Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Utilisation de Whatsapp : Ces risques qui guettent opposants, activistes et journalistes

Single Post
Utilisation de Whatsapp : Ces risques qui guettent opposants, activistes et journalistes

Dans ce contexte que traque des opposants, activistes et journalistes par le  régime de Macky Sall, l’Asutic a sorti une note pour rappeler la surveillance dont ils peuvent faire l’objet avec le téléphone, mais surtout le réseau social Whatsapp. 

Limiter au minimum l’utilisation d’un téléphone portable connecté à l’internet mobile­, arrêter d’utiliser WhatsApp­ et de migrer vers l’application Signal. Voici les conseils que l’Association des Utilisateurs des TIC (Asutic)) donne aux opposants, activistes et journalistes critiques. Selon l’organisation dirigée par Ndiaga Guèye, il s’agit là d’une « décision cruciale pour atténuer les risques de surveillance numérique gouvernementale. Une question de survie dans un régime autoritaire ».

L’Asutic déconseille fortement l’utilisation du réseau social whatsapp aux acteurs qui peuvent être la cible d’un pouvoir.  Pour elle, le caractère confidentiel des communications numériques est une question de sécurité et de survie pour l’opposition, la société civile et les médias. Or, Whatsapp est presque un espion au service des régimes. 

Selon Ndiaga Guèye et Cie, WhatsApp et Telegram (entreprises commerciales) ne se contentent pas uniquement de monétiser les données de leurs utilisateurs, ils se sont aussi fait distinguer dans la réponse aux demandes d'informations de certaines polices. « En matière de partage de données de ses utilisateurs avec la Police, WhatsApp est encore pire. 

WhatsApp a mis à la disposition des forces de l'ordre du monde entier un système de demandes en ligne d’informations sur ses utilisateurs », révèle l’organisation. D’où ce conseil de migrer vers Signal qui est une entreprise a but non lucratif et qui stocke très peu de données de ces utilisateurs, ce qui le rend incapable à partager des données sensibles sur l’utilisateur.

En guise de comparaison, détaille l’Asutic, le seul élément de métadonnées stocké par  Signal est le numéro de téléphone ; encore que ce numéro n’est pas lié à l’identité de la personne détentrice. « Signal est conçu pour ne jamais collecter ou stocker des informations sensibles sur ses utilisateurs ». C’est tout le contraire de Whatsapp qui collecte toute une masse d’informations sensibles sur l’usager. 

« Les contacts, les activités, les fonctionnalités qu'ils utilisent, le statut, les communautés ou les groupes, les fonctionnalités professionnelles ; si un utilisateur est en ligne ou non ; l'heure et le jour qu'il a envoyé et reçu des appels et des messages, la fréquence et la durée, etc. La liste de données collectées est longue… », avertit Asutic.

Ces conseils d’Astic interviennent à un moment où le régime de Macky Sall opère une traque systématique des opposants, activistes et journalistes, notamment sur le net. Les journalistes Pape Ndiaye et Serigne Saliou Guèye sont en prison, des activistes ou rappeurs sont aussi derrière les barreaux (ou en aller retour), sans compter un grand nombre de militants du Pastef, le parti d’Ousmane Sonko parmi lesquels le numéro du parti, Bassirou Diomaye Faye ou encore des coordonnateurs régionaux. La plupart d'eux sont poursuivis pour diffusion de fausses nouvelles, outrage à ceci ou des délits liés au trouble à l’ordre public. 

En dehors des réseaux sociaux, il y a également des risques liés à l’utilisation des téléphones ‘’avec la version Android de Google ou avec iOS d'Apple''. En effet, les géants du net, Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft appelés Gafam collectent massivement des données pour des raisons commerciales.  

Mais il n’y a pas que les géants, les régimes autoritaires aussi peuvent utiliser le téléphone pour suivre son utilisateur. «Il est à noter que tant qu’on utilise un téléphone portable connecté à un réseau de téléphonie mobile, il est impossible d’échapper à la surveillance gouvernementale. Non seulement, le gouvernement peut disposer de la capacité d’écouter les conversations téléphoniques et lire les SMS, mais pire encore, tout utilisateur est géolocalisable », prévient Asutic. Une géolocalisation certes approximative, mais beaucoup plus précise avec le 5G.

L’Astic déconseille aussi de stocker ses contacts sur une carte puce, car cela permet à l’opérateur d’avoir une copie. Le régime en place pourra donc en disposer, alors qu'il est possible de tracer un utilisateur en suivant les appels émis et reçus, « même s’il utilise un numéro non identifié à son nom ».

Ndiaye Guèye recommande ainsi de stocker les contacts dans la mémoire du téléphone et de les copier sur un support externe comme une clé Usb ou un disque dur. 

Malgré tout, les gouvernements disposent encore de moyens comme l’utilisation de logiciel espion comme «­Pegasus­», développé par la société israélienne «­NSO Group­». « Ainsi donc, le téléphone portable peut devenir un espion dans votre poche qui consigne toutes les activités, échanges de SMS, enregistrement des conversations, positionnement par GPS, historique de navigation Internet, etc », alerte l’Astic.

Face à cette surveillance massive et possible par plusieurs outils, il n’existe qu’une échappatoire, d’après Ndiaga Guèye : utiliser un téléphone sans SIM et faire toutes ses communications via les applications de «Voice over Ip», telles WhatsApp, Signal, Telegram, etc.  Mais cela suppose que la personne puisse avoir accès partout à un wifi ; ce qui est tout sauf évident.  


12 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2023 (11:14 AM)
    Cher M. Ousmane SonkoS'il vous plaît ajoutez dans vos discours à l'adresse de notre vaillante jeunesse que vous appellez très souvent à sortir se battre ces petits mots : - Ne brûler pas et ne saccager les biens privés  - Ne brûler pas et ne saccager les biens publics appartenant à toute la nation. Ce serait tellement plus responsable de votre part ! A moins que vous cautionnez ces actes ignobles. J'ai toujours espéré, et héla toujours sans gain  de cause, une condamnation ferme de votre part des actes de vandalimes contre les bus Dakar Dem Dik, les Auchans , les stations total ect.... Un petit mot d'ordre de votre part à l'endroit d'une importante frange de cette jeunesse qui vous écoute religieusement éviterait ces gâchis énormes pour notre pauvre pays que vous  aspirez à diriger et eviterait de mettre tout un peuple  : enfants , pères, mères de famille, étrangers vivants parmi nous, chef d'entreprise dans une psychose permanente. Aucune cause  ne vaut, à mon avis, ces actes répréhensibles qui sont aux antipodes du civisme, de la religion, de la morale.De grâce M. Ousmane Sonko canalisez ces jeunes.Hier ils ont brûlé un dépôt de bus Dakar Dem Dik, demain Dieu seul sait où pourrait mener leur fanatisme. Si vous êtes patriote comme vous le  clamez,  sensibilisez les jeunes avant que l'irréparable ne se produise. 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2023 (11:18 AM)
    En tant citoyen qui a suivi les péripéties du feuilleton sweet beauty, j'ai toujours des interrogations sur les motifs qui ont poussé M. Sonko à aller se faire calmer un mal de dos chez sweet beauty. Ce jour pour expliquer pourquoi vous étiez présent sur les lieux vous aviez donné des arguments qui ont semé un doute dans mon esprit et qui m'ont confortés dans l'idée que vous cachiez quelque chose et que  vous n'auriez pas dit toute la vérité : 1- Vous êtes allé dans cet endroit à plusieurs reprises pour soulager une douleur consécutive à une maladie que vous  trainiez depuis longtemps alors qu'il serait plus simple et plus logique d'aller voir un kine ?? 2- Vous n'auriez pas les moyens de payer les services d'un kine alors que vous étiez député donc pouvant bénéficier d'une prise en charge ?? 3 - Vous auriez pris l'avis d'un religieux qui vous aurait confirmé le caractère légal (religieusement parlant) d'aller se faire masser par des femmes alors que des kine hommes pourraient faire l'affaire ?? En tant que député du peuple au moment des faits , de surcroît père de famille et aspirant à diriger la nation sénégalaise, la posture que le peuple, à mon avis, attendait de vous c'est de dénoncer avec  énergie de tels endroits où on exploite de jeunes, pauvres et innocentes filles pour le plaisir d'hommes sans grandes moralité.  Ces filles issues  pour la plupart de milieux demunis, n'ayant pas atteint un certain niveau d'instruction sont laissées dans la jungle sans pitié de prédateurs sans éthiques.Ces filles on les aide à sortir des ces milieux sans pitié, mais on ne leur demande pas de nous masser pour soulager une douleur causée par une maladie. Elles n'ont ni la qualification ni l'expertise que requiert ces massages thérapeutiques : Un Kine professionnel serait plus indiqué cher M. Ousmane Sonko Cher M. Ousmane Sonko je vous invite à regarder la série Decheances de la talentueuse Marodi tv.Cette série est très riche en enseignements.Je pourrais dire sans risque de me tromper que le personnage du professeur revulse tous les férus de cette série.Le professeur ainsi que d'autres hommes de son acabit mettent en avant leur situation financière et leur notoriété dans leur domaine pour exploiter sexuellement de pauvres filles avec la complicité d'une maquerelle sans scrupule.Cher M. Ousmane Sonko, chers hommes sénégalais respectons les femmes qui sont nos innocentes filles, nos merveilleuses epouses, nos mamans et ne les traitons pas de guenon avec AVC même si le différend qu'on a avec elles est énorme. Ce serait tellement cynique, déplacé et indigne d'un homme tout court à plus forte raison d'un aspirant à diriger le pays.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (11:21 AM)
    Avec cet article, au Bénin, au Rwanda,en Iran, en Russie, en Chine, en Turquie vous finissez au trou comme complices....
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2023 (13:02 PM)
      Cela prouve que l'on est dans un pays libre malgré ce que l'on veut nous faire croire. Effectivement, en lisant ce texte j'ai penser la même chose que vous
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (11:22 AM)
    Je vais mettre mes contacts sur une clé USB c'est plus sûre. Merci pour ces conseils
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (11:26 AM)
    Si vous vous comportez comme un citoyen modèle qui n'appelle ni à l'insurrection à la violence,vous n'êtes pas concernés. Tous les pays se protègent contre les fauteurs de troubles 
    Top Banner
    Auteur

    Africaniste

    En Mai, 2023 (11:27 AM)
    Il faut utiliser Telegram!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (11:31 AM)
    Sénégal: l'opposant Sonko se dit «séquestré» et appelle à la «résistance nationale» (lefigaro.fr)
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (11:45 AM)
    mais pourquoi ses jeunes de pastef sont des minables quand sonko partait à sweet beauty est ce qu'il vous à appeler quand il est au 7e ciel est qu'il vous à appeler mais quand il vous appelle à mourir vous venez en pensant que s'il est élu président vous allez vivre l'elerado bande de fainéant que vous êtes 
    {comment_ads}
    Auteur

    Jambaar

    En Mai, 2023 (11:48 AM)
    Tout le monde sait que votre pervers est fichu. On ne peut pas fréquenter des mauvais endroits comme Sweet beauty et être un modèle de leader . Ce gars est fini depuis longtemps et vous continuez à prendre des risques insensés comme de vulgaires idiots pour essayer de le protéger. Jaajeufati 
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Kadd Gui

    En Mai, 2023 (11:53 AM)
    Ce pays est en danger avec la mythomanie d'une seule personne. Que Dieu nous préserve d'un rel individu. Le Sénégal ne sera jamais dirigé par un tel quidam. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Dg

    En Mai, 2023 (11:57 AM)
    On s'en du viol de Adji Sarr. On préfère un présumé violeur d'une fille qu'un violeur de la Constitution, des intérêts de la Nation et de détourner de derniers publics

    Un président qui pratique le népotisme et qui sacrifie les intérêts du Sénégal en privilégiant les intérêts des étrangers !
    {comment_ads}
    Auteur

    Alpha

    En Mai, 2023 (12:11 PM)
    hahaha, la blague,  pourquoi vous ne dites pas toute la verité? signal aussi utilise les serveurs de google, notamment: Google cloud platforme, precisement firebase. 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email