Vendredi 27 Novembre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

Une étrange maladie touche des pêcheurs sénégalais, Thiaroye Sur-Mer troublée [ Photos et Vidéos]

Single Post
Une étrange maladie touche des pêcheurs sénégalais, Thiaroye Sur-Mer troublée [ Photos et Vidéos]
Les images donnent des frissons. Des jeunes pêcheurs sénégalais sont terrassés depuis quelques jours par une étrange maladie. Des démangeaisons sont apparues sur presque toutes les parties de leurs corps. «  Il suffit juste qu’ils soient en contact avec l’eau de la mer. Ça commence avec l’apparition de boutons sur la peau, la bouche, les parties intimes, les pieds entre autres. Ce sont comme des brûlures. Pis, les malades ont le corps chaud et ils refusent de manger », a lancé le secrétaire général du collectif local des pêcheurs artisanaux de Thiaroye Sur-Mer, par ailleurs président De l’union nationale des pêcheurs artisanaux du Sénégal, au bout du fil.


50 malades internés au centre de santé de la zone


Avant de poursuivre: « Actuellement, 50 pêcheurs sont internés au poste de santé Thiaroye Sur-Mer à côté du Cinéma de la localité non loin de la mairie, ce mardi 17 novembre. Là où, ceux qui sont infectés et qui sont chez eux sont plus nombreux ». 

Pourtant, notre interlocuteur a avancé que cette maladie dermique dont on ignore jusque-là les causes, a démarré vers la Petite Côte précisément à Joal il y a une semaine. Cependant, soutient Moustapha Diop, les pêcheurs n’ont pas sonné l’alerte. 

« Un mouvement appelé « Voix du Littoral », à Mbour, a été saisi mais les membres n’ont pas réagi. Finalement, la maladie a migré. Elle est présente dans les eaux entre Popenguine et Bargny. Et, les pêcheurs de Thiaroye Sur-Mer sont sur ces côtes à la recherche de poissons ».


Des produits toxiques à l’origine de cette situation


Toutefois, selon des informations reçues, des produits toxiques versés dans la mer seraient à l’origine de cette situation. «  Les victimes m’ont dit qu’ils ont vu un liquide huileux », confie-t-il. 

Le secrétaire général du collectif local des pêcheurs artisanaux de Thiaroye Sur-Mer de laisser entendre: « Nous avons alerté le ministère de la Pêche. Sur ce, le chef de la Division de la pêche artisanale, Seydou Kandé m’a déclaré que ce cas est du ressort du ministère de l’Environnement mais qu’il va venir sur le terrain. On vient de me dire aussi que le ministre de la Santé Abdoulaye Diouf Sarr était sur le site ».
Moustapha Diop de renseigner que la gendarmerie ainsi que le maire de Thiaroye Sur-Mer Ndiaga Niang étaient également sur les lieux pour s’enquérir de la situation.

Nous y reviendrons...










 


69 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 1 semaine (02:12 AM)
    Cey sunu guedj gui warnanu takhawou molle yi ndeysane ak jeune akh bi eupena
    • Auteur

      Pollution Marine

      il y a 1 semaine (06:08 AM)
      fuites hydrocarbures, dégasages de bateaux, dechets d'usines, enfouissements produits toxiques, recherches pétrolières ??
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (07:08 AM)
      laisser les scientifiques etablir le diagnostic et après on reviendra pour palabrer.
      avant, on est dans le speculatif qui ne soignera pas les malades.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (07:25 AM)
      ce n est pas une maladie causee par des produits chimique l agent pathogene est contagieuse et se propage avec dans la promuscutee les jeunes le transmettent aux membres de leur famile
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (07:43 AM)
      la variole maladie causée par un virus très contagieuse qu'on pensait être éradiquer de l'humanité "google :variole" il faut isoler la zone ses cicatrices restent avec le malade le reste de sa vie bientôt les cas seront des milliers ses fièvres sont terrifiantes
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (07:44 AM)
      la variole maladie causée par un virus très contagieuse qu'on pensait être éradiquer de l'humanité "google :variole" il faut isoler la zone ses cicatrices restent avec le malade le reste de sa vie bientôt les cas seront des milliers ses fièvres sont terrifiantes
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (11:20 AM)
      sur la petite cote il y a presque 2mois de cela des dixièmes de milliers de petits poisons se sont échouers et personne n'a piper.
    • Auteur

      Ellesandra

      il y a 6 jours (01:24 AM)
      j'ai été brisé, rejeté et presque abandonné tout espoir à cause de mes 13 années d'infection par le vih. j'ai donc lu l'histoire du docteur white sur un blog et lui ai écrit sur whatsapp via: +2349o91844595 et par e-mail: [email protected], après avoir entendu mon histoire, il m'a envoyé des remèdes à base de plantes qui m'ont guéri du vih / sida. mon médecin est toujours intrigué par les résultats des analyses de laboratoire car j'ai testé négatif 4 fois après avoir utilisé les médicaments. j'ai perdu toute honte car je suis maintenant libre et mon mari m'a repris. je témoigne que vous serez guéri de l'hépatite, du cancer, de l'herpès ou du diabète et autres si vous utilisez ses médicaments. ne soyez pas une victime, mais soyez victorieux.
  2. Auteur

    il y a 1 semaine (02:17 AM)
    Le ministre de l'environnement est à changer de même que ses principaux collaborateurs. Ils ne font que dormir, aller sur le terrain c'est pour pouvoir s'afficher à la télé et avoir des indemnités de déplacement.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (07:18 AM)
      en tout cas nos plages sont pollué il faut faire un tour a la plage de yarakh juste derrière magasin il y'a un canal qui déverse un liquide un peu huileux, de couleur noir et une odeur .... avant on voyait des petits poissons maintenant on ne voit rien c'est dommage dans notre pays chacun fait ce qu'il veut sans aucune conscience du je m'en fou
    • Auteur

      Luc

      il y a 1 semaine (18:06 PM)
      franchement tu n'es pas tendre avec le ministre de l'environnement !!!
      dire que ce dernier dort alors qu'il est entrain de s'occuper des oryx , c'est vraiment méconnaître le boulot qu'il est entrain d'abattre (pourvu que nos oryx soient épargnés !! (rires)
    • Auteur

      Pharma

      il y a 1 semaine (20:36 PM)
      la théorie du médecin adjoint samu municipal évoquant une allergie aux produits chimiques ne tient pas la route. une allergie n'est pas contagieuse, elle nécessite un contact renouvelé avec un allergène ( produit chimique dans son hypothèse). vu la distribution large et rapide du mal dans la population, avec des individus atteints qui n'ont jamais été en contact avec quelconque produit chimique, vu aussi le tableau clinique avec de lésions cutanées suppurées évidentes, il est plus raisonnable de penser à un agent infectieux. la thèse du dermatologue ibrahima ndiaye qui parle d'infection à virus coxsackie est plus vraisemblable. seuls les avis de bons dermatologues et des analyses microbiologiques de prélèvements des lésions pourraient nous édifier.
    Auteur

    J'ai Honte

    il y a 1 semaine (02:23 AM)
    franchement avec une classe politique pareille



    je comprends pourquoi un africain ne sera jamais respecté



    depuis l'indépendance nous Sénégalais nous pouvons affirmer que nous n'avons pas eu des hommes vertueux et patriotes aux pouvoirs
    Auteur

    Alou

    il y a 1 semaine (02:35 AM)
    Ce qui est en cause ici c'est le manque d'expertise dans le domaine médical. De grâce mettez toutes les ressources du pays dans le développement de la science et dans l'école.

    Le salut d'un peuple passe par la maitrise des connaissances scientifiques et techniques. Une analyse rapide de l'eau par de grands scientifiques et des laboratoires bien équipes auraient permis de savoir très rapidement de quoi il s'agit.

    Mais ce pays passe son temps à parler de religion comme si préparer sa mort était notre seule raison de vivre.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (07:20 AM)
      ils vont les balader d’analyse en analyse pour leur dire qu’ils n’ont rien trouver et qu’ils doivent aller voir les féticheurs médecine sénégal bakhoul !
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (07:20 AM)
      ils vont les balader d’analyse en analyse pour leur dire qu’ils n’ont rien trouver et qu’ils doivent aller voir les féticheurs médecine sénégal bakhoul !
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (07:31 AM)
      pourtant ird faisait des prélèvement ce qu'ils ont dit est alarmant.
      mais les autorités ne prennent pas ça au sérieux.
      vous dites qu'on parle trop de religion dans notre pays pourtant il n'y a aucun changement dans le comportement des sénégalais.
      un bon musulman ne doit pas nuire a son prochain en tout cas notre comportement est a revoir un talibé d’une confrérie bloque la circulation sans aucune raison créant ainsi des embouteillages, des talibés d'une telle confrérie crient toute la nuit et dérangent tous ces voisins l'islam bannit tous ces genres de comportement soyons des musulmans modèles.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (15:06 PM)
      et de lamb ou football pendant que la jeunesse se meurt. peuple inconscient. le régime de macky est vraiment une calamité
    Auteur

    Africa

    il y a 1 semaine (02:55 AM)
    Thieye Sama Deuke bi. Pauvre de nous. A quand le sursaut national
    Auteur

    il y a 1 semaine (02:56 AM)
    Regardez du cote' des etrangers qui ont des licences de peche.



    Que ne feront-ils pas pour eloigner les nationaux?



    Si c'etait chez eux,leur gouvernement aurait arrete' toutes activite' de peche de ces chalutiers-usines jusqu'a clarification des choses apres de serieuses enquetes..
    Auteur

    Kang Foré

    il y a 1 semaine (02:56 AM)
    D'abord, qui sont à l'origine de ça?

    Auteur

    il y a 1 semaine (03:47 AM)
    Ces pauvres personnes ont ete exposes a des produits toxics, il faut analyser l'eau. Qu'est ce qui se passe au large des cotes senegalaises? J'espere qu'il n'y a pas des imbeciles qui deversent des produits toxics dans nos eaux!!? Qui protege le peuple senegalais?
    Auteur

    Sowlovelove

    il y a 1 semaine (04:59 AM)
    Quand on laisse la mér aux européens at chinois pour des intérêts personnels on peut s'attendre à tout...Car car gens me nous considérent méme pas pour des être humains....ken khamoul li gnouy deff si sunu guèdj gui.
    Auteur

    il y a 1 semaine (05:05 AM)
    Afrique garde-manger et dépotoir de l'humanité.

    Auteur

    Kheuch

    il y a 1 semaine (05:33 AM)
    Salam,

    ces symptômes ressemblent beaucoup a l'infection ZONA boutons similaires, au mêmes endroit et qui brûle comme si on mettait du feu au corps,pire qie ca y'a pas

    mais la 50 personnes d'un coup c'est bizarre,

    mais Senegal tarna putain.

    espérons qu'ils vont vite se rétablir,corona rek doyna comme blem.
    Auteur

    il y a 1 semaine (05:45 AM)
    Franchement g peur mais les gens kon doiveny saisir en premier dans ce cas d figure sont les épidémiologistes avant k cla ne préne de proportion kon ne pouré controlé, et éventuelmt fair des analise pour savoîr ce ki est tt de suite à lorigine avant daplé des politicien. Si c contagieux gare à nous, on est foutu
    Auteur

    Jules

    il y a 1 semaine (05:48 AM)
    Ce m'inquiète c'est que peut-être nous avons mangé des poissons nourris de ses produits toxiques et qu'on retrouvera dans la chaîne alimentaire. Bonjour les dégâts dans nos organismes. Il m'arrive de regretter d'être resté à l'étranger mais quand je vois tout ce qui se passe au Sénégal, je relativise.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (14:27 PM)
      les poissons nourris de produits toxiques meurent avant qu'on ne les pêche ...et mange.
    Auteur

    il y a 1 semaine (06:33 AM)
    On ne surveille pas les bateaux chinois qui dégagent et deversent des produits toxiques sur l'océan. Ces chinois il faut que vous sachiez qu'ils ne nous respectent pas. MAIS QUI A VENDU NOTRE PAYS AUX CHINOIS

    ENCORE UN AUTRE VIRUS
    Auteur

    Y En A Marre

    il y a 1 semaine (06:38 AM)
    J'appelle tous nos compatriotes a descendre dans la rue pour une REVOLUTION, tranquille ou vil est temps que l'on dise aux marabouts et politiciens que ENOUGH IS ENOUGH, Qu'ils arretent d'abrutir le peuple et que le pouvoir revienne au peuple

    Y A EN MARRE de cette escroquerie mentale qui dure d'avant les indépendances
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (09:19 AM)
      les sénégalais aiment s'indigner sur les réseaux sociaux et quand on les appelle sur le terrain, personne n'est présent.
      ils aiment souffrir apparemment.
      j'ai énormément de respect pour le digne et vaillant peuple malien.
      le réveil c'est aujourd'hui ou jamais.sinon que chacun assume en silence.
    Auteur

    il y a 1 semaine (06:43 AM)
    Les alternoceurs nous tuent à petit feu. Nos maigres ressources minières et halieutiques sont bradées, nos frontières terrestres, aériennes et maritimes sans surveillance, trop perméables et grandement ouvertes à tous les voyous. Donc pas vraiment étonnant de voir des voyous chinois, européens et autres venir déverser leurs merdes sur nos côtes. La Côte d’Ivoire a déjà connu les mêmes problèmes il y’a seulement quelques années... vous vous rappelez ?

    A l’intérieur du pays, nos usines dans la zone portuaires rejettent toutes leurs saletés et merdes dans la mer et ailleurs comme la CSS à Richard Toll, on jette tout dans le fleuve Sénégal et nos mairies font pareils avec les égouts tous dirigés vers la mer. Les eaux sénégalaise sont polluées et la Baie de Hann en est une parfaite illustration.

    J’ai pitié de tous ces jeunes qui se baignent sur nos plages polluées autour de Dakar car ils se baignent sur des eaux polluées par des déchets chimiques, médicaux et domestiques avec les eaux des fosses septiques qu’on déverse sur les canaux à ciel ouvert comme celui de la Gueule Tapée entre autres et qu’on déversent directement sur la mer. Même les hôpitaux déversent leurs saletés en mer, surtout en cette période de Covid.

    Ce problème précis qui touche pour l’instant uniquement les pêcheurs ne peut venir que de l’eau de mer où ils passent bcp de temps et avec laquelle ils sont en contact en permanence.
    Auteur

    Défenseur

    il y a 1 semaine (06:48 AM)
    C'est étrange
    Auteur

    il y a 1 semaine (06:55 AM)
    Nous devons serrer les coudes contre ceux qui veulent exterminer les Africains
    Auteur

    il y a 1 semaine (06:57 AM)
    C'est le kwassa kwassa

    Auteur

    il y a 1 semaine (07:07 AM)
    Senegal metina vraiment
    Auteur

    Rangou

    il y a 1 semaine (07:44 AM)
    Aucune surveillance on nous pille nos poissons et ils versent quoi sur la mer moi je peux plus gni je crois qu’il croient pa que un jour ils vont rendre compte et ils empêchent les jeunes de prendre la mer
    Auteur

    Mom La

    il y a 1 semaine (07:50 AM)
    Tout ce qui vient de la mer et du ciel ce sont les ministres et Maky sall qui sont responsables.... cey Sénégal Sénégal
    Auteur

    il y a 1 semaine (07:50 AM)
    C’est les produ que Abdoulaye wade a coulés an 2012
    Auteur

    il y a 1 semaine (07:52 AM)
    De tous les commentaires que j'ai lus personne n'a posé la bonne question suivante: si les hommes sont ainsi, dans quels états sont les poissons?
    Auteur

    il y a 1 semaine (08:00 AM)
    Guedj chaque jour da ngua wara def ay prelevements
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    il y a 1 semaine (08:09 AM)
    djeunou mbara yi gnuy leek la....ils mangent un poisson qui n'est pas de bonne qualitè ...ca sappele " mbara " un poisson noir plein de sang....les poissons de haute mer sont vendus aux europeens
    Auteur

    Beug Tekki

    il y a 1 semaine (08:11 AM)
    Le Senegalais pense naturellement que l'eau de mer désinfecte
    Auteur

    Beug Tekki

    il y a 1 semaine (08:11 AM)
    Le Sénégalais pense naturellement que l'eau de mer désinfecte
    Auteur

    Beug Tekki

    il y a 1 semaine (08:11 AM)
    Le senegalais pense naturellement que la mer, guedj-gui, desinfecte tout. Ce qui est typiquement senegalais.
    Auteur

    Beug Tekki

    il y a 1 semaine (08:11 AM)
    Li WAGGA laaaaaaaaaaaaaaaa
    Auteur

    Mor

    il y a 1 semaine (08:26 AM)
    C EST une urgence. Le gouvernement doit dépêcher une équipe dans ces zones qui doit prendre des prélèvements des eaux. Ensuite tous les malades doivent être soumis à des analyses médicales. Les eaux doivent être fermées jusqu'à nouvel ordre. URGENCE
    Auteur

    Sonko

    il y a 1 semaine (08:38 AM)
    Senegal bou nguelewweee sakh gnou nee etat.thiey senegal wakhou khekh rek. Un jour viendra vous allez comprendre
    Auteur

    Nkhson

    il y a 1 semaine (08:41 AM)
    Cette maladie présente des signes cliniques très horribles, visiblement cela ressemble à une infection toxique d'origine chimique. A mon avis il faudrait rapidement faire des prélèvements sur les malades et effectuer des examens microbiologiques et toxicologiques assez poussés en vue de déterminer les causes de la contamination.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (11:00 AM)
      oui docteur !.......

      c'est le moment ou jamais que les diplômés en médecine et chercheurs soient contactés en premiers et non ces ministres d'opérette ne connaissant rien en épidémiologie viennent faire leur cinéma stérile et coùteux.
    Auteur

    Variole

    il y a 1 semaine (08:42 AM)
    on dirait la variole
    Auteur

    il y a 1 semaine (08:42 AM)
    vérifiez surtout que les POISSONS péchés ou ramassés en MER ne sont pas TRANSMISSIBLES ???
    Auteur

    Mounas

    il y a 1 semaine (08:44 AM)
    Il faut tout imaginer , par exemple des produits chimiques dangereuses dont on ne peut se débarrasser sans un traitement particulier qui demande beaucoup de moyens financiers et techniques. Ou alors pour freiner les jeunes Africains, Sénégalais en particulier des extrémistes Européens excédés par les vagues de jeunes qui entrent aux iles Canari déverser des produits bactériennes sur des kilomètres en haute mer. Quelques gouttes suffiraient à contaminer des pêcheurs par clafoutis au moment de jeter et/ou relever les filets. A mon avis c'est fonctionnellement qu'un produit dangereux a été déversé. Si les autorités Sénégalaises n'étaient pas assez compétents pour savoir les causes, faire appel aux Allemands. Les Russes, chinois ,pour gagner beaucoup d'argent seraient capables de vider des produits très dangereux venant d'industries chimiques. C'est un danger mortel .
    Auteur

    Mounas

    il y a 1 semaine (08:58 AM)
    Dans certains pays dont la législation sur les déchets chimiques ultra dangereux est très contraignante ,le traitement de quelques tonnes reviendrait à des centaines de milliers de dollars. La mafia ou de simple armateurs disposant de vieux bateaux de pêche peuvent accepter de déverser quelques tonnes au Sénégal. En quelques jour un produit peut venir de très loin au large des côtes Sénégalaises ou Gambiennes. C'est du très délicieux, il faut que les ministres concernés fassent très vite.
    Auteur

    il y a 1 semaine (09:01 AM)
    C'est dommage mais cela ne me surprend pas. Dans les villages de pêcheurs on deverse les ordures sur la plage. Faites le tour des quais de pêche du senegal, le décor c'est la saleté de Guet Ndar au cap Skiring, joal, yoff, hann, thiaroye, mbao , yenn, Mbour, Joal ça ressemble à des porcheries.

    C'est la saleté .

    Le senegalais parle beaucoup mais nous sommes le pays le plus sale de la sous region.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (15:46 PM)
      100000% d'accord! les gens sont sales dans ce pays d'indisciplinés. c trop facile d'accuser les autres
    Auteur

    Coronavirus

    il y a 1 semaine (09:05 AM)
    Laissez corona tranquille et occupez vous de celà avant que ca ne fasse des ravages. Corona par la grace de DIEU n'est pas dangereux au Sénégal. C'est juste un effet de commerce et un exutoire pour le pouvoir pour détourner l'argent et se remplir les poches.
    Auteur

    Urgence

    il y a 1 semaine (09:08 AM)
    Pour l’instant faut interdire toute activité maritime. Plus de pêche, baignade jusqu’à nouvel ordre.
    Auteur

    Sylla

    il y a 1 semaine (09:17 AM)
    sama gars yi faut arreter de manger du poisson les mers sont presque toutes poluées lek lene si ganar gui ak khar gui ak nakk gui
    Auteur

    il y a 1 semaine (09:23 AM)
    cette maladie s'appelle zona.
    Auteur

    Ndandar

    il y a 1 semaine (09:24 AM)
    Ça me rappelle le kossa kossa du début des années 90. A l'époque, il y en avait bcp à saint louis surtout à guet ndar. Et ça se contamine trés vite
    Auteur

    il y a 1 semaine (09:36 AM)
    c est un probléme de santé publique qu il faut régler le plus vite possible

    mais dans ce pays on préfére parler de religion à longueur de journée...allumez vos radios y a que ça
    Auteur

    Amy

    il y a 1 semaine (10:22 AM)
    je pense que je vais me priver de poission jusqqu'à nouvel ordre...



    • Auteur

      Tout Est Pourri

      il y a 1 semaine (12:32 PM)
      so boppe ngay nakh . sais tu dans quelle conditions la volailles et les moutons sont vaccinés et abattus?
      kou diokk ne dangay yarr guanaar dangay élevage . médicaments yi dafa am ay délaissé à respcter .
      ani contrôle ?
    Auteur

    Gladiator

    il y a 1 semaine (10:53 AM)
    Comme d'habitude, on lève les yeux vers ciel pour chercher des réponsees miraculeuses ou on pointe du doigts les autres. Souvenez-vous y a pas longtemps on a découvert que des hôpitaux et des cliniques déversersaient des ordures sur nos plages sans compter les cannaux à ciel ouvert. Rien ne devrait nous étonner quand on sait le rapport qu'on a avec l'hygiène et le respect de l'environnement.



    Quotidiennement, nous marchons sur des eaux usées que les canalistions que nous contribuons à boucher en y jetant nos ordures solides n'arrivent plus à évacuer et que innondent nos quartiers. Des mouches et des insectent pillulent partout et nous transmettent leurs germes et leurs bactéries. Des tas d'ordures font partie du décor partout au point qu'on s y est habitué.



    C'est même miraculeux que nous sommes encore épargnés par des maladies et autres conséquences de certains de nos comportements. Fouillons et cherchons les réponses chez nous.



    SALAM
    Auteur

    il y a 1 semaine (12:58 PM)
    seigne touba viendra vous sauver .

    croisez les bras ; ne partez pas l'hopital

    recitez les khassaides et serigne touba vous guerrira
    Auteur

    il y a 1 semaine (13:01 PM)
    Des cas à investiguer sérieusement car les effets nocifs d'un produit toxique ne se transmettent pas en exemple si vous ingérez une forte dose de javel ou d'acide sulfurique vous serez la seule victime atteinte. Tout comme quelqu'un qui aurait fait un bain d'acide serait seul à subir les effets morbides ou létaux
    Auteur

    Variole

    il y a 1 semaine (13:38 PM)
    A mon avis , c'est une forme de variole, il faut vacciner, immuniser. Il faut manger beaucoup de lentilles, prendre ses médicaments et éviter de gratter sinon les cicatrices laissées par ces pustules ne disparaissent plus. Avec un bon traitement , la maladie va partir.
    Auteur

    il y a 1 semaine (13:40 PM)
    Bambouweb vire mon post.....

    Ça commence par le carburant merdique validé par nos texte et qu'ITOC nationale nous fourgue en se gavant.....(carburant refusé en Europe)....

    Un balboulien vaut donc moins qu'un européen avec L'aval des étrons locaux..

    *ces pourritures respectent nos normes locales....établies par des lumières concitoyennes...
    Auteur

    il y a 1 semaine (14:47 PM)
    Nos pêcheurs sont sales et vivent dans un environnement insalubre. Ces maladies de la peau ont toujours existé chez les pêcheurs. Peut-etre que c'est une forme aigue.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (15:31 PM)
      toi tu es malade ?
      depuis quand tu as vu de telles choses sur le corps des gens.
      les pecheurs dont tu parles n'habitent pas ensemble.
      si c'était un probleme de prosmicuité on aurai vu les familles fortement touchées (femmes enfants, jvieux et eunes qui ne vont pas en mer)
      renseignez vous avant de parler.
    Auteur

    il y a 1 semaine (15:36 PM)
    C’est just chickenpox varicella ou whatever je pense variole en français. C’est très contagieux comme maladie et peux amener des complications pulmonaires chez les adultes. Chez les enfants c’est moins grave et disparaît 7 jours après.
    Auteur

    Weuz

    il y a 1 semaine (18:39 PM)
    https://www.google.sn/search?q=smallpox&hl=fr&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwim-sbD3oztAhVV3IUKHTGGAkwQ_AUoAXoECA0QAw&biw=1366&bih=625
    Auteur

    Weuz

    il y a 1 semaine (18:41 PM)
    https://www.google.sn/search?q=variole&tbm=isch&ved=2ahUKEwju6OzE3oztAhUCKhoKHQHpCU8Q2-cCegQIABAA&oq=va&gs_lcp=CgNpbWcQARgBMgQIABBDMgoIABCxAxCDARBDMgQIABBDMgUIABCxAzICCAAyAggAMgUIABCxAzICCAAyAggAMgIIAFCqrAdY8LMHYMrIB2gAcAB4AIABqwGIAcwCkgEDMC4ymAEAoAEBqgELZ3dzLXdpei1pbWfAAQE&sclient=img&ei=_mm1X-7xLILUaIHSp_gE&bih=625&biw=1366&hl=fr

    Auteur

    Covid20

    il y a 1 semaine (21:45 PM)
    Silence le covid 20 est lancé
    Auteur

    Jean Simpn

    il y a 1 semaine (23:00 PM)
    C’est le monkeypox. On l’a vu au Nigeria.
    Auteur

    il y a 1 semaine (23:17 PM)
    deuk bi abdoulaye wade, idrissa seck, macky…., pds, apr, les mourides baol baol bioko yakheu
    Auteur

    il y a 1 semaine (23:19 PM)
    Bayi len thiaka ci!! Mo guen! Name variole ak Lou ma khamoul!! GUI feborou leff la!!
    Auteur

    Coly_youssoupha

    il y a 1 semaine (23:55 PM)
    C'est le moment de comprendre la relation entre l'homme et son environnement. Tout ce que nous posons comme acte de nuisance à l'environnement, retourne contre nous.
    Auteur

    Deb

    il y a 1 semaine (03:06 AM)
    Cette maladie s'appelle pied-main-boule

    À la base les enfants étaient les plus touchés, mais des adultes aussi peuvent y être concernés,.. Elle est liée problèmes d'hygiène et à l'insalubrité..

    Une prise d'antibiotique réglera le problème au bout de quelques jours
    Auteur

    Rem

    il y a 1 semaine (03:27 AM)
    Importante déclaration de Serigne Bass Abdoukhadre demain inchalla

    Il va déclarer que ceux qui mourront de cette infection mystérieuse se sont suicidés et iront en enfer
    Auteur

    Moukk

    il y a 1 semaine (07:00 AM)
    Je ne mangerai plus de poisson. Moukk
    Auteur

    il y a 1 semaine (07:13 AM)
    Un virus des concurrents pêcheurs
    Auteur

    Djité Mamadou

    il y a 1 semaine (08:45 AM)
    Et dans tout cela quels sont les mesures que le ministre des pêches de l'économie maritime a pris par rapport à cette maladie.

    Il doit prendre des mesures en urgences.

    C'est le moment de mettre en place et la disposition des pêcheurs les pirogues en fibre de verre.

    Il ya une vaste parc de pirogues moderne, mais chez nous nos dirigeants ne travaillent pas surtout au Niveau des ministères en particulier le ministère de la pêche.

    Qui depuis son arrivée toujours des histoires de licences de barca ou barsakh et aujourd'hui on retrouve avec une maladie très grave.

    Par rapport aux pirogues modernes d'où on a fait une étude approfondie et des enquêtes il est temps qu'elles soient en place...

    Non seulement le bois peut contenir des microbes qui peut-être à l'origine de cette maladie.

    Auteur

    il y a 1 semaine (09:30 AM)
    Il fait aller se laver avec l'eau de la mer ça asséché les boutons et mettre du mercurocrome
    Auteur

    Véritable

    il y a 1 semaine (13:34 PM)
    Les autorités sont allézs sur place pour s'enquérir de la situation. Mais comment ? Peut-on savoir de quoi il s'agit avec leur simple présence. Au lieu de dépenser des millions pour une seule mission avec leur escorte et tout, pourquoi ne pas donner des instructions aux services compétents pour faire l'état des lieux sur une base scientifique. Je supporte vraiment pas les autorités quand elles viennent avec leur grosse G.. se faire voir et retourner dans leurs bureaux avec des milliers de promesses.
    Auteur

    il y a 1 semaine (20:12 PM)
    evitez le poisson actueelment
    Auteur

    il y a 1 semaine (21:04 PM)
    Tous les pays développés on différentes armes bactériologiques, d'autres, moins développés également ! Certaines armes bactériologiques sont destinées à mettre hors d'état de combattre, des éléments ennemis par ce genre d'effet, ou par d'autres plus virulents qui agissent sur les poumons, entrainant ainsi des suffocations insupportables ! Loin de moi l’idée de vouloir dire que ce sont ces produits qui auraient provoqué ces lésions. Je pense qu'il faudrait faire appel à des pays amis, par exemple l'Allemagne ou ceux d'Amérique du Sud pour éviter des diversions dans l'enquête, si des extrémistes Espagnoles, ou autre avait posé au fond de l'océan, à des intervalles réguliers des fût ouverts contenant des bactéries dangereuses. Les jeunes ayant pris la mer vers l'Espagne et l'Italie par dizaines de milliers ces 7 derniers mois, tout est possible, parce que les fascistes de ces deux pays en ont marre de voir des Africains débarquer chez eux. Une autre hypothèse devrait être prise en compte, des bateaux pouvant jeter des produits dangereux dont le traitement en Europe, en Russie, pour ne citer que ceux-là REVIENDRAIENT extrêmement cher, les auraient confiés à des armateurs véreux pour s'en débarrasser, dans des centaines de fûts au fond de la mer, entre la Gambie et Dakar, voire jusqu'à Saint-Louis. Les effets, on les voit, inutile de s'appesantir à les déterminer, ce sont les causes que les experts vont essayer de déterminer.





    Auteur

    Sarkozy

    il y a 1 semaine (21:59 PM)
    Nos gouvernants ns prennent pour des sacs a merde.ILS sucent nos chairs jusqu'au os et maintenant veulent s'en prendre a nos squelettes

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email