Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

UNSAS - La centrale redoute un embrasement généralisé du pays

Single Post
UNSAS - La centrale redoute un embrasement généralisé du pays

L’Union des syndicats autonomes du Sénégal (Unsas), la centrale syndicale de Mademba Sock redoute des risques d’embrasement social généralisé du pays. Ses craintes sont fondées, selon elle, sur les agressions multiples faites au peuple sénégalais en général et aux travailleurs en particulier. Toutes choses qui découlent, dit-elle, « des impasses politiques, sociales et économiques ».

Le secrétariat exécutif de l’Unsas a profité de la réunion qu’elle a tenue à son siège le jeudi dernier pour inviter encore une fois le gouvernement à poser des actes patriotiques qui vont dans le sens de la décrispation politique, de l’ouverture à la concertation sociale et à de meilleures conditions d’une relance économique.

En effet procédant à un large débat sur la situation actuelle du pays , les camarades de Mademba Sock ont situé les causes des problèmes quotidiens que rencontrent les sénégalais avant de les classer en huit points fondamentaux. Il s’agit notamment des conflits politiques liés au processus électoral , l’absence de solution à la crise scolaire, la crise récurrente des hydrocarbures , la flambée vertigineuse des prix des denrées de première nécessité dont éventuellement le pain aux effets dévastateurs pour les masses laborieuses , la spéculation sur les tarifs de transport en commun , le déclin du tissu industriel national et son cortège de chômeurs , l’ampleur du phénomène de l’émigration clandestine qui mine la jeunesse de notre pays et enfin, du refoulement et du rapatriement des émigrés clandestins qui frisent l’humiliation, la haine et la xénophobie…

Pour le secrétariat exécutif de l’Unsas « il y’a de quoi être inquiet car au delà des gesticulations et justifications , des tenants du pouvoir libéral , de sérieuses incertitudes planent sur notre pays »

Ainsi, soucieux d’aboutir à un équilibre institutionnel, gage de stabilité sociale propice à un développement harmonieux, les syndicalistes mettent le gouvernement face à ses responsabilités. Mieux, le bureau exécutif de l’Unsas interpelle le gouvernement sur la question du blocage du processus les élections de représentativité syndicale . La centrale syndicale de Derklé demande au ministre du travail, de l’emploi et des organisations professionnelles de tout mettre en œuvre pour l’organisation de ces joutes électorales dans les délais impartis afin de clarifier le débat interne sur la question. Le secrétariat exécutif de la centrale syndicale autonome rappelle au Premier ministre l’urgence à convoquer la réunion de concertation trimestrielle reportée à deux reprises afin d’évaluer l’état des négociations collectives .

Pour le Secrétariat exécutif de l’Unsas il est opportun pour le Front Unitaire d’organiser une marche nationale d’alerte et de mise en garde « contre le risque d’embrassement social généralisé ».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email