Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

UNIVERSITE CHEIKH ANTA DIOP DE DAKAR :Les étudiants de la faculté des Lettres barrent la route et prennent en otage 4 bus Dakar Dikk

Single Post
UNIVERSITE CHEIKH ANTA DIOP DE DAKAR :Les étudiants de la faculté des Lettres barrent la route et prennent en otage 4 bus Dakar Dikk

L’université Cheikh Anta Diop a renoué avec la violence. Les membres de la liste bleue de la faculté des lettres de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar ont barré la route et brûlé des pneus. Des automobilistes ont été délestés de leurs clés et 4 bus Dakar Dem Dikk pris en otage.


C’est un peu avant midi qu’un groupe d’étudiants a subitement pris possession de l’avenue Cheikh Anta Diop de Dakar. Les automobilistes qui ont eu la malchance de se retrouver dans cette artère en ce moment ont été priés de couper le moteur et de remettre les clés s’ils ne veulent pas voir les pare-brise de leurs véhicules voler en éclats. Quatre bus Dakar Dem Dikk de la ligne 8, 12, 1 et 23 faisaient partie du lot ainsi que des taxis jaunes noires, des cars rapides et des cars Ndiaga Ndiaye. Les passagers ont été priés de descendre et de vider les lieux. Arborant des bandeaux bleus noués aux poignets, les grévistes ont commencé à jeter des pierres sur la chaussée et à brûler des pneus. Le tout agrémenté de slogans du genre : « amphi mba dee » (amphithéâtre ou la mort). Quelques minutes plus tard, les éléments du Gmi avec leurs casques anti-émeutes et des grenades lacrymogènes sont arrivés sur les lieux. Il s’en est suivi des affrontements qui se sont poursuivis jusqu’après 13 heures. Les étudiants qui se sont repliés au campus social de balancer des pierres. Les policiers répondent alors avec des grenades lacrymogène. Des étudiants ont été arrêtés et acheminés au commissariat du Point E.

Selon certains grévistes que nous avons interrogés, ils revendiquent l’édification d’amphithéâtres. Ils expliquent que le ministre de l’Education, Moustapha Sourang devait présider ce mercredi une cérémonie de la pose de première pierre pour l’édification d’un amphithéâtre. Mais les membres de la liste blanche, voulaient profiter de la manifestation pour fustiger le fonctionnement de l’amicale dirigée par les membres de la liste bleue. Moustapha Sourang qui a été informé de ces éventuels troubles, a jugé nécessaire de reporter sine die la manifestation. Ce que supportent mal les membres de la liste bleue qui contrôlent l’amicale. Ils sont tout simplement descendu dans la rue pour crier leur ras le bol.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email