Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Une 12e législature marquée par «une forte immixtion de l’exécutif dans le législatif»

Single Post
Une 12e législature marquée par «une forte immixtion de l’exécutif dans le législatif»

L’Assemblée nationale, le maillon faible des institutions ? Le constitutionnaliste Ababacar Guèye, enseignant-chercheur à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar estime que le parlement sénégalais ne remplit pas son rôle suffisamment. 

La preuve, «Les parlementaires votent des lois sans en connaitre les tenants et les aboutissants, sans en maîtriser les enjeux (lois sur l’enseignement supérieur, sur la réforme de la magistrature). S’ils en connaissent les enjeux, les considérations politiciennes l’emportent souvent sur la rationalité politique et juridique (loi sur le règlement intérieur de l’Assemblée nationale)», regrette Ababacar Guèye dans le quotidien Lobservateur de ce mercredi.

La même trompette est embouchée par l’enseignant-chercheur en science politique à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, Moussa Diaw selon qui, cette 12e législature avait promis la rupture, des réformes et une réorientation politique pour le renforcement de la démocratie. S’il reconnait qu’un certain nombre d’actes politiques ont été posés, la séparation entre l’exécutif et le législatif n’est toujours pas effective selon lui. Bien au contraire. 

«Il  y a une forte immixtion de l’exécutif dans le législatif. Il y a une implication, des interférences entre l’exécutif, le judiciaire et le législatif. Et cela a créé un problème pour le renforcement de la démocratie. C’est le point sombre de la vie politique en termes d’innovations. Donc, la rupture n’a pas eu lieu», relève le politologue qui dénonce également «une instrumentalisation de la justice, de telle sorte que la séparation des pouvoirs ne se ressent pas au niveau de la pratique politique».

Quid de cette 12e législature et les polémiques qui l’ont entourée ? Elle «n’a été ni meilleure ni pire que les précédentes. On a sensiblement retrouvé les mêmes problèmes et les mêmes failles. Elle se caractérise, sauf quelques rares cas, par une faiblesse de niveau des débats et des interventions, par les invectives, insultes et attaques personnelles entre députés, le contrôle de l’exécutif est ineffectif. L’Assemblée nationale reste inféodée à l’exécutif», déplore pour sa part Ababacar Guèye.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (16:02 PM)
    je me demande dans quel pays sommes nous?

    c'est comme si la candidature de professeur Bathily etait une candidature de l'APR

    comme si Bathily n'etait pas un senegalais

    comme si l'opposition senegalais n'a pas le sens de la citoyenneté

    sa se voit aujourdui que des senegalais ont combatus Bathily

    pourquoi les gens font toujours surgir et en avant les interet que leur parti avant les interet de la nation.



    c'est dommage pour l'ua. merci à macky et à tous ceux qui ont pensé que a bathily pouvait être le pr de la commission. la leçon ou les leçons seront tirées car une bonne frange de la population du senegal comme le PDS n'a jamais voulu de cette candidature. c'est dommage car il s'agit bien d'une défaite du sénégal et de sa diplomatie qui n'a pas démérité. les présidents d'afrique ne pouvaient pas choisir un homme de gauche assez marqué c'était trop risqué pour eux (le maintien du statut quo).







    si les sénégalais ne savent pas alller à la conquete de l'afrique comme un seul homme, nous perdrons toujours. et c'est ce qui est regrettable car on ne veut pas d'un sénégalais qui émerge. macky a des ambitions pour lui le pays et les sénégalais et ça il faut le saluer et le reconnaitre. il ne doit pas se décourager, il faut continuer. c'est dommage que durant toute la période on n'a pas entendu les grands alliés de l'apr comme niasse ou tanor., l'opposition est reste muette en priant pour la défaite de bathily. puisque c'est fait maintenant, vos souhaits (niasse, tanor, opposition et la droite de l'apr), sont exhaucés alors on va vous voir actionner tous les leviers pour commenter, rire de cette défaite. quelle télé a eu à organiser un débat quelqueconque sur ça,.

    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email