Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

UNIVERSITÉ DE THIÈS : UNE FACULTE DE MÉDECINE ANNONCÉE

Single Post
UNIVERSITÉ DE THIÈS : UNE FACULTE DE MÉDECINE ANNONCÉE

Célébration chaque année d’une journée nationale « Médecins sans blouse », ouverture d’une Faculté de Médecine dans l’Université de Thiès, ont été, entre autre, les mesures annoncées par le Premier ministre. Cheikh Hadjibou Soumaré visitait, samedi, les journées médicales de consultations, de dépistage et de sensibilisation initiées, les 29, 30 et 31 août à Thiès.

Le Premier ministre Cheikh Hadjibou Soumaré s’est réjoui, samedi, de la mobilisation des populations lors des journées de consultations, de dépistage et de sensibilisation sur des maladies comme le diabète, le Sida, organisées à Thiès. Initiées par le ministère de la Santé et de la Prévention, ces journées ont permis la participation des populations dans la promotion des bons comportements en matière de santé.

Selon le Premier ministre, les efforts du gouvernement s’inscrivent dans la poursuite des Objectifs du millénaire pour le développement (Omd) et doivent permettre de maintenir un taux de prévalence du Sida à un niveau inférieur à un pour cent, celui de la couverture vaccinale à au moins 60% sur l’ensemble du pays. Quant à la mortalité et la morbidité dues au paludisme, elles devraient être réduites de moitié d’ici 2012.

« Comme le disait, fort justement le chef de l’Etat, lors des Assises sur la santé, la lutte contre la maladie dans nos pays est très souvent un combat perdu d’avance. La santé est un capital qu’il nous faut préserver », a rappelé Cheikh Hadjibou Soumaré. C’est pourquoi, a-t-il dit, nous devons travailler davantage à prévenir les risques de maladies en amenant les populations à adopter en tout temps et en tout lieu les règles d’hygiène élémentaires, mais également les comportements appropriés.

Prévenir les risques de maladies

Chaque citoyen doit exercer un meilleur contrôle sur sa propre santé en créant les conditions qui lui permettent d’opter pour des choix sains en toute connaissance de cause. L’initiative « Médecins sans blouse » rentre dans ce cadre. Selon le chef du gouvernement, le président de la République a d’ailleurs donné des instructions pour l’institutionnalisation de la célébration de cette journée, le 15 juillet de chaque année. De même a informé le Premier ministre, le chef de l’Etat avait également prévu d’ouvrir une Faculté de Médecine au sein de l’Université de Thiès. Des instructions ont été données au Pr Moustapha Sourang, ministre de l’Enseignement secondaire et des Universités dans ce sens.

Priorité du développement

« Notre pays a de grands défis à relever pour accéder à son développement économique et social. Il a donc besoin de l’énergie de toutes ses forces vives. C’est pourquoi, sur instructions du chef de l’Etat, le gouvernement accorde au secteur sanitaire un degré de priorité élevé dans l’allocation des ressources budgétaires », a expliqué Cheikh Hadjibou Soumaré. Ainsi, dans les différents choix et arbitrages, les préoccupations de l’Etat restent toujours concentrées sur la santé de la mère et de l’enfant, du nouveau-né. Mais aussi autour des principales maladies qui constituent un frein au développement et donc aggravent la pauvreté.

Réconforté par cette forte mobilisation des populations de Thiès autour de l’évènement, le Premier ministre a félicité Mme le ministre de la Santé et de la Prévention et s’est dit fier des initiatives développées pour la sensibilisation des populations.

Ainsi, il a recommandé l’amplification et l’élargissement de la visite médicale rigoureuse des sportifs et l’assistance aux handicapés.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email