Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Vallée de Fadial : A cause de sa salinisation la zone risque de disparaître

Single Post
Vallée de Fadial : A cause de sa salinisation la zone risque de disparaître
D'une superficie de 500 ha, des milliers de femmes et d'hommes exploitent et gagnent leur vie dans la vallée de Fadial (située dans la commune de Nguéniène, département de Mbour).

Mais si rien n'est fait, cette vallée risque de disparaître à cause de la salinisation. Ce qui risque d'affecter les populations car elles perdront leur source de revenus et de compromettre les efforts de l'Etat pour l'atteinte de la souveraineté alimentaire. 

"L'ensemble des régions côtières du Sénégal sont confrontées à la salinisation des terres. Cette zone est une zone côtière vous avez l'océan Atlantique à côté. Il y a un lien entre les terres et l'océan soit à partir de la vallée où les eaux de rue de la pluie convergent vers la mer. Mais quand les eaux de rue ne passent plus, c'est l'eau de la mer qui avance il faut prendre des mécanismes pour bloquer cette eau de la mer qui avance et permettre les populations de pouvoir exploiter leur vallée", explique Waly Diouf, coordonnateur Projet de Développement de la Chaîne de Valeur Riz-Sénégal (PNAR).

Sur instruction du Président Macky Sall,  Waly Diouf assure qu'ils sont en train de voir dans quelles mesures lever cette contrainte liée à la salinisation de la vallée de Fadial afin de permettre aux populations locales d'assurer l'autosuffisance en riz au niveau local. Et construire une agriculture de développement qui permettrait aux populations sénégalaises d'être souveraine.

Pour donner à l'Etat les moyens nécessaires, la Banque Islamique de développement (BID), soutient le Gouvernement Sénégalais dans la mise en œuvre du Projet de Développement de la Chaîne de Valeur Riz-Sénégal, placé sous la tutelle technique du Programme National d’Autosuffisance en Riz (PNAR), qui est l’instance de coordination des politiques relatives à l’autosuffisance en riz et rattachée au Ministère de l’agriculture, de l’équipement rural et de la souveraineté alimentaire (MAERSA).

Le PNAR a pour mission d’assurer la cohérence dans les différentes interventions relatives au développement de la filière riz local, de renforcer la promotion et le développement de la filière riz local par l’augmentation des superficies, la modernisation des moyens et méthodes de production et de transformation et la professionnalisation des acteurs en vue d’améliorer la sécurité alimentaire et contribuer ainsi à la lutte contre la pauvreté.

Aussi de contribuer à réduire l’importation élevée de riz et à stimuler la croissance économique en améliorant la production, la transformation et la commercialisation, et en renforçant la participation du secteur privé.



5 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2023 (11:32 AM)
    C'est où fadial ? Quelle région ? Le journalisme est entrain de disparaître au Sénégal 
    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    En Mai, 2023 (12:24 PM)
    Fadial est à 10 km de Joal sur l'axe Joal Samba Dia Fumla 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Topo

    En Mai, 2023 (13:20 PM)
    Bonjour

    je suis ingenieur topographe et je vous dis que non seulement ilest possible de regler ce probleme mais on peut meme recupperer d autres terre salée. Mais comme dans ce pays on ne bosse pas beaucoup,on croit que rien n est possible.Imaginer un metro,la grande muraille de chine,voyager vers la lune!De simple petits barrages ou meme digue anti sels et le probleme est resolu.Appelez moi ,je vous fais l etude topographique gratuite
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Penda

    En Mai, 2023 (16:46 PM)
    Le journaliste parle de "Eau de RUE# au lieu de #Eau de Ruissellement#, quelle paresse
    {comment_ads}
    Auteur

    Biophytech Sénégal Thies.

    En Mai, 2023 (10:10 AM)
    Bonjour, je peux fournir un produit de contrôle de la salinite des sols pour test, produit à Thies quartier Touba Peyckouc. 

    Ce produit ce nomme SELCLEAN est actuellement en test à Nioro et Kaolac dans le Sine Saloum.

    Je dois déterminer la dose à appliquer en fonction du taux de sel dans le sol et dans l eau.

    Ce produit permet de diviser par 4 ou 5 la toxicité du sel pour les plantes.

    Mon tel si vous voulez le tester gratuitement selon un protocole defini: 77 336 89 30.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email