Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Union Africaine : Pr Abdoulaye Bathily invité de la presse internationale

Single Post
Union Africaine : Pr Abdoulaye Bathily invité de la presse internationale

Le professeur Abdoulaye Bathily, candidat à la présidence de la commission de l’Union africaine, a rencontré ce jeudi 10 novembre la presse étrangère à Dakar. Invité dans un hôtel de la place par l’Association de la presse étrangère au Sénégal (APES), Pr Bathily a livré des éléments de motivation et de justification de sa candidature. De par son exposé liminaire et les questions des journalistes, il a décliné quelques grandes lignes de son programme qui constituent des questions préoccupantes pour l’Afrique.

Avant tout, il rappelle que sa candidature « n’est pas circonstancielle », mais « une logique d’engagement personnel pour le continent africain ». Il s’avère qu’en effet, à travers toutes les étapes de sa vie, on retrouve un élément d’engagement panafricaniste.

La phase embryonnaire de son militantisme panafricain a été l’école des enfants de troupes de Dakar Bango qui accueillaient des élèves de l’Afrique occidentale française (AOF). À l’Université de Dakar où Abdoulaye Bathily était responsable du mouvement syndical estudiantin, il a défendu le Panafricanisme et a noué des solides relations avec des amis africains qui sont devenus des leaders dans les différents pays du continent.

data-cke-saved-src=Dans sa profession d’enseignant et de chercheur, Pr Bathily a participé en tant qu’expert à beaucoup de réunions et produit plusieurs écrits sur le Panafricanisme et l’Unité de l’Afrique. Homme d’Etat puis diplomate, il a dirigé diverses missions de résolutions de crises dans le continent.

Son approche sera de travailler en synergie avec les différents commissaires parce que selon lui « il est temps que la commission soit une équipe parce que ce n’est pas une aventure individuelle du président de la commission ». Mais il a aussi l’intention « de faire un plaidoyer pour convaincre les chefs d’Etat à adopter des réformes qui garantiront des changements pour la stabilité et le développement économique et sociale ».

Pr Bathily affirme qu’il a « une posture de neutralité pour parler à tous les acteurs impliqués dans les crises en Afrique ».

En réponse aux multiples crises internes sur le continent, il suggère qu’au nom du principe de subsidiarité, les organisations communautaires prennent en charge la résolution de conflits. De par son expérience, il recommande d’aborder les conflits dans toute leur complexité et que le processus de résolution parte d’un consensus unissant tous les acteurs concernés. 

Dans le domaine économique, il est persuadé que l’Union Africaine doit favoriser « une intégration économique qui permettrait d’avoir plus d’entrepreneurs africains et de créer les conditions de l’émergence d’un capital africain ».

Selon le Professeur Abdoulaye Bathily, l’Union Africaine doit servir de locomotive pour que « les régions d’Afrique accélèrent leurs projets de création de monnaie unique », qui est un facteur essentiel de l’intégration et de l’essor économique du continent.

L’industrie artistique et culturelle de l’Afrique est également présente dans son programme. Il propose la « mise en place d’organisme commun qui veillerait aux intérêts des artistes ».

Le Professeur Abdoulaye Bathily a terminé cette rencontre en parlant d’une Union Africaine qui doit être prête à dialoguer avec tous ses partenaires en insufflant une nouvelle dynamique de partenariat avec les grandes puissances. 

« L’union Africaine doit être prête à dialoguer, à coopérer pour la paix internationale  pour l’affirmation d’un monde plus juste et plus équilibré er c’est pourquoi aujourd’hui la commission a besoin plus que jamais d’hommes et de femmes expérimentés, conscients et déterminés ». 



16 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (17:41 PM)
    politicien eternel qui ne participe à aucune election

    quel age avait bathilty à la naisssance de maky?
    Top Banner
  2. Auteur

    Mansawali Sénégal Sunugal 2016

    En Novembre, 2016 (17:48 PM)
     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 



    OUI AU BON MOMENT OU NOUS AVONS PRIS LA FERME



    RÉSOLUTION DE BATTRE CAMPAGNE POUR LE CANDIDAT



    ABDOULAYE BATHILY TOUT SIMPLEMENT PARCE QUE LE



    PROFESSEUR BATHILY QUI CONNAIT TRÈS BIEN L'HISTOIRE



    DE L'AFRIQUE SERA L'HOMME QU'IL FAUT A LA PLACE QU'IL FAUT

     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Jeo

    En Novembre, 2016 (17:50 PM)
    On parle d'union africaine; pas d'élections au Sénégal ou de Macky. Et tu dois être très jeune pour dire que Bathily n'a participé à aucune élection. Avant de commenter soit sûr d'avoir de bonnes informations d'abord. lo tayal tayal bo démé google sakh xam s'il a participé à une élection ou non
    {comment_ads}
    Auteur

    Merci

    En Novembre, 2016 (18:10 PM)
    on a un compatriote en phase diriger la plus grande organisation continentale et y a quelqu'un pour l'insulter. Non mais y a des coeurs malades. y a des gens vraiment mauvais. merci à franchement doo rousse. Et toi à son âge tu seras où et comme dit l'autre dit nous ce que tu as fait de ta vie à 15 ans, 18 ans, 20 ans, 30 ans, 40 ans, 50 ans, 60 ans etc... gdoko mousseu wakh  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    @ Pa Beuri Fèèm

    En Novembre, 2016 (18:16 PM)
    ce rat du net nous emmer... avec son refrain sur l'âge ses articles ses posts interminables. les meilleurs parmi les élèves, les étudiants, les leaders le restent parmi les seniors. lo lou moy barké. saga ba paré gneuw di tassou! non mais Pa Drianké ya beri feem.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (18:20 PM)
    les nullards n'aiment pas les 1ers prix. Professeur on est avec toi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (18:26 PM)
    merci y a des gens bien
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (18:29 PM)
    un digne fils qui va honorer le nom du Sénégal. Fier de vous Pr!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (19:30 PM)
    Il est parti pour gagner la bataille. Il a bien meilleur profil que tous les autres candidats
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (20:10 PM)
    toute l'Afrique de l'ouest derrière le Pr Bathily.
    {comment_ads}
    Auteur

    Président Ass Nat

    En Novembre, 2016 (21:10 PM)
    « Aux autorités compétentes, il est temps d’organiser la traque, afin de débusquer et de mettre hors état de nuire ces félons du cyberespace », a déclaré Cavaye Yéguié Djibril (photo), le président de l’Assemblée nationale (Pan) du Cameroun. Il s’en prenait ainsi aux réseaux sociaux ce 10 novembre 2016, dans son discours d’ouverture de la dernière session parlementaire de l’année.



    Cavaye Yéguié Djibril demande que des « limites » soient imposées à la liberté d’expression car « autrement, elle deviendrait liberticide ». Il y va de sa formule : « les réseaux sociaux sont devenus aujourd’hui au Cameroun de véritables fléaux sociaux ». Ces plateformes sont donc « cette nouvelle forme de terrorisme, toute aussi insidieuse », affirme le président de l’Assemblée.



    Pour lui, il ne s’agit plus d’un outil de communication et de partage sur Internet. Cavaye n’y voit désormais qu’une « arme vouée à la désinformation, pis encore, à l’intoxication et à la manipulation des consciences, semant ainsi la psychose au sein de l’opinion ». Le Pan n’y voit aussi que le « déferlement d’informations erronées ». Il ajoute que c’est l’œuvre «d’amateurs qui évoluent aux antipodes de toute éthique et de toute déontologie ».



    Le propos du président de l’Assemblée nationale se rapproche de ceux déjà tenus par le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement Issa Tchiroma Bakary. Au lendemain de l’accident ferroviaire d’Eseka du 21 octobre dernier, le ministre Tchiroma avait en effet dénoncé la communication faite sur Internet autour de ce drame. Pour lui, les réseaux sociaux sont « des nids d’oiseaux de mauvaise augure »
    {comment_ads}
    Auteur

    Sans Faute à L'onu

    En Novembre, 2016 (13:18 PM)
    Son excellence Abdoulaye Bathily vous avez fais un travail exceptionnel pour l'ONU en Afrique centrale. Vous avez hissé le nom du Sénégal au Burundi en Centrafrique au Congo.

    Bonne chance. Tous avec vous  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (13:28 PM)


    Bathily le candidat idéal pour diriger la Commission de l’UA. Oui professeur !



    http://lignedirecte.sn/bathily-le-candidat-ideal-pour-diriger-la-commission-de-lua-oui-professeur/



    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (13:40 PM)
    Bonne chance au grand frere. Que le Bon Dieu t'assiste.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (19:45 PM)
    Pour celui qui dit que bathily n'est pas anglophone; détrompte toi. Il a fait ses études en angleterre( birmingham). Renseignez vous
    {comment_ads}
    Auteur

    Anio

    En Novembre, 2016 (21:14 PM)


    Lisez cela aussi sur Bathily.

    http://www.dakarposte.com/Bathily-le-candidat-ideal-pour-diriger-la-Commission-de-l-UA-Oui-professeur-_a11384.html
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email