Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Université de Saint-Louis : Les ‘fauteurs de trouble’ dans le champ de tir du Recteur

Single Post
Université de Saint-Louis : Les ‘fauteurs de trouble’ dans le champ de tir du Recteur
Des mesures disciplinaires sont en cours d’être prises par le Recteur de l’Ugb à l’encontre des étudiants fauteurs de troubles. Ces derniers sont accusés de constituer un obstacle au bon fonctionnement de l’établissement.

Le Recteur de l'Université Gaston berger de Saint-Louis (Ugb) a annoncé, la semaine dernière, des mesures disciplinaires visant à faire restaurer l'ordre et la discipline dans son établissement. Ce, suite à la crise estudiantine qui y sévit actuellement. ‘Nous avons décidé de demander aux forces de l'ordre de rester en stationnement dans le campus pédagogique et de se déployer dans le campus social, s'il le faut, pour permettre aux étudiants qui veulent passer leurs examens de le faire en toute sécurité’, a souligné le professeur Mary Teuw Niane dans une note d'information remise aux représentants des médias présents à la cérémonie de clôture de la 32e session des Conseils consultatifs interafricains (Cci) du Conseil africain et malgache de l'enseignement supérieur (Cames).

Et le président de l'Assemblée de l'Université d'ajouter : ‘En outre, une procédure disciplinaire est en cours pour sanctionner au titre des manquements à la discipline académique sans préjudice des sanctions pénales encourues par les auteurs d'actes d'indiscipline portant atteinte à l'intégrité physique des personnes, leur intégrité morale ou leurs biens’. Ces mesures envisagées interviennent après un certain nombre de faits que le Recteur de l'Ugb déclare avoir constatés dans son établissement. ‘La crise actuelle ne tire pas sa source dans une quelconque sanction infligée à des étudiants de l'Ufr/Sat (Sciences appliquées et de technologie) partis passer le Concours de l'Ecole poltytechnique de Thiès. Elle est, au contraire, le fait d'une poignée de délégués qui tiennent en otage leurs camarades qui veulent passer leurs examens’, a-t-il précisé.

Pour lui, la présence des forces de l'ordre dans le campus pédagogique ne constitue pas une violation des franchises universitaires. Il estime aussi que les actes de violence et de terreur ne sont pas couverts par les franchises universitaires. Le professeur Niane justifie cette présence des gendarmes au sein du campus pédagogique par le souci d'assurer la sécurité des recteurs et présidents d'université de certains pays africains et malgache, des représentants de ces pays à l'Ugb. D'après lui, les délégués de l'Ufr/Sat ont menacé de saboter le déroulement de la 32e session du Cames qui s'est déroulée du 12 au 17 juillet 2010 au sein de l'institution. Une menace qu'ils ont, d’ailleurs, mise à exécution. ‘En dépit de la présence visible de la gendarmerie, les délégués, accompagnés d'une poignée d'étudiants, ont perturbé, parfois avec violence, le déroulement des examens le vendredi 16 et samedi 17 juillet 2010’, a-t-il fait savoir.

Selon les explications du Pr Niane, des étudiants de 2e année de Deug de l'Ufr/Sat, en raison de la participation de certains d'entre eux à une compétition sportive (Uassu), ont demandé, par l'intermédiaire de leurs quatre délégués, le report de l'évaluation programmée. La date du 18 juin a été alors retenue pour l'organisation du contrôle. Les mêmes délégués formulèrent une autre demande de report motivée, cette fois-ci, par la participation de certains étudiants au concours de l'Ecole polytechnique de Thiès (Ept). Selon lui, la direction de l'Ufr/Sat a alors estimé, compte tenu des délais de correction et de la proximité de la fin de l'année, qu'il était plus opportun de maintenir la date retenue pour le contrôle en informatique. D’après le Pr Niane, elle a toutefois accepté d’organiser, à une date ultérieure, un contrôle de rattrapage pour les étudiants concernés par le concours de l’Ept et les a, donc, autorisés à s’absenter pour participer à ce concours national. Ce que les étudiants n’ont pas voulu comprendre. Un dialogue de sourds qui a fini par instaurer cette situation de crise au sein de l’institution de formation supérieure publique.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email