Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

ÉVACUATION DES EAUX PLUVIALES : “Les ouvrages ont bien fonctionné” selon Habib Sy

Single Post
ÉVACUATION DES EAUX PLUVIALES : “Les ouvrages ont bien fonctionné” selon Habib Sy

Pour une saison des pluies sans inondations à Dakar, le ministre d’Etat, ministre des Infrastructures et de l’Assainissement, Habib Sy a demandé aux techniciens de l’Office national de l’assainissement du Sénégal (Onas) et aux entreprises qui travaillent au niveau de l’autoroute de renforcer le système de pompage des eaux et la surveillance des zones qui souvent inondées.

Pour faciliter la mobilité urbaine et soulager les populations de Dakar et sa banlieue après la pluie, le ministre d’Etat, des Infrastructures et de l’Assainissement, Habib Sy a suggéré aux techniciens de l’Office national de l’assainissement du Sénégal (Onas) et aux entreprises qui travaillent sur l’autoroute de renforcer le système de pompage des eaux, de mettre en place une équipe qui va surveiller les points noirs c’est-à-dire les zones qui sont souvent inondées.

Habib Sy a fait ces déclarations hier à Dakar en visitant des infrastructures réalisées par l’Etat du Sénégal pour lutter contre les inondations que connaissent certaines zones de Dakar à chaque hivernage.

Le ministre d’Etat accompagné d’une forte délégation dont le directeur de l’Onas et les représentants des entreprises chargées d’exécuter des travaux de l’autoroute à péage a commencé sa visite par les Km 16, 14 sur la nationale n°1.

Pour cette première étape, rien à signaler, car selon les techniciens trouvés sur place, quelques heures après la pluie, aucune goutte d’eau n’a stagné sur la route où les travaux se poursuivent.

D’ailleurs, ils doivent prendre fin au mois de décembre prochain. Ce qui fait dire au ministre que les investissements réalisés par l’Etat du Sénégal sur la nationale I sont en train de porter leurs fruits. Et Habib Sy d’annoncer que malgré la forte pluie d’avant-hier cela n’a pas empêché la mobilité des populations et des véhicules des zones de Pikine et de Rufisque. Si au niveau de l’autoroute, les véhicules n’ont pas connu des problèmes comme le disent des techniciens, à l’intérieur des quartiers où l’eau a envahi plusieurs maisons, les populations avouent avoir passé la nuit sous les eaux. Une situation que reconnaît le ministre d’Etat qui a donné des instructions aux responsables du « Plan Jaxaay ».

Ces difficultés seront bientôt de vieux souvenirs. Car, à en croire Habib Sy, 6 milliards F Cfa sont dégagés pour la réalisation d’un important système d’assainissement dans le département de Pikine et les quartiers environnants.

Après cette première étape, le ministre et sa délégation se sont rendus au niveau de la station Elton située sur l’autoroute. Un point qualifié de noir par le ministre de l’Etat, parce qu’étant bas. Ce qui fait que la zone est devenue inondable. Et Habib Sy de proposer le renforcement du système de pompage et de surveillance.

Une autre zone qui inquiète le ministre est le quartier de Grand-Médine où la route est toujours bouchée par les eaux de pluie obligeant les automobilistes à changer leurs itinéraires. Là aussi, le ministre a demandé au Dg de l’Onas et à ses techniciens de doubler le système de pompage afin d’évacuer très rapidement les eaux sur le réseau d’assainissement de Grand-Yoff.

Pour d’autres points comme le Triangle sud, le Boulevard Dial Diop (Enam), les échangeurs de Hann et de Colobane, le ministre est très satisfait des travaux réalisés par l’Onas, l’Agence, autonome des travaux routiers (Aatr) de l’Apix etc. qui ont facilité la circulation des eaux vers les caniveaux.

Mais malgré cette situation maîtrisée, le ministre demande plus de vigilance si l’on veut éviter les inondations que Dakar a connues en 2005.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email