Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Université de Dakar : La Bu poursuivie pour non-paiement d'une créance de 60 millions

Single Post
Université de Dakar : La Bu poursuivie pour non-paiement d'une créance de 60 millions

Alors que son budget annuel est arrêté à plus de cent trente millions, la Bibliothèque universitaire (Bu) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad) traîne, depuis 2003, une dette de… soixante millions. Une situation qui a fini par paralyser le fonctionnement de la structure : des machines en panne, des abonnements aux périodiques spécialisés arrêtés. Autre conséquence : depuis quatre ans, la Bu n’a pas acheté de nouveaux ouvrages.

La belle façade de la bibliothèque universitaire de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad) est loin de refléter une bonne santé financière de l’institution bibliothécaire la plus moderne de la sous-région ouest-africaine. La Bibliothèque universitaire (Bu) ploie, en effet, sous le poids d’une dette estimée à soixante millions de francs. D’après nos sources, ces dettes ont été contractées depuis 2003 auprès des fournisseurs français et sénégalais. Lesquels ont assuré l’équipement de la Bu en matériels informatiques, ouvrages et garanti, trois ans durant, la maintenance de la climatisation et de l’électricité. Dans le détail, notre source explique qu’’avec les Français, la bibliothèque avait signé un contrat pour le matériel informatique et sa maintenance et avec les fournisseurs sénégalais, notamment les librairies, les contrats concernaient les dotations en ouvrages et autres périodiques, mais aussi la maintenance pour la climatisation et l’électricité.’

Le non-respect de ces contrats a abouti à des menaces de poursuites contre la Bu. Des menaces qui ne sont pas sans bloquer le bon fonctionnement de la bibliothèque : les photocopieuses installées dans les salles de lectures sont en panne et ne peuvent pas être réparées, les abonnements aux périodiques spécialisés ont été arrêtés depuis deux ans et sur cette même période, l’Université de Dakar n’est pas parvenue à acheter un seul nouvel ouvrage. Une situation qui révulse notre interlocuteur qui craint que ‘cette situation ne freine les efforts de performances de l’Ucad’. Cela, d’autant plus que, ajoute-t-il, ‘même les bases de données électroniques que la bibliothèque avait mises en place pour permettre aux étudiants de saisir et de maîtriser, en temps réel, les évolutions intervenant dans leur domaine d’études, sont bloquées depuis fort longtemps’.

Il reste que, de l’avis de notre interlocuteur, cette situation n’est pas spécifique à la bibliothèque universitaire. A l’en croire, c’est toute l’Université qui souffre des difficultés de trésorerie. Ce qui se reflète dans le fait que ‘dès que l’on paye les salaires, les caisses se vident et le fonctionnement des services de l’Université se bloque’, explique-t-il. Et pour montrer à quel point la crise trésorière est réelle à l’Université, l’on nous signale que la prochaine réunion du médiateur de l’Université de Dakar sera axée sur les problèmes financiers de l’Ucad.

D’ici à ce que le comité de médiation ne trouve les raisons de cette crise financière qui secoue l’Université de Dakar, notre interlocuteur nous fait remarquer un paradoxe sur la situation de la Bu. En fait, comment expliquer que le budget annuel de la bibliothèque universitaire soit arrêté à plus de cent trente millions et que cette dernière traîne, depuis quatre ans, une ardoise de soixante millions ? Un paradoxe qui, de l’avis de notre interlocuteur, renseigne, au moins, sur un fait : ‘Le budget n’est jamais réel, mais toujours fictif’.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email