Jeudi 18 Août, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Vaccination des enseignants avant la rentrée : le Saems dit niet

Single Post
Vaccination des enseignants avant la rentrée : le Saems dit niet
Le ministre de la Santé et de l'Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr, a annoncé, vendredi, que les enseignants et les étudiants recevront chacun leur dose de vaccin avant la rentrée prochaine. Une décision qui ne semble pas plaire aux membres du Syndicat autonome des enseignants du moyen secondaire (Saems).

Selon le Secrétaire général adjoint national du Saems, Elhadji Malick Youm, le gouvernement tente d'imposer un "pass sanitaire" aux travailleurs. "Nous condamnons avec la dernière énergie la décision du gouvernement visant à faire vacciner de gré ou de force les enseignants du Sénégal avant le démarrage de l'année scolaire 2021-2022. Cette décision qui n'est rien d'autre qu'un ‘pass sanitaire' qu'on impose dans le monde du travail est en porte-à-faux avec les dispositions de la législation du travail et les recommandations de l'O.I.T et du B.I.T en cas de pandémie", a martelé M. Youm.

Ce dernier incite ses collègues à ne pas se faire vacciner à contre-cœur. "Nous appelons ainsi l'ensemble des enseignants du Sénégal à ne se faire vacciner que selon leurs convictions personnelles", a-t-il suggéré sur la Rfm.

Ils avertissent ainsi le gouvernement que si cette stratégie est maintenue, ils iront porter l'affaire devant le B.I.T pour dénoncer ces pratiques qui ne sont acceptables dans le milieu du travail.


23 Commentaires

  1. Auteur

    Lynx

    En Septembre, 2021 (14:28 PM)
    Le même SAEMS va revenir pour demander à l'état des moyens de protection... 

    Le SAEMS devrait plutôt être partenaire de l'état pour tout forme de prévention contre la maladie ... mais malheureusement ce sont de vulgaires politiciens encagoulés dont le seul objectif c'est de torpiller les actes de l'état pour leur positionnement politique personnel 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2021 (22:29 PM)
      La vaccination ne doit pas être une obligation comme l'a fait savoir le ministre du travail et du dialogue social SAMBA SY.
      Donc où se trouve le problème ? 
       
       
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Septembre, 2021 (14:28 PM)
    le combat c'est ici refuser catégoriquement, le BIT fait partie du gouvernement mondial
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (14:30 PM)
    Les enseignants du supérieur sont déjà vaccinés 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (14:53 PM)
    Allez vous vacciner. Si les blancs voulaient nous détruire, ils l'auraient réussi depuis longtemps. Nous ne faisons que consommer ce qu'ils produisent. Déjà, ils nous vaccinent dès notre naissance. Les théories complotistes servent à bercer les idiots friands de films fiction.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2021 (18:51 PM)
      Même avec Smart phone ils pouvaient te détruire en y mettant du poison à petit feu. Tous accros de cette chose. Arrêtez vos gueuleries 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2021 (21:40 PM)
      Ioe t'as rien compris mounane les blancs... vous les raisons sont nombreuses, et toi apparemment t'en as entendues une seule... les centaines de milliers de blancs qui manifestent tous les samedis en france contre le pass sanitaire que les médias internationaux ne montrent pas dolen ci wakh
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2021 (01:11 AM)
      Nous consommons ce que les blancs produisent avec les consequences que l'on connait bien... au niveau sanitaire, societal, culture et surtout politique...
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2021 (14:55 PM)
    Refuser de se faire vacciner dans une période de pandémie et prétendre être intelligent! Des syndicalistes politiciens encagoulés qui seront les premiers à s'attaquer au pouvoir en cas de propagation de la maladie. Leur voeu secret c'est une hécatombe pour en faire un thème de campagne électorale.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2021 (20:32 PM)
      En tout cas macron à sa venue au Sénégal avait parler de notre démographie 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Farata

    En Septembre, 2021 (15:03 PM)
    Si les enseignants ont des problèmes de compréhension c'est vraiment grave. Le ministre n'a jamais parlé d'une obligation de se faire vacciner et ce n'est même pas lui qui peut prendre cette décision. Il a bien dit qu'il va mettre à leur disposition le nombre de dose nécessaire pour leur vaccination.

    Par exemple tout au début de la vaccination il a été mis à la disposition des agents de santé le nombre de dose nécessaire mais ils ne s'étaient pas tous vacciné et rien ne leurs est pas imposé.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (15:24 PM)
    Les enseignants tik tok... La médiocrité a atteint toute la société
    {comment_ads}
    Auteur

    Zouglou

    En Septembre, 2021 (17:01 PM)
    A qoi sert de vacciner un enseigant qui apres son travail revient a la maison ou sa femme ,sa maman ,et ses enfants ne sont pas vaccine´s.Reflechissons.Le vaccin ne protege pas contre une infection ni contagions il sert a proteger contre une grave evolution a un pourcentage determine´.On nous vaccine avec Astra Zeneca et Johnson que le

    s europeens et americains rejettent.Ouvrons les yeux oh
    {comment_ads}
    Auteur

    Dou

    En Septembre, 2021 (17:40 PM)
    Vous les aperistes vous etes pathétiques. Toute personne qui refuse de se faire vacciner par la force est un politicien encagoulé. Bizarre donc  vous confirmer que c pas seulement pour la santé mais anguille sous roche.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2021 (19:16 PM)
    Comme l'a dit le président des États-Unis il y a quelques jours,  les gens qui ne veulent pas se vacciner sont des criminels. Ils savent qu'ils seront, en cas de covid, des vecteurs tres contagieux et vont disseminer la maladie, et donc être responsables de la mort de certains qu'ils vont contaminer. Ne pas se vacciner est une attitude stupide, meme si tout le monde a le droit de l'être 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (19:40 PM)
    Lors de la 1ere vague ils rechignent à reprendre les cours pour les classes d'examen sous prétexte de l'absence de gel hydro-alcolique et autres masques en nombre suffisant. Maintenant qu'un vaccin existe ils refusent de le prendre. Ce n'est pas grave, il n'y a qu'à continuer la gestion habituelle de la maladie, kou febar niou fath kou de niou soul, point barre 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (20:02 PM)
    Laissez les mourir, ce nullards d'enseignants ne nous servent à rien
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Malaw Dou Guiss Rail Bi

    En Septembre, 2021 (20:29 PM)
     

    Agence CMU: Un père et son Fils aux commandes…

    Que c'est dommage...en sachant que la politique de la CMU constitue un axe phare de la vision éclairée du Chef de l'Etat, mais force est de constater que cette Agence souffre d'un problème de Management depuis le rappel à Dieu de l'ancien DG Cheikh Mbengue. Depuis lors, son remplaçant n'a comme seule préoccupation que son bien-être et celui de son fils qui occupe un rôle central dans cette même agence. Tous les acquis se perdent progressivement.

    Le DG : quelques mois suite à sa nomination rase sa maison familiale et érige un immeuble à la place…entre autres.

    Le Fils (Chef de Division) : lui c’est l’alpha et l’omega de l’Agence ! Tout passe par lui. Les prestataires en savent quelque chose. Pour qu’un marché aboutisse il faut son aval et son appui auprès de son père et bonjour les jeux de rétro-commissions. Le grand propriétaire de domaines fonciers, de cheptels de moutons et de bœufs depuis la nomination de son cher père, qui épouse femme au sein du personnel. Si on le regarde de travers, on risque une affectation dans le Sénégal des profondeurs…

    Gestion du Parc Automobile de l’Agence : 01 Véhicule affecté de manière permanente à un autre fils du DG qui travaille dans une structure autre que la CMU.

    Ce fleuron de la vision du Chef de l’Etat est en train de périr, népotisme et clanisme les modes de gestion,  vivement que les corps de contrôle de l’Etat s’y intéressent de près !

    Vivement que son Excellence sonne la fin de la récréation !!!

    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2021 (20:46 PM)
    Pro vaccin assassin

    Forcez et on vous d'éloge pire que mars passé
    {comment_ads}
    Auteur

    Dadis

    En Septembre, 2021 (00:16 AM)
    Le G7 decrete une grève illimitée. Ubi tey ,grève tey. La vaccination est volontaire et non obligatoire. 

    Diouf se voit déjà maire de Dakar avec ses grosses oreilles là 
    {comment_ads}
    Auteur

    Talla Coumba

    En Septembre, 2021 (09:40 AM)
    VACCINEZ LES TOUS dans  le nez avec le nouveau vaccin NASAL et pas de salaire sans carte de vaccination point barre !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Septembre, 2021 (11:06 AM)
    Soit ils se font vacciner soit ils démissionnent que l'état va jusqu'au bout akk foula djiou maat seukk
    Top Banner
    Auteur

    Democratie

    En Septembre, 2021 (11:56 AM)
    On ne doit pas imposer un vaccin dont l'efficacité est relative.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (10:43 AM)
    ce pays est une vraie farce 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (10:47 AM)
    Vous êtes des tarés vous croyez que les enseignants sont vos égaux allée chercher ailleurs vous ne pourrez plus les diaboliser vos enfants s'opposeront ok alors taisez_vous

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (11:41 AM)
    pourquoi vous utilisez le terme '' blanc'' pour designer les occidentaux, tans que cette complexe n'a pas disparu dans la tete des africains nous ne pourrons pas nous exprimer librement sur des questions importantes.

    Les vaccins ne sont pas obligatoire celui qui veut se faire vacciner n'a qu'a le prendre et celui qui ne veut pas n'en prend pas c'est tout.

    c'est juste une question de bon sens et les pensées sont différentes. Il y a probleme de communication à ce sujet ce n'est pas forcer de faire vaccinner alors le ministre devrait trouver une autre approche.
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2021 (11:54 AM)
    Il faut aller jusqu'au bout : un enseignant qui ne veut pas se faire vacciner n'obtiendra pas de visa pour l'étranger s'il veut s'y rendre , les frontières internationales n'accceptent plus les non-vaccinés.

    En Afrique le virus et les vaccins sont diabolisés en priorité par les religieux et les imbéciles , tirez-en la conclusion 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (14:19 PM)
    C'est faux tout cela aucun gouvernement ne peut contraindre son peuple a se faire vacciner par la force.Combien de patients dans les hopitaux aux usa ont peri a cause de cette mesure qui ne vise qu'a gagner de l'argent avec ce poison.Et ces memes medecins et infirmiers ont trouve du travail ailleurs.Le vaccin n'arrete pas une pandemie et ce n'est pas le meilleur moyen d'y arriver.Oui on a pris des vaccins quand on etait tout jeune mais comme les gens n'avaient acces a aucune information et que la plupart des parents ,surtout les mamans n'allaient pas a l'ecole ,on foncait la tete baissee .Mais aujourd'hui dans le village le plus recule du senegal il y a moins un enfant qui a le bac et donc on connait les dangers et les bienfaits des vaccins.JE SUIS DE TOUT COEUR AVEC LES SAES QUE CELUI QUI VEUT SE FAIRE VACCINER LE FASSE.Un gouvernemnt qui a deja tue le systeme educatif ,un gouvernement qui n'a aucune initiative mais qui ne fait que copier ce qu'on fait dans les autres pays c'est honteux.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email