Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

[ Piques ] Vacances : : le gouvernement en farniente à partir du 1er août

Single Post
[ Piques ] Vacances : : le gouvernement en farniente à partir du 1er août

Vacances

Retour sur la dernière rencontre du conseil des ministres. Pour dire que Gorgui a balancé une information captée par nos satellites à retardement. En effet, c’est le 1er août prochain que le gouvernement prendra ses vacances annuelles. Tout en révélant la date à laquelle ces vacances vont débuter, Prezi n’a pas précisé jusqu’à quelle période elles  s’étalent. En tout cas, avec ces pénuries tous azimuts (gaz, électricité, eau, riz…) parions que ces vacances ne seront pas de tout repos pour certains ministres de la République. Samuel Sarr, Oumar Sarr, Decroix, etc. sont avertis. 

Kambel et Kara

La lutte continue pour que justice soit faite dans l’affaire de l’agression de Boubacar Kambel Dieng et Karamokho Thioune. Le Comité a été reçu hier par l’ambassadrice d’Allemagne et les avocats constitués tiennent une conférence de presse demain au siège du groupe Futurs Médias. Depuis le jour de leur agression par la Brigade d’intervention polyvalente (Bip), rien n’a vraiment bougé du côté des autorités. A Mbour, les confrères marchent jeudi pour marquer leur solidarité.

Délestages

Encore et encore les délestages de la Senelec. Cette fois-ci, c’est la centrale Gti qui est en partie responsable des coupures intempestives de courant. Depuis dix jours que son transformateur est en panne, cette société américaine ne fournit plus d’électricité et viole par conséquent le contrat qui la lie à la Sénélec. Et aucune autorité ne la sanctionne. Le Président, le Premier ministre et le ministre de l’Energie «laissent» faire. Jusqu’à quand ?

Passation

C’est finalement demain que la passation de services entre le professeur MOustapha Sourang et Kalidou Diallo va avoir lieu. Nommé depuis plus de 3 semaines, le ministre de l’Education chargé du préscolaire, de l’élémentaire et du moyen secondaire va officiellement prendre fonction demain mercredi. Une cérémonie qui aura lieu au ministère de l’Education même. De sources sûres, Moustapha Sourang est déjà prêt à passer le témoin. Reste maintenant à savoir qui va occuper les locaux du ministère de l’Education. Va-t-on chercher d’autres locaux pour Kalidou Diallo et laisser Moustapha Sourang continuer à occuper son bureau, ou va-t-on lui demander de déménager ? Question qui trouvera réponse demain. A moins qu’ils se partagent le très vaste ministère.

 Devinette

K.D. Voilà une fille, presque du même âge que les Makéba et autres qui valent un séjour carcéral à Mathiou et cie, qui défraie la chronique dans une ville de l’intérieur du pays et pour cause. Dites-vous bien que la minette, du reste très gâtée par la nature par son teint et par sa forme, a «capté» un ministre, complètement fou d’elle. Et comment ! Notre ministre a tout simplement mis à sa disposition une belle maison, équipée comme pas possible, avec  une climatisation high tech. Et comme vous le devinez, le ministre se déplace souvent dans cette localité de l’intérieur du pays, d’où il est originaire, pour passer du bon temps avec son second bureau. Malheureusement pour lui et sa «Makéba», sa famille a été mise au parfum des moindres détails sur cette affaire. Et ça explose dans tous les sens. Et même ses enfants tirent sur lui.

Huées

Le monde s’est effondré hier sur le maire de Pikine, Daour Niang Ndiaye. C’était à l’occasion d’une cérémonie présidée par la ministre de la Femme Awa Ndiaye, au niveau de Diamagueune.On ne sait pas trop ce qui s’est passé mais dès que le ministre a ouvert la bouche des «woup sacceey» (au voleur !) ont fusé de partout. Et bonjour l’intifada générale puisque les partisans du maire qui ont vu derrière ce coup bas les fidèles de Aminata Lô Dieng se sont attaqués à ces derniers à coups de coupe-coupe et de briques. Inutile de vous dire que la cérémonie de remise de dons et de financements s’est terminée en queue de poisson.

Visite

Selon nos informations, Idrissa Seck était dans le Saloum. Ce pour visiter les champs de son ami Serigne Moussa Mbacké, un de ses plus fidèles alliés dans la ville sainte de Touba. Selon de bonnes langues, ce déplacement n’est que le premier du genre puisque Mara devrait faire un tour dans d’autres régions du pays, histoire de tâter le pouls des populations avec ce début d’hivernage. Pour tout simplement vous dire qu’il y a avis de tempête dans le ciel…bleu.

Visite (bis)

L’autre déplacement capté par nos antennes est celui effectué par le khalife général des Tidianes, Serigne Mansour Sy. Samedi dernier en effet, le chef de la communauté tidiane était dans la région de Louga pour présenter ses condoléances à Thierno Bassirou Mountaga Daha Tall, nouveau khalife général de la famille Omarienne,  suite au décès de  Thierno Mountaga Habibou Daha Tall. Lors de cette grande perte en effet, Serigne Mansour Sy qui était alité avait dépêché une délégation. Normal donc qu’après rétablissement, il ait fait ce déplacement durant lequel il a fait un témoignage poignant en direction du nouveau khalife de la famille Omarienne.

Serigne Mboup

Parrain de la promotion 2007-2008 dans la filière Maîtrise d’Informatique Appliquée à la Gestion (Miage) de l’Université Gaston Berger, Serigne Mboup a séduit toute l’assistance. Prenant exemple sur son groupe, le patron du groupe CCBM a expliqué avec des arguments clairs que la réussite est au bout de l’effort et de la persévérance. Analphabète en Français, mais maîtrisant parfaitement le Coran, Serigne Mboup s’est voulu clair. Aux étudiants, il a clairement expliqué qu’il ne croit ni à l’idéologie du don ni à l’inné. Citant Albert Einstein, il rappelle: «dans toute réussite, il y a 99% de transpiration et 1% d’inspiration. Continuez donc, dans la vie active, à souffrir et à exercer votre intelligence pour la bonne cause, celle-là qui nous éloigne des ténèbres et de l’obscurantisme».

Serigne Mboup (bis)

 Devant le corps professoral, les récipiendaires et le Recteur de l’Université de Saint-Louis, M. Mboup a reconnu certes sa foi aux diplômes, mais il a aussi et surtout plaidé pour la validation du mérite par l’expérience et la pratique. Puisant dans les enseignements du Prophète, il révélera que «Les Savants sont les héritiers des prophètes car ceux-ci n’ont laissé en héritage ni dinar, ni richesse mais seulement la science et le plus généreux d’entre vous est celui  qui a appris une science et la répand aussitôt». Et comme l’informatique est au cœur de la science, il a demandé aux étudiants de cette science à répandre l’informatique. Avant d’offrir un lot de matériel informatique au Major de la promotion.

Fatick

L’Ujtl de Fatick n’a pas attendu longtemps pour répondre à la «sommation interpellative» du ministre de la Jeunesse. Réunis hier, les jeunes de Macky Sall estiment que cela relève de l’immaturité politique d’un ministre qui veut rebondir ou masquer son échec par rapport à la mission de réorganisation de l’Ujtl qu’il peine à assumer. Pour les jeunesses libérales de la commune de Fatick, Mamadou Lamine Keita agit ainsi parce qu’il est en mal d’audience.

Fatick (bis)

Pas du tout tendres avec le ministre de la Jeunesse, les jeunes Fatickois dégainent : «ni ses prestations, ni son niveau d’éducation ou de maîtrise de la langue officielle du pays ne le prédisposent à réussir une mission au-dessus de ses pitoyables capacités. Avant de lui «rappeler» que le ministre de la Jeunese qu’il est, est plutôt attendu sur les dossiers sensibles de l’emploi des jeunes.

Révélation

Retour sur le sommet de l’Union africaine (Ua) en Egypte. Pour dire que «Jeune Afrique» qui a fouillé dans les coulisses de cette rencontre a balancé une grosse révélation. Disons qu’ils ont cité mot pour mot ce que notre Wade a dit lors de la séance à huis clos des chefs d’Etat. Prezi a tout simplement affirmé que c’est lui-même qui a demandé à Morgan Tsvangirai, président du Mouvement pour le changement démocratique (Mdc) de ne pas se présenter au second tour. Ce, pour éviter que le chaos ne s’installe au Zimbabwe. Et pour vous dire que Gorgui était formel, il a même pris à témoin Mugabé qu’il dit avoir informé après son entretien avec le leader de l’opposition Zimbabwéenne.

Avion

Bonne nouvelle.   Le gouvernement espagnol va céder au Sénégal un avion C212 destiné à la surveillance des côtes sénégalaises dans le cadre de la lutte contre l’émigration clandestine.  L’avion militaire sera cédé à notre pays au prix symbolique de 100 euros. La cession de cet avion s’inscrit dans le cadre des actions menées depuis 2006 par le ministère espagnol de la Défense afin de renforcer la coopération avec les pays de l’Afrique subsaharienne, notamment le Sénégal, la Mauritanie et le Cap-Vert, dans la lutte contre les mafias de l’émigration. L’Espagne a cédé à ces trois pays, cinq avions et un hélicoptère tout comme elle prend en charge la formation des pilotes de ces appareils et du personnel s’occupant de leur maintenance.

G8

Revenons sur notre Gorgui international pour dire qu’il a participé au sommet du G8 au Japon. Ce, en même temps que les présidents d’Afrique du Sud, d’Algérie, d’Ethiopie, du Ghana et du Nigeria, de Tanzanie et de l’Union africaine). Durant ce sommet, le pays hôte, a tenté d’exposer les vertus de son aide au développement. Compliqué: elle est en baisse de 30% cette année. Et vous savez quoi ? Comme il n’a pas, alors pas du tout sa langue dans sa poche, notre Prézi a tout simplement mis les pieds dans le plat. En balançant à ses interlocuteurs : «Vous avez déjà annoncé cela en 2003, j’attends toujours…». Le G8 a alors sorti un lapin de son chapeau, histoire de faire patienter le continent : la création d’un conseil de sherpas (conseillers diplomatiques) chargé de surveiller les avancées des promesses des pays riches… Cela au moins ne risque pas de peser sur les finances publiques….



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email