Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Une femme d’affaires et un banquier utilisent le nom de Karim Wade pour voler 44 voitures et détourner 200 millions Fcfa

Single Post
Une femme d’affaires et un banquier utilisent le nom de Karim Wade pour voler 44 voitures et détourner 200 millions Fcfa
C'est le quotidien Les Échos qui donne la nouvelle dans sa parution de ce lundi. Une affaire rocambolesque éclabousse la banque "Cash point services", une filiale de Cofina Bank.

Une femme d'affaires, M. A. Sabrina, et P. Tall,  chef d'agence de la banque, ont été arrêtés et déférés au parquet pour association de malfaiteurs, escroquerie, faux et usage de faux et complicité.

Les mis en cause ont prétexté un éventuel retour de Karim Wade pour les Locales de 2022 pour gruger des concessionnaires.

Tout est parti d’un projet dénommé «Cash auto», qui a été initié par les responsables de la banque «Cash point services».

La femme d’affaires M. A. Sabrina souscrit au projet, fait le tour des parkings auto à Dakar et tombe sur de belles voitures.

Elle viole un contrat dont les clauses stipulent que les voitures en question ne peuvent faire l’objet de vente ou de mutation, à la seule condition qu’elle s’acquitte d’abord de l’intégralité du paiement des véhicules.

Et, au cas où le délai de paiement serait violé, le client est tenu de restituer illico-presto les bagnoles et perd sur la même lancée son argent que le concessionnaire considère comme le prix de location de la voiture.

Elle se fait établir de faux actes de vente à son nom et sollicite les nommés E. M. Diop et M. Ndoye qui acceptent, malheureusement, de jouer les prête-noms.

La femme d’affaires débarque avec les faux actes de vente de 44 véhicules de luxe en guise de garantie à «Cash point services», surnommée aussi «Cash deal», et sollicite des prêts bancaires.

Le patron de la structure financière, P. Tall, ferme les yeux sur le caractère faux des documents administratifs, valide lesdits prêts bancaires moyennant une commission pécuniaire pour chaque prêt; des commissions de 3 millions à 6 millions variant en fonction des montants accordés.

Elle empoche 198 millions dans les différents retraits,  tandis que le patron de la banque gagne 23 millions de commissions

D’autres membres du réseau, notamment les nommés E. M. Diop et M. Faye, ont aussi trempé dans le deal.


12 Commentaires

  1. Auteur

    En Novembre, 2021 (08:38 AM)
    Mais ce sera jusqu'à quand? Un petit pays dont l'économie fait parti des plus démunies au monde. Comment fait il qu'il y ai autant de délinquant et de malhonnête.
  2. Auteur

    En Novembre, 2021 (08:41 AM)
    Et ça pense toujours réussirà vie des combines pareilles en argent facile. Pourquoi ne comprennent ils donc que l'argent mal acquis ne profite jamais à court et long terme. Petit terme, un peu nanas, bringue, alcool et puis... dèche sèche puis prison où mort violente à la calabraise et plus Tard , sous terre noire, début de châtiment , volcan de feu enfoui sous le corps en attendant plus tard l'Oscar des Volcans en chef.
    {comment_ads}
    Auteur

    Boytown

    En Novembre, 2021 (08:42 AM)
    Tout le monde vole, escroque, ment, truande, dans ce pays. Hommes et femmes d'affaires, politiciens de métier, marabouts, députés, ministres, directeurs généraux, pca, hauts fonctionnaires, simples citoyens,  le président de la République lui-même,  tout le monde vole. 

    Ce pays est maudit de chez Malédiction.  
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (10:06 AM)
      Merci de m"avoir fait beaucoup rire ce matin !
      Vaut en rire qu d'en pleurer !
      Mais c'est vrai que c'est très inquiétant !
      Niakkeu doylou ak yakaamti sa adineu !
      Plus aucune spiritualité religieuse !
       
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Novembre, 2021 (08:50 AM)
    Mdr ..........ca fait rire finalement......un pays d'enfants...! n'importe quoi....Mais il n'y a pas de justice , ils ont bien fait......Les banques senegalaises sont devenues de hauts lieux d'arnacs...........Ethique Zero !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (08:58 AM)
    Quand ceux qui doivent gérer ne s'occupent pas de ceux qui attendent d'être gérés, ces derniers se débrouilleront comme ils peuvent: le Sénégal est devenu un "sabar gou tass". Chacun danse à sa façon.

    Et ça a commencé depuis Wade père...

     
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (10:21 AM)
      Une chose est vraie, cela a commencé ou plutôt a pris des proportions depuis Wade et- comme vous dites, sabar bou tass la.Néanmoins, l'excuse de ceux qui attendent d'être gérés est un peu facile, sénégalais mo djoubadi et une bonne partie veut gagner de l'argent sans suivre les circuits normaux. Dou mann kenn bokoumassi moko gueunn. Il y a toujours des gens honnêtes qui font du goorgoorlou dans ce pays et rien, ni personne ne leur fera devier du droit chemin.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Novembre, 2021 (09:20 AM)
    L'agent de la Banque est null comme ses pattes , il a volè 211 millions de francs cfa à sa banque il n'a empochè que 23 millions il a remis les 198millions à une passante.....TALL EST VRAIMENT UN IDIOT PARFAIT, IL  MERITE 15ANS DE PRISON ,  LA DAME 7ANS et rembourser tous les sous.....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (09:39 AM)
    L article est mal rédigé. On ne comprend rien.

    C est juste une combine de leasing de voitures...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (10:31 AM)
    c'est quoi ce baratin . A force de vouloir des scnadales partout, vous écrivez  n'importe quoi 
    {comment_ads}
    Auteur

    Risk

    En Novembre, 2021 (10:59 AM)
    Ils sont cons de croire que ce genre de deal peut passer inaperçu. Peut être que kasso diaralna lèn ko.
    Auteur

    En Novembre, 2021 (12:10 PM)
    bon et alors ? à l'époque glorieuse ,Karim Wade a fait pire avec les prête-noms.....juste un retour d'ascenseur ....
    {comment_ads}
    Auteur

    Leppaye Bakhe

    En Novembre, 2021 (12:11 PM)
    le pays va mal  escroquerie à longueur de journée des jeunes oisifs  y'a que le sexe l'argent la politique on fait tout pour avoir du buzz avec les nouveaux politiciens  et les sauvageons du net le sénégal à changer son visage d'antan
    {comment_ads}
    Auteur

    Ratam Allys Eyodn

    En Novembre, 2021 (16:59 PM)
    L article n est pas explicite . Mais ou so t les deux complices E.M.DIOP R.T M.NDOYE ..Faut pas qu ils sortent du territories. 

    Good job from les enqueteurs .

     

    FAUT
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email