Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Une sécheresse inédite depuis 50 ans frappe la France

Single Post
Une sécheresse inédite depuis 50 ans frappe la France

Il a fait beau et chaud cet été, mais parfois trop. Du coup, une sécheresse jamais vue depuis cinquante ans en France, affecte plusieurs régions. « C’est la sécheresse des sols quantitativement la plus importante depuis la fin des années cinquante. Elle s’explique par les fortes températures constatées sur la France à partir de la deuxième quinzaine d’août et par précipitations exceptionnellement faibles depuis début juillet. », explique Christine Berne, climatologue à Météo France.

Des restrictions d’eau

Les régions du pourtour méditerranéen sont les plus touchées : « C’est le cas des Pyrénées orientales, de l’Aude, de l’Hérault, des Bouches du Rhône, du Nord de la Corse et du Var. Car ces régions étaient déjà sujettes à un déficit de pluies depuis la fin de l’année 2015 », explique la climatologue. Le centre de la France et le Sud-Ouest, qui avaient quant à eux été bien arrosés au printemps, n’ont été touchés que plus tardivement par la sécheresse. « Mais depuis le 1er juillet, seulement 25 mm d’eau y sont tombés », relève Patrick Bertuzzi, directeur de l’unité de recherche Agroclim à l’INRA.

Conséquences : 43 départements sont désormais concernés par au moins un arrêté préfectoral restreignant l’usage de l’eau. Dans 24 départements, le ministère de l’Environnement a décidé des mesures de restrictions sévères (arrêt des prélèvements non prioritaires y compris des prélèvements à des fins agricoles). Seuls les prélèvements permettant d’assurer l’exercice des usages prioritaires sont autorisés (santé, sécurité civile, eau potable, salubrité).

 

Les agriculteurs en première ligne

Les premières victimes de cette sécheresse sont évidemment les agriculteurs : « tous les secteurs de l’agriculture sont touchés. On s’attend à une baisse de récolte de maïs, de fruits et légumes, ainsi que de fourrage. Et la production viticole est menacée, tant en termes de quantité que de qualité. Les œnologues vont avoir du boulot pour fabriquer leur vin », s’alarme Patrick Bertuzzi.

Une nouvelle d’autant plus mauvaise que l’année avait déjà été difficile pour les agriculteurs : « c’est une année climatique extrême, avec un automne et un hiver doux qui ont favorisé le développement de maladies fongiques ayant affecté certaines cultures. Puis un printemps froid et pluvieux qui a pénalisé les rendements de blé tendre. Et enfin, cette fin d’été très sèche qui a pénalisé les productions en cours », explique-t-il.

Des orages prévus à partir de mardi soir

Mais la sécheresse ne devrait pas perdurer : « On est arrivé à la fin du pic de chaleur, qui sera terminé dès jeudi sur l’ensemble du territoire et les températures vont diminuer. Et les précipitations vont arriver dans une grande partie de notre pays », annonce Christine Berne. Météo-France a même placé ce mardi vingt départements de l’Ouest et du Sud-Ouest en vigilance orange et cette nuit pour orages violents, dont 4 en alerte pluie-inondation.

La fin de l’alerte est prévue mercredi à 20h.

 

Reste que ce pic de chaleur qu’a connu la France depuis la fin août inquiète les météorologues. « les dix premiers jours de septembre ont compté parmi les plus chauds de ces dernières décennies. Et ces vagues de chaleur tardives débordant sur septembre nous font penser à un scénario de réchauffement climatique », alerte Christine Berne.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email