Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Université Cheikh Anta Diop : Plus de places pour les nouveaux bacheliers !

Single Post
Université Cheikh Anta Diop : Plus de places pour les nouveaux bacheliers !
L’université Cheikh Anta Diop serait-elle très exiguë pour accueillir le flux de nouveaux bacheliers ? En tout cas, le rêve de milliers de jeunes - parchemins en main - de découvrir enfin l’ « univers clos » de l’Ucad s’arrête aux portes de cette institution. Tellement, le seuil de ses nombreux amphithéâtres est infranchissable. Alors, on attend une hypothétique liste d’attente.

L’on croyait que la création d’un département ministériel chargé uniquement de l’Enseignement supérieur enlèverait l’écharde au pied de l’université Cheikh Anta Diop. Les fantasmes ont vite cédé le pas à la réalité. L’Ucad s’enfonce chaque jour davantage dans ses problèmes. La contestation y règne en maître : si ce ne sont pas les étudiants qui réclament le paiement de leurs bourses, c’est le personnel administratif qui demande meilleur traitement et, surtout, le respect des promesses des années passées de l’autorité.

Même si le personnel administratif a levé son mot d’ordre de grève, l’Ucad n’est pour autant pas sorti du tourbillon. Ce jeudi encore, l’avenue Cheikh Anta Diop a été barricadée par des étudiants. Devinez pourquoi. L’argent a tardé à tomber dans leur besace.

Des mouvements d’humeur du genre sont l’arbre qui cache la forêt. Seules quelques centaines de nouveaux bacheliers ont jusqu’ici pu remplir les formalités d’inscription. Des milliers d’autres attentent d’être orientés dans les différentes facultés. "Il y a des listes d’attente dans ces différentes unités d’enseignement, mais aucune d’elle ne pourrait pas prendre plus que le nombre des premières listes", nous dit un agent d’un service de scolarité.

Les bacheliers ne savent pas à quel saint se vouer. Les parents, non plus, ne sont pas tous prêts à financer une formation payante pour leurs enfants.

Une solution ? Les universités régionales ! Pour cet étudiant, « les collèges universitaires régionaux ne sont pas encore fonctionnels pour pouvoir absorber tous ces bacheliers laissés en rade".

Aussi, notre interlocuteur n’a-t-il pas manqué de fustiger ce qui se passe actuellement à l’Ecole supérieure polytechnique (Esp) où, dit-il, "des étudiants de la formation payante se voient refusés le diplôme universitaire de technologie (Dut) reconnu par l’Etat alors qu’ils font les même modules dans les mêmes classes et avec les mêmes professeurs que les étudiants de la formation publique".

Autant de manquements à ses yeux qui devraient inspirer le ministre de l’Enseignement supérieur, Moustapha Sourang, "à agir vite avant que les choses ne se compliquent davantage".



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email