Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

UNIVERSITES : Le système des LMD (Licence, Master, Doctorat) arrive

Single Post
UNIVERSITES : Le système des LMD (Licence, Master, Doctorat) arrive

Le conseil des ministres qui s’est réuni hier, jeudi 18 octobre, a examiné et adopté un projet de loi relatif à l’organisation du Système LMD (Licence, Master, Doctorat) au niveau des universités, renseigne un communiqué issu des travaux. 

Dans la foulée des projets de décret ont été adoptés. Il s’agit de celui portant création d’un DEA de Chimie Moléculaire à la Faculté des Sciences et Technologies de l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar ; du décret portant création d’une Licence professionnelle d’informatique à la Faculté des Sciences et Technologies de l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar ; celui portant création du Certificat d’Etudes Supérieures (CES) de parodontologie à la Faculté de Médecine de l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar ; et le projet de décret portant création du Certificat d’Etudes Supérieures (CES) de cancérologie- option chirurgie à la Faculté de Médecine de l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar.

Par ailleurs, le Chef de l’Etat a demandé au Ministre du Cadre de Vie et de l’Hygiène Publique, de « prendre toutes les dispositions pour débarrasser définitivement Dakar, et toutes les autres villes du Sénégal, des véhicules hors d’usage, communément appelés « épaves », cause majeure de dégradation du cadre de vie ». Tout en insistant sur la nécessité d’éradiquer les encombrements et l’insalubrité dans les villes.

Le président de la République « a, pour atteindre ces objectifs, préconisé l’implication et la responsabilisation des femmes, dans la prise en charge de l’hygiène et de la propreté des quartiers ».

Quant au Premier Ministre, il a rappelé les mesures prises pour le pèlerinage à la Mecque, en vue de corriger tous les manquements notés par le passé. Il s’agit du « respect du planning des vols, sauf cas de force majeure ; de la résolution définitive de la lancinante question des bagages, par le respect strict du poids autorisé à l’enregistrement et en cabines ; du respect par les convoyeurs privés de leurs engagements, afin qu’aucun pèlerin ne soit laissé en rade, et éviter ainsi, le spectacle désolant de l’année dernière, qui, n’eut été la générosité de Monsieur le Président de la République, autorisant le déblocage d’un montant de quatre cent cinquante (450) millions de F CFA, aurait privé des sénégalais, du pèlerinage ».

Parmi ces mesures figure la « désignation des membres de la mission d’encadrement totalement dévoués et disponibles pour les pèlerins ».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email