Mardi 13 Avril, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

UPEC: Dakar, capitale des mouvements citoyens d'Afrique

Single Post
UPEC: Dakar, capitale des mouvements citoyens d

Du 23 au 27 juillet prochain, Dakar sera le point de convergence des mouvements citoyens d’Afrique. Ils viendront prendre part à la première édition de l’Université populaire de l’engagement citoyen (Upec), dont le mouvement Yen a marre est l’un des principaux initiateurs. Pour cette première édition, une vingtaine de mouvements sont attendus. Ils réfléchiront sur diverses questions liées à leurs activités, à la vie du continent.

«L’idée c’est de mettre ensemble les mouvements  citoyens du continent et les différents artistes qui, à travers leur art, portent l’engagement citoyen  dans leur pays. Il y aura aussi des scientifiques qui, à travers leurs travaux, donnent une base idéologique, philosophique et historique à l’engagement citoyen en Afrique et de les mettre ensemble pour avoir un regard introspectif, critique et prospectif sur le passé de l’Afrique. Mais aussi, voir comment nous nous projetons par rapport aux défis et responsabilités qui nous attendent dans le futur. C’est cela l’Upec», a expliqué Fred Bauma, activiste membre de Lucha. Ils étaient face à la presse, ce vendredi.

« L’Upec sera un moment d’échanges et de partage. Elle se veut, à la fois intellectuelle et populaire », ajoute le citoyen congolais. La cérémonie officielle, qui aura lieu ce lundi 23 juillet à la Place du Souvenir, sera marquée par des prestations d’artistes comme Ismael Lô.

Tiken Jah Fakoli sera  aussi de la partie et animera un concert avec Awadi, Fou Malade, Keurgui, entre autres. «Pendant cette semaine-là, Dakar sera la capitale de l’engagement citoyen. A la fois dans l’expression musicale et artistique, mais aussi dans la prise de parole. Parce que, les mouvements vont défiler, prendre la parole et faire des plaidoyers forts. Assister à cela, c’est avoir la cartographie des causes portées par la jeunesse africaine partout dans le continent», assure Fadel Barro, coordonnateur du mouvement Yen a marre.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email