nous avons besoin, aujourd’hui, encore plus de Serigne Touba, de ses enseignements, lui il n’est plus là’’, a-t-il ajouté.


liiiiiiiaffaire_de_malade

28 Commentaires

  1. Auteur

    Momo

    En Décembre, 2012 (22:10 PM)
    diereudief serigne touba. gracias mame muchas gracias
    • Auteur

      People

      En Décembre, 2012 (08:09 AM)
      ce type (malick ndiaye) qui se dit sociologue avait soutenu gbagbo pendant qu'il était en train de massacrer son peuple.

      est il maintenant en mesure ou en droit de imposer sa pensée ????
  2. Auteur

    Seri

    En Décembre, 2012 (22:11 PM)
    serigne diangalena yeup lou bakh,dieureudieuf serigne touba
    Auteur

    Meuz

    En Décembre, 2012 (22:33 PM)
    Ceux qui ont un peu de connaissances sur Serigne TOUBA s'avent l'importance capitale qu'Il a toujours accordé au Savoir. Tout se trouve dans ses illustres écrits.De grace allons apprendre Dieuredieuf Serigne TOUBA.
    Auteur

    Fallou Glass

    En Décembre, 2012 (22:35 PM)
    ce qu'il veut dire par là c'est qu'il ya trop de probagande dans cette confrerie,trop de bruit,trop de brouhaha.sauf les tonneaux vides font autant de bruits.
    • Auteur

      @glass

      En Décembre, 2012 (01:43 AM)
      cela veut dire qu'il devrait cesser d'organiser des marches bidon où il est seul avec deux pelés et trois tondus pour vivre la mouridiyya avant de l'ouvrir. ces célébrations sont faites en reconnaissance à dieu et le travail l'accompagne en amont et en aval. cela va de pair.
    • Auteur

      Abrakha

      En Décembre, 2012 (07:18 AM)
      personne ne comprend votre reaction, je devine que vous etes une bonne bande de blaireaux qui ne connaissent absolument rien des tarikha et qui passe son temp a calomnier insulter....c minable!
    • Auteur

      @abrakh

      En Décembre, 2012 (08:13 AM)
      tu ne devines rien de rien : tu démontres juste que tu es crétin. pour pouvoir donner des leçons sur la mouridiyya,il faut la vivre dans son cœur, dans son esprit et dans sa chair. ce type n'est qu'un prétentieux qui ne voit que l'aspect matériel des choses,comme le communiste déboussolé qu'il est. ceux qui ont eu l'initiative d'organiser ce forum en savent bien plus que lui. il va juste exprimer, très mal, à ses semblables sa vison de la mouridiyya et servira de passerelle.
      on ne parlait des mourides qu'en termes d'exploitation de l'homme par l'homme, selon une vison bien marxiste. maintenant on en parle comme une chance unique pour l'afrique. croyez vous qu'on a attendu un malick ndiaye pour vivre les enseignements de cheikh ahmadou bamba khadimou rassoul? réveillez-vous et regardez ce qui se passe autour de vous!
    Auteur

    Weuzzzaa

    En Décembre, 2012 (22:44 PM)
    dieureudieufeutty cheikh ahmadou bamba
    Auteur

    Khadim025

    En Décembre, 2012 (23:00 PM)
    il a miles fois raison trop de magal et des chantes.il allé plus loins.les marabouts sont trop paresseux serigne touba a tout qu'il nous faut, si on veut penefice de lui il faut qu'on se debarassent de ces parreseeux
    • Auteur

      @025

      En Décembre, 2012 (01:39 AM)
      on voit que tu es resté bien au chaud chez toi. il y a des reproductions de khelcom miniatures (des milliers d'hectares tout de même) de malem hoddar à dembankani. ces terres sont dans partie la plus délaissée du sénégal, de très bonnes terres mais dans un milieu inconfortable. seul un ndigueul, qu'on exécute pour la recherche de l’agrément de dieu peut y mener un homme qui a gouté au confort.
      voilà ce que les marabouts " paresseux" font en compagnie de leurs disciples "oisifs".
      comme dit sédar, "déélèèn wakh rek, gnouy dieuf!"
    Auteur

    By

    En Décembre, 2012 (23:00 PM)
    que chacun croix ce qu'il veut et cesser de critiquer les autres,je pense qu'il ne faut pas chercher l'or qui se cache sur serigne touba mais plus tot suivre ses ordres "Ndigal"pareil que ceux de dieu et de son prophete Mouhamed psl.yalana jammskh ci rewmi
    Auteur

    Mor

    En Décembre, 2012 (23:03 PM)
    serigne touba caima nou sou nou boromla diamouna yalla 3ooo en nieke mame adema ak hewa
    Auteur

    Marie Fall

    En Décembre, 2012 (23:05 PM)
    Arrêtez le gaspillage des ressources du pays, c'est plus important.



    On dépense des millions dans des conférences juste pour se raconter des généralités.



    Tout le monde connaît la valeur de l'oeuvre de Serigne Touba, mais comme le monde est pourri et corrompu par l'argent, l'éthique, la morale, la vertu ne comptent plus.



    Ce sont les politiciens, marabouts, intellectuels et médias qui sont les principaux responsables.



    Auteur

    Afro Senegalais

    En Décembre, 2012 (23:16 PM)
    PAS ENVIE D'APPRENDRE L'ARABE.
    Auteur

    Moo

    En Décembre, 2012 (23:17 PM)
    mais il a raison le gars, cela fait trop longtemps que touba soutire les sous des talibes avec les adiya a n'en plus finir il est temps que touba paye en retour, donc allez cherchez l'or a touba. tous a touba demain pour se faire rembouse
    • Auteur

      @moo

      En Décembre, 2012 (01:33 AM)
      yaw sa deureumoui baay démou thi. loula thi? gnoune gniy diokhé déy dou ngou bayyéé djokhé ndax yeug na gnou yokkou bi.
    Auteur

    Yaw Dieureudieuf

    En Décembre, 2012 (23:28 PM)
    à dieureudieuf nioune nieup ay mourides la niou mais li ngua wakh téguou lo ko fene wakh bala mouye am solo ngua ame fo ko tek wakhou dof rek ngua wakh
    Auteur

    Sarr

    En Décembre, 2012 (23:37 PM)
    il faut pas l ecouter c'est un proffesseur GBAGBOISTE.
    Auteur

    Khelkom

    En Décembre, 2012 (23:39 PM)
    diadieuf tu as raison mr malick ndiaye
    Auteur

    Ayy

    En Décembre, 2012 (23:46 PM)
    doulereck nakhatèè bakhoul anna fougnouye dougale khalissbi talibèyi di diokhè diape senegalaiyi ay doofe yèwou diotena daffadoye
    Auteur

    Wa Italie

    En Décembre, 2012 (23:54 PM)
    dieureudieuf serigne touba
    Auteur

    Apostat

    En Décembre, 2012 (23:54 PM)
    Une religion qui autorise le viol? soyez sérieux les guars !
    Auteur

    Mouhamed

    En Décembre, 2012 (00:44 AM)
    Tu as parfaitement raison Mr Niaye, allons profiter l'Afrique et le monde de cet homme multidimensionnel !!!
    Auteur

    Jack

    En Décembre, 2012 (00:57 AM)
    nit kou neck ak loula doy.diredieuf borom touba diarama mam cheikh ibra fall.kou bone di wakhlou bone kenne waroula repondre.gayi ila touba doundou dem dee dem

    Auteur

    Ibou Ngaté

    En Décembre, 2012 (01:43 AM)
    Je partage l'avis du Pr Malick Ndiaye qui invite à beaucoup plus de circonspection afin de tirer profit du maximum de temps possible à consacrer à l'oeuvre de Cheikh Ahmadou Bamba pour une bien meilleure compréhension. Il est plus important, comme le dit le Pr Ndiaye, d'apprendre et de découvrir les leçons laissées par Le grand Cheikh, son oeuvre étant sous ce rapport une encyclopédie à ne jamais rater. Même si tout le monde ne saurait se servir de l'arabe pour lire cheikh A Bamba, bien d'autres canaux pourraient être utilisés par l'entremise d'une bonne traduction en wolof ou en français de sorte que le plus grand nombre de musulmans puissent s'en saisir.

    La dimension intellectuelle de cet homme de culture et éminent professeur qu'est Malick Ndiaye édifie bien sur sa préoccupation majeure d'intéresser la communauté mouride à plus de réalisme à la place des magals aux allures festives qui éloignent plus qu'ils ne créent une proximité entre le talibé et l'enseignement de Cheikhoul Khadim. j'en profite pour lui dire mon voeu ardent de le rencontrer et de soumettre à son appréciation un travail qu'il me fera plaisir de critiquer et commenter. Merci
    Auteur

    Samaxalat

    En Décembre, 2012 (02:32 AM)
    vos histoiresde confrereie au senegal..pure conneries..je prefere un marabout medecin..scientifique ou economiste pour aider le senegal a sortir de la pauvrete que de marabout a gerer des femmes..les vrai marabout lorsqu'il ont prie leur pays sont devenu riche ..Arabie..
    Auteur

    Ama

    En Décembre, 2012 (07:19 AM)
    JE PENSE QU IL EST GRAND TEMPS QUE LES MOURIDES ARRETENT DE FAIRE DES DEPENSES INUTILES JUSTE POUR SE FAIRE VOIR OU ENTENDRE.DE NOS JOURS Y A TROP DE PROBLEMES AU SENEGAL ET UN PEU PARTOUT DANS LE MONDE DONC SI A CHAQUE FOIS LES TALIBES DOIVENT COTISER OU DONNER DES AADIYAS POUR REFECTIONNER LA GRANDE MOSQUEE DE TOUBA QUI N A PAS D EGALE EN AFRIQUE ALORS QUE PNDANT TEMPS A TOUBA MEME ON A DES SOUCIS D ASSAINISSEMENT,DE SANTE PUBLIK, ET J EN PASSE NOUS DEVRIONS PLUS QUE JAMAIS NOUS CONCENTRER SUR DES PROGRAMMES ET REALISATIONS TENDANT A DEVELOPPER NOTRE CHER PAYS .PARFOIS JE TROUVE QU IL Y A TROP DE GASPILLAGE .NGUISTAL BAKHOUL ,NANOU GORGORLOU SI LIGEYBI ,ET QU ON VIVE LA MOURIDIYA DANS L ESSENCE DU TERME NGUIR AM NGEUREUMOU SERIGNE TOUBA ,DU PROPHETE (PSL) DE ALLAH (SWT).
    • Auteur

      @ama

      En Décembre, 2012 (08:04 AM)
      soyez plus intelligent, soyez plus humble. touba déjoue tous les "calculs" des mortels. ce n'est pas l’œuvre d'un économiste ni le résultat d'un plan urbanistique, ni que sais-je encore . ce qu'on peut dire sans se tromper c'est que c'est la foi qui a fait de touba la ville qu'elle est aujourd'hui.
      en 1886, il n'y avait rien qu'une forêt touffue et des bêtes sauvages en cet endroit. aujourd'hui c'est la deuxième ville après dakar et elle va bientôt dépasser la capitale avec 12% de croissance contre 4%. touba est loin de bénéficier des investissements exorbitants dont bénéficie dakar, comparativement au nombre de sénégalais qui vivent dans l'une et l'autre ville. et pourtant elle est devenue ce qu'elle est. il n'y a dans l'histoire du monde aucune ville ayant une population qui a dépassé le million d'habitants du vivant du fils du fondateur. aucune.
      ceux vont habiter à touba, ceux qui ont participé à faire de touba ce qu'elle est, ont d'abord et avant tout été motivés par la foi et non par les avantages matériels. ces avantages matériels qui vous obnubilent tant ont suivi la foi. ceux qui savent ont constaté depuis longtemps que le développement de la ville est lié indéfectiblement aux soins prodigués à grande mosquée.
      pour nous mourides, rien est encore fait tant que cette Édifice ne sera pas couvert d'or jusque sur les trottoirs. ne vous en affligez pas : c'est l'argent des mourides qui y va,pas le votre. et nous ressentons dans notre vécu ce que nous procure cet engagement, en avantages matériels et immatériels.
    Auteur

    Mdr

    En Décembre, 2012 (09:07 AM)
    SAMA GAYI NANOU SANT SERIGNE TOUBA KHADIMOU RASSOUL BOU BAKH DAKH MO GNOU NDIMBALI, TE WADIAL MAGAL GUI TE KHAMNE TEW NA , WAKH BOU BARI NAK DOU SOUNOU BIIR DAKH MAME CHEIKH IBRA DANI " YALLAH DAL DOU FAYE WAKH BAYI DIEUF MOUK " KONE NANOU FEDALI LAKHASSAYI TE WADIAL BIIS BOU MAG BOBOU DI 18 SAFAR , DI SIAR AK DE BEGUE MBOLEME BOKKOU TALIBE YI DI GNANE CHEIKH SIDY MAKHTAR MBACKE MOU YAGG FI LOLE TE AND AK WEER BARKE CHEIKHOUL KHADIM. DIAGUENE DIEUF MOURIDE ..................
    Auteur

    Xxx

    En Décembre, 2012 (09:39 AM)
    CE MALICK EST UN GRAND IDIOT.YA QUEL OR EN SERIGNE TOUBA?OBSCURANTISME QUAND TU NOUS TIENS.RIEN QUAND REGARDANT SON VISAGE ON SENT QUIL NE CONNAIT RIEN.MERDE WAY.
    Auteur

    Samb

    En Décembre, 2012 (09:53 AM)
    Dieureudieufati Serigne Touba

    En Serigne Touba ya na plus de l'or....il est le sauveur de l'humanite pour celuis qui le sais. Merci
    Auteur

    Bamba

    En Décembre, 2012 (10:56 AM)
    Encore un faux intellectuel qui essaie de nous endormir encore au lieu de demander aux mourides et a tous les sénégalais de travailler plus et mieux, de dire aux jeunes d’arrêter de voir en la danse et la musique la clef du succès. Le rôle de l' intellectuel devrait être celui de critiquer ce peuple qui passe tout son temps a s' occuper de futilites et de bavardages, a gaspiller son argent et son temps pour les cérémonies familiales et religieuses.

    Combien d' heures perd-on au Sénégal tous les ans pour cause de magal, gamons, baptemes, deuil et je ne sais quoi encore.

    Combien de moutons et de bœufs tue-t-on au Sénégal durant le magal et la tabaski alors que pour tout le reste de l' année ce pays pauvre est contraint d' importer de la viande et du lait.

    Pourquoi le gouvernement et les intellectuels de ce pays ne promeuvent-ils pas une politique d' épargne t de mieux dépenser et surtout d' investissement , pas seulement par l' état mais surtout par les particuliers. Et principalement les familles maraboutiques qui comme des vampires ont sucé tout le sang des pauvres paysans et se sont partagés les terres du Sénégal. On attendait la Malick ndiaye mais pas dans ces louanges a un serigne qui a vécu le siècle dernier et dont quoi qu' on dise, l' aura ne dépasse point le Sénégal et les pays d' accueil de nos migrants.
    Auteur

    Diouf

    En Décembre, 2012 (11:06 AM)
    Jais tjs pensé que le grand marabout était un modèle: Mais, ne confondons pas contenant et contenu Serigne Touba est un contenu qui s'adapte avec la recevabilité du contenant Pour preuve;le faite d'être en phase avec l'érudit, autant avec des "talibés"illettrés, comprenant s mieux que qui d'autre le vrai message du guide, lui même les à choisi comme premiers ""réceptacle"pour ces enseignements et éducations spirituelles.Donc je pense que la démystification par serigne touba de ce qui était jadis inaccessible pour le plus grand nombre est devenu à la porté de tous chacun à savoir :(le savoir) par une méthode adapté à nos réalités et notre fond culturel.laissons le sur ces rails,le problème est de réadapter ces derniers avec les réalités de la modernité.....Merci
    Auteur

    Dr A Fall Usa

    En Décembre, 2012 (13:53 PM)
    Merci Dr M. Ndiaye, vous avez parfaitement raison ... ce livre de CHEIKH AHMADOU BAMBA intitulé MASSALIK-AL-JINNAN L'itinéraire du paradis ... est riche d'enseignement et il faudra le découvrir pour comprendre le niveau instructif qu'il comporte et je suis persuadé que ce document sera porté un jour entre les mains des universitaires africains et meme ailleurs.l'auteur C.A.BAMBA est l'une des plus grandes figures de l'histoire ;s'inscrit dans la lignée des grands sauveurs de l'humanité; c'est un saint -un éducateur ,un génie poétique -toutefois son oeuvre bien que vaste n'est pas toujours connue sinon bien comprise .

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email