Lundi 29 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

UNE DECISION DU CHEF DE L’ÉTAT : La Douane s’ouvre aux femmes

Single Post
UNE DECISION DU CHEF DE L’ÉTAT : La Douane s’ouvre aux femmes

Le président de la République, Abdoulaye Wade, a signé un décret autorisant l’accès des femmes au cadre des Douanes. Ainsi, après la Police, l’administration pénitentiaire et l’École de santé militaire, c’est la Douane qui débute le recrutement des femmes dans ce corps d’élite.

Jusqu’ici, les femmes ne figuraient pas sur les listes du personnel des soldats de l’économie. Corps d’élite, la douane produit une grande partie du budget de l’État du Sénégal avec des recettes extraordinaires, notamment au cours de ces cinq dernières années. En prenant cette décision majeure, le chef de l’État a comblé un vide et permet aux femmes de devenir des soldats de l’économie. Une nouveauté qui devrait apporter un plus à l’économie nationale. C’est par décret n°2006-507 du 9 juin 2006 que le président de la République a pris cette autorisation d’accès des femmes au cadre des Douanes. Selon le décret, elles pourront désormais concourir aux postes des corps des Inspecteurs, des contrôleurs et agents de constatation des Douanes, indique la source. Il s’agit respectivement des hiérarchies A (École nationale d’Administration), B (Cycle B de l’Enam) et C avec les titulaires du Bfem. « Les corps pour lesquels l’accomplissement du service miliaire est requis comme conditions d’accès » sont toutefois exclus, précise le texte officiel remis à notre rédaction. Le communiqué précise qu’elles ne peuvent pas accéder aux corps des sous-officiers, agents brevetés et préposés des douanes qui nécessitent obligatoirement la formation militaire.

« L’article 3 du décret n°69-1373 du 10 décembre 1969, fixant les modalités d’application de la loi n°069-64 du 30 octobre 1969 relative au statut du personnel des douanes, excluait la possibilité aux candidats de sexe féminin d’accéder aux différents corps de l’administration des douanes », rappelle le communiqué de la direction générale des douanes.

Il faut préciser que c’est la loi 69-64 du 30 octobre 1989, portant statut du personnel des douanes, qui a consacré la militarisation de l’administration des douanes. Ce personnel est soumis à un ensemble de sujétions et obligations tirées de certaines dispositions légales applicables aux Forces Armées.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email