Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

URGENCE MÉDICALE : La création d’un Samu national annoncée

Single Post
URGENCE MÉDICALE : La création d’un Samu national annoncée

En visite à Touba, Issa Mbaye Samb, ministre de la Santé et de la Prévention a annoncé la mise en place d’un Samu (Service d’aide municipal d’urgence) national.

Le ministre de la Santé et de la Prévention en visite dans la capitale du Mouridisme a annoncé la création prochaine d’un Service d’aide d’urgence médicale (Samu). « Le Samu sera fonctionnel pour régler les urgences à l’extérieur. Cependant, il faut que les hôpitaux suivent et quand le malade arrive aux services des urgences, il faut le prendre en charge immédiatement, tous les éléments et les ambulances sont en place à Dakar », a-t-il déclaré.

Le ministre Issa Mbaye Samb était invité à Touba par l’Association nationale des donneurs bénévoles de sang (Andobes) qui organisait à la banque de sang du Centre hospitalier national Matlaboul Fawzayni sa journée annuelle de collecte de sang.

Mme Bathily, la responsable de la banque de sang après avoir remercié les autorités, a aussi fait part des difficultés qu’elle rencontre aussi bien dans la sensibilisation, la logistique et le matériel dont une centrifugeuse frigorifique constitue l’urgence de même que du matériel audiovisuel.

Ces doléances ont été bien répertoriées et l’occasion était bonne pour le ministre qui a demandé aux responsables des structures de santé publique de s’ouvrir au privé, avec des initiatives propres dans le sens de rendre leur structure autonome d’ici 2015. Il a, en outre, annoncé a ce sujet un séminaire à l’intention des directeurs d’hôpitaux, pour leur faire comprendre qu’il faut aller vers la coopération décentralisée, car l’état ne peut pas tout faire.

Le ministre de la Santé a promis de revenir pour la mise en place du conseil d’administration de l’hôpital Matlaboul Fawzainy qui, à ce jour, est géré par intérim. Touba est la deuxième ville du Sénégal par le nombre d’habitants, en plus des 2 à 4 millions de personnes qui s’y retrouvent, à l’occasion du Magal, les districts sanitaires de Ndamatou et de Darou Khoudoss y réfèrent leur malades alors qu’il y’a beaucoup d’efforts à faire, dira le ministre qui a affirmé connaître les causes des maladies hydriques à l’image du choléra. Il faut désormais 6 mois avant le Magal prendre les dispositions et mettre en place des stratégies pour lutter efficacement contre ces maladies, en diminuer le taux voire éradiquer le mal.

Médecins sans blouse

Une association socioculturelle basée en Espagne en partenariat avec la Fédération des associations de Touba, le personnel de santé et des résidents volontaires ; avec 10 mille moustiquaires et des produits à pulvériser sillonnent depuis un mois les quartiers et les maisons pour faire de la lutte anti-vectorielle contre le paludisme. « Cela me semble important et fondamental dira le ministre, car ces éléments au nombre de 200 mettent en place le projet « médecin sans blouse » du chef de l’Etat, ils font aussi des causeries pour attirer l’attention des populations sur les maladies et leur prévention. Auparavant, le ministre en compagnie du président du conseil rural de Touba à visiter quatre postes de santé réalisés grâce au projet belge, ce qui l’a conduit à rassurer les populations bénéficiaires des cinq (5) postes de santé du fonds canadien qui n’existe plus. A ce propos, des instructions ont été données au médecin chef de région Dr Masserigne Ndiaye de faire le point sur cette situation et l’état va s’engager dans le Bci (Budget consolidé d’investissement) 2008 prévoir les crédits prendre en charge les finitions de ces postes de santé et y affecté le personnel.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email