Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

USURPATION DE TITRE, ESCROQUERIE : Le faux petit-fils de feu Serigne Mourtalla Mbacké écope de 6 mois ferme

Single Post
USURPATION DE TITRE, ESCROQUERIE : Le faux petit-fils de feu Serigne Mourtalla Mbacké écope de 6 mois ferme

Après cinq renvois, le procès de Massamba Diop, qui se faisait passer pour un petit-fils de feu Serigne Mourtalla Mbacké afin de soutirer de l'argent à de supposés disciples, s'est finalement tenu hier. Avouant sans ambages les faits et implorant le pardon du tribunal, le mis en cause a finalement été condamné à 6 mois de prison.

p> Poursuivi pour les délits d'escroquerie et usurpation de titre, Massamba Diop a manqué de peu d'être condamné à une peine ferme de trois ans. Mais sa chance est que le tribunal n'a pas suivi le parquet dans ses réquisitoires, puisqu'il a finalement pris 6 mois ferme. Avouant les faits qui lui sont reprochés dès l'entame du procès, Massamba Diop, qui est même allé jusqu'à implorer le pardon et la clémence du tribunal, a eu en effet à encaisser la somme de 192 000 francs auprès de Fallou Seck, un soi-disant disciple. Si ce dernier n'a pas porté plainte, c'est par contre le vrai fils de Serigne Mourtalla Mbacké qui a porté l'affaire devant la justice. Massamba Diop, qui n'en est pas à son premier coup, ayant déjà été condamné pour s'être fait passer pour le petit-fils du fondateur du mouridisme, a choisi cette fois-ci d’usurper une fausse descendance de feu Serigne Mourtalla Mbacké. Ce faisant, il recevait dans son domicile, courant décembre 2010, plusieurs disciples de la communauté mouride, lesquels venaient solliciter ses prières moyennant des sommes d'argent. C'est d'ailleurs dans ce cadre qu'il a eu à recevoir un individu qui venait de quitter Touba et qui connaissait du moins très bien la famille du défunt guide religieux. Et c’est cet homme qui a fait découvrir le pot aux roses. Car, ne se doutant de rien, l'escroc s'est présenté à lui comme étant le fils du défunt fils du fondateur du mouridisme. Seulement, lorsque son hôte est venu à Massamba Diop, en lui faisant savoir qu'il connaissait bien la famille et qu'il revenait justement de Touba, le faux marabout, sentant que les carottes étaient cuites pour lui, a commencé à tergiverser. Mis au parfum de l'affaire, Cheikh Abdou Mbacké, fils de Serigne Mourtalla, n'a pas hésité à porter plainte pour que le nom et l'honneur de sa famille ne soient pas salis. S'étant constitué partie civile dans cette affaire, ce dernier, qui s'est fait représenté à la barre par son avocat, s'est finalement désisté. Si l'avocat de la défense a plaidé à titre principal la relaxe de son client et subsidiairement la bienveillance de la loi, le tribunal a finalement revu à la baisse la peine requise par le parquet, condamnant le mis en cause à une peine ferme de 6 mois.


9 Commentaires

  1. Auteur

    Xalaas

    En Février, 2011 (13:32 PM)
    Quand même un petit fils de MARA EN TAULE !!! C'est rare pour être souligné !!

    Xalaas !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Quantbusiness

      En Août, 2021 (20:42 PM)
      La gestion de cette crise n'a pas du tout ete bonne et il existe une erreure au niveau de l'intelligence qui a ete collectee a propos de l'armee afghane a controler le pays post retraite des americains. Meme Biden reconnait la mauvaise gestion du retrait des militaires americains. Cela dit il n'existe pas un seul pays au monde qui peut challender la superiorite militaireamericaine. Aucune and nada. Et je le repete en caonnaissance de cause. Il ne faut pas perdre de vue le role joue par les americains qui ont aide les talibans a resister et chasser les sovietiques d'Afghannistan. L'armee americaine connait tres bien les talibans. C'est l'administration de Trump qui a negocie la liberation du leader des talibans qui etait en prison au Pakistan. Avec l'evolution des economies la guerre a change de nature. Et la maitrise des technologies et de la logistique de communication qui peuvent permettre de gagner une guerre. La superiorite sur les airs ou l'espace aeriens est un acquis pour l'armee americaine. Ce n'est pas pour rien que l'Amerique se charge de la defense de l'Europe a travers NATO.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Abdoul_hamid

    En Février, 2011 (14:07 PM)
    Salam,

    Qui peut me donner l'interpretation de la sourate Marie en reve ?



    ________________________________

    Dieureudieuf Khadimou-r-Rassoul (psl)
    {comment_ads}
    Auteur

    Sakal

    En Février, 2011 (14:26 PM)
    bayyi leen ko way !!!!!!!!!! senegal moo meeti thi talibes yi te yomb thi serigne si , moo takh mou def li mou def; !!!!!!!!! BAYILEEN KO WAY !!!!!!!!!!! BAYILEEN NGOR SI WAY !!!!!!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Harona Mbacke Abdou Souhaib

    En Février, 2011 (14:42 PM)
     :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: wax rekk, retournons a Notre SEIGNEUR cest mieux :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Cj

    En Février, 2011 (14:49 PM)
    il voulait prendre sa part du gateau il fallait le pardonner beaucoup de mauritaniens se faisaient passer pour des cherifs non
    Auteur

    Zadig

    En Février, 2011 (15:32 PM)
    vraiment regrettable!

    {comment_ads}
    Auteur

    Bro

    En Février, 2011 (17:09 PM)
    poursuivi pour usurpation de titre?En quoi être fils d'un marabout constitue t-il un titre?Si c'est vrai qu'il est poursuivi pour cela, ce procureur doit aller réapprendre son droit!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2021 (14:05 PM)
      Sonko qui les méprisait a été obligé de battre son caquet.Aujourd'hui son seul et unique objectif est de sortir des griffes de la justice.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xalaas

    En Février, 2011 (17:32 PM)
    ABDOUL HAMID,

    D'après MOUHAMMAD IBN SIRIN, "CELUI QUI RÊVE DE LA SOURATE MARIE ANIMERA LES TRADITIONS DES PROPHETES, ( SAW ) SERA L'OBJET DE CALOMNIES MAIS SON INNOCENCE SERA PROUVEE "

    Salaam et à ton service!

    Xalaas !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Mmml

    En Février, 2011 (02:00 AM)
    pourquoi ne pas usurper le titre de petit fils Serigne Mourtalla Mbacké,il y'en a d'autre qui en ont fait de même en se donnant eux même un titre serigne comme Bethio et kara eux aussi aurait du être sanctionné

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email