Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Une " Journée du manuscrit francophone " à Dakar, vendredi

Single Post
Une " Journée du manuscrit francophone " à Dakar, vendredi

Une Journée du manuscrit francophone se tient vendredi à Dakar, dans le but de sensibiliser les écrivains sur les opportunités d'une nouvelle plateforme dont l'ambition est de démocratiser l'édition par le biais de l'Internet et du numérique, a-t-on appris des organisateurs.

Intitulée "La Journée du manuscrit francophone", cette initiative se déroulera à partir de 19 heures, dans les locaux de l'Institut français de Dakar, en présence du ministre sénégalais de la Culture et de la Communication, Mbagnick Ndiaye, précisent-ils. 

Le ministre de la Culture et de la Francophonie, Maurice Bandaman, parrain de la manifestation, est également attendu à cette rencontre qui vise à ''sensibiliser les pouvoirs publics'' sur les services de la nouvelle plateforme d'édition. Celle-ci a été mise en place par Les éditions du Net (France), en partenariat avec l'éditeur et libraire congolais PARI (Panafricaine revue de l’innovation) de Congo Brazzaville.

Selon l'éditeur congolais Mawawa Mâwa-Kiese, un des organisateurs, ''La Journée du manuscrit francophone" ambitionne d'implanter la plateforme des éditions du Net à Dakar, notamment en perspective de sa pérennisation, sur le modèle de la fête de la musique. Sous ce format, elle pourrait être célébrée simultanément dans différentes villes, a-t-il indiqué.

"On veut après, qu'on puisse créer le Centre francophone du livre (à l'image du Centre français du livre). On veut imposer" cette idée aux nouvelles entités de la Francophonie, a-t-il ajouté.

De cette manière, il se créerait "une dynamique" autour du livre francophone, en comptant avec subventions et appuis dont pourrait bénéficier ce secteur de la part des institutions correspondantes, a expliqué l'éditeur congolais.

Cette initiative répond dans le même temps d'une logique de défense de la Francophonie, au regard des opportunités offertes par l'édition numérique qui peut contribuer à faire sortir de l'anonymat beaucoup d'éditeurs francophones, a laissé entendre Mawawa Mâwa-Kiese.

A travers cette initiative, les initiateurs affirment avoir en outre le souci de rendre hommage à Cheikh Anta Diop mais surtout à Léopold Sédar Senghor, en considération de son apport à la Francophonie.

"C'est l'édition qui vient vers les auteurs", a déclaré Mawawa Mâwa-Kiese, signalant que des auteurs sénégalais – Ousmane Cissokho et Mor Dieng, par exemple - déjà publiés par la plateforme des Editions du Net verront leurs ouvrages exposés lors de la rencontre de Dakar. 

Aussi l'éditeur congolais a-t-il fait part de l'ambition des organisateurs d'amener le maximum d'écrivains possibles à s'intéresser à la nouvelle plateforme qui se propose d'éditer gratuitement des auteurs, sans leur imposer d'orientation thématique particulière, la seule qualité de l'écriture étant véritablement prise en compte.

Pour ce faire, les auteurs sont simplement invités à se connecter sur ladite plateforme pour proposer leurs manuscrits qui peuvent être ensuite disponibles sur Internet, lus et même publiés une fois approuvée. 

L'éditeur s'engage sur cette base à partager avec l'auteur les bénéfices générés par la vente de l'oeuvre publiée, lorsque celle-ci commencera à générer des ressources financières.

BK/ASG



1 Commentaires

  1. Auteur

    Boy Serere2

    En Octobre, 2014 (14:59 PM)
    regardez moi ce babouin là. livre francophone ! . il n'y a que celà que votre cerveau de babouin puisse produire. vraiment on est mal barré dans ce pays. bilaye sénégal dou dème
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email