Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Vacances citoyennes 2019 : Néné Fatoumata Tall magnifie l’engagement des jeunes de Guédiawaye

Single Post
Vacances citoyennes 2019 : Néné Fatoumata Tall magnifie l’engagement des jeunes de Guédiawaye

La ministre de la Jeunesse poursuit son programme des Vacances citoyennes 2019. Après avoir fait le tour du pays, Néné Fatoumata Tall et sa caravane se sont rendues, ce samedi 31 août, dans la ville de Guédiawaye. Ce, pour visiter des «initiatives et réalisations citoyennes». Mme le ministre a ainsi, tour à tour, visité le Collège d’Enseignement Moyen Mame Cheikh Anta Mbacké, communément appelé CEM Canada et le littoral de Guédiawaye, notamment la plage de Malibu où des «citoyens» ont reboisé des filaos et des cocotiers et aménagé des banc publics avec des déchets plastiques. Elle été accompagnée du maire de la commune de Wakhinane Nimzatt, Racine Talla, par ailleurs, Directeur général de la Rts.

Ce CEM Canada est en train de faire peau neuve. Il est en cours de réhabilitation «totale» par des jeunes volontaires chinois et sénégalais dans le cadre du programme ‘’Pro-banlieue’’ 2019.  Et Néné Fatoumata Tall l’a visité en tant que ministre de la Jeunesse mais surtout en tant qu’ancienne élève de cet établissement scolaire public. 

«Offrir aux jeunes l’occasion de consolider leur citoyenneté»

A l’occasion de la cérémonie officielle de cette étape de Guédiawaye, Néné Fatoumata Tall a noté que la période des Vacances citoyennes est «l’un des moments privilégiés» de son département ministériel en raison de «la portée sociale et pédagogique des activités citoyennes» qui la rythme. Selon elle, cette période permet d’«offrir aux jeunes l’occasion de consolider leur citoyenneté à travers leur engagement volontaire au service du développement de leur terroir».

Ainsi, Mme le ministre a salué «l’engagement» des jeunes de la localité à protéger «notre littoral et notre magnifique Vdn» contre des aléas de la mer. Elle souligne que le programme de reboisement de filaos et d’installation de banc-publics à partir d’objets recyclés, retient «toute son attention». C’est pourquoi, elle dira que ces jeunes «devaient, à travers ces actions d’utilité publique, toute sa considération et toute sa reconnaissance».

«Innovations de cette année, nouveaux défis à relever» 

En outre, Mme Néné Fatoumata Tall a apprécié «à sa juste valeur», le programme de sensibilisation qui, pour elle, «est très important» que ces jeunes de Guédiawaye ont su mener à la plage par «une approche d’animation à haute valeur pédagogique dans le but de lutter contre les noyades persistantes causées par la bravade des plages interdites à la baignade». Elle ajoute que les «innovations majeures» qu’elle dit avoir constaté «avec plaisir» cette année, «peuvent être de nouveaux défis» pour son ministère.

Et la ministre de signaler que les jeunes «peuvent assurément compter sur son engagement, son écoute attentive, sa démarche inclusive, sa vision de contribuer sans relâche au développement de la jeunesse».

Elle n’a pas manqué également de magnifier la «grande mobilisation» des jeunes, qui, pour elle, sont «formidablement» accompagnés par les adultes, les autorités administratives et locales et les femmes.

Invite à la «l’unité et à la solidarité»

Venue honorer de sa présence à la rencontre, Mme Aïda Sow Diawara, maire de la commune de Golf Sud, a invité les jeunes à la «solidarité et à l’unité». Avant de souhaiter à Mme le ministre de la Jeunesse «une belle réussite» dans tous ses projets. 

La cérémonie a également noté la présence d'autres personnalités non moins importante, à savoir : Abdoulaye Mbaye, représentant du maire de Guédiawaye, le président du conseil national de la jeunesse, le président du conseil régional de la jeunesse, le président du conseil départemental de la jeunesse, des jeunes, des femmes, entre autres. Et en raison du rappel à Dieu de la 4ème Vice-présidente du Conseil économique, social et environnemental (Cese), Mme Marième Hann, le concert initialement prévu à cet effet, à Guédiawaye, n’a pas eu lieu.

src=

src=

src=

src=

src=

 



4 Commentaires

  1. Auteur

    Jambar1

    En Septembre, 2019 (15:09 PM)
    Cette bonne dame, elle pense que c'est ça être Ministre. Payer les journaux et les sites web pour couvrir ces activités débiles ! Macky est une calamité avec ces ministres sans niveau.
    Top Banner
  2. Auteur

    Sambaay Bathie

    En Septembre, 2019 (17:05 PM)
    Vive Nene Tall. Tu travailles en silence. Tu ne fais pas de bruits. Je te soutiens et je t'encourage.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (17:33 PM)
    Quel est le but et l’impact de ces vacances citoyennes sur la jeunesse?
    {comment_ads}
    Auteur

    Biz'art

    En Septembre, 2019 (20:30 PM)
    Et pourtant des jeunes bénévoles ont refait l'école Ndiaka Diagne sous forme de camp chantier sans l'appui du Ministre ni des collectivités.

    Le préfet qui est bien informé devait demander au Ministre de passer visiter ce chantier
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email