Mercredi 28 Juillet, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Vélingara : Réouverture de la Grande Mosquée après 3 ans de crise

Single Post
Vélingara : Réouverture de la Grande Mosquée après 3 ans de crise
Un vendredi pas comme les autres. Un vent nouveau a soufflé au Fouladou. La grande mosquée du département de Vélingara a refusé du monde ce vendredi, 16 avril 2021, pour sa réouverture officielle. Cette reprise des activités marque la fin de la guéguerre qui divisait les populations.

Imam Thierno Mamoudou Kandé a été choisi pour diriger le lieu de culte.
Pour rappel, la mosquée a été fermée le 9 février 2018 à la suite du rappel à Dieu de l’imam ratib feu Thierno Ibrahima Diallo.

Des protagonistes qui se regardaient en chiens de faïence depuis 3 ans, ont fini par lâcher du lest pour céder la place à Thierno Mamoudou Kandé.


4 Commentaires

  1. Auteur

    Diabo

    En Avril, 2021 (10:10 AM)
    Aucune religion n'est authentique, toutes les religions sont inventées, Dieu n'a parlé à personne. Après la croyance c'est autre chose, chacun a le droit de croire ce qui lui convint, mais qu'on arrête de faire croire aux gens que des prophètes ont été envoyés je ne sais par quel Dieu ou quoi d'autre, tout ça c'est du faux, ce n'est qu'imposture. L'homme est un être dangereux capable de mentir sur des siècles aussi longtemps que ses intérêts soient préservés. Les romains ont fait du christianisme une religion d'état par intérêt, la conquête islamique était plus motivée par des intérêts économiques plus qu'autre chose (impôt sur les territoires conquis, esclaves sexuelles, concubines, pouvoir etc.).

    En plus le paradis n'aura de sens que si on y accepte ses amis, sa familles les personnes qu'on aime.

    Qui peut croire qu' un chrétien parce qu'il n'est pas concerné par les cinq piliers fondamentaux de l'islam ira donc en enfer ou n'ira pas au paradis

    Qui peut croire qu'un musulman parce qu'il ne s'intéresse pas aux rituelles chrétiennes ira en enfer ou n'ira pas au paradis !

    Et ces milliards de personnes de croyances diverses, et ces milliers de personnes qui nous ont précédé avant l'invention de toutes ces religions, ou iront-ils! Arrêtons un instant et réfléchissons, cette imposture n'a que trop durée.

    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2021 (10:24 AM)
      menteur et mécreant fais vite de te repentir avant la mort sinon tu sauras que dieu ne nous a pas creer pour un pure plaisir
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2021 (11:09 AM)
      “ en plus le paradis n'aura de sens que si on y accepte ses amis, sa familles les personnes qu'on aime”
      par ce que ce sentiment de parenté est humain, et ce même dieu qui l’a insufflé à l’âme humaine peut l’enlevé. on t’a dit que le jour du jugement dernier ce sera chacun pour soi.
      une religion a toujours existé bien avant ‘islam. adama est le premier envoyé de dieu!
      le problème avec des gens comme toi est que vous ne faites pas de recherche. vous utiliser un raisonnement simpliste pour faire des déduction chaotique. puisse dieu éclairer ton coeur.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Oui Fréro

      En Avril, 2021 (11:23 AM)
      les hébreux persécutés de partout se sont inspirés de l'une des premières religions monothéiste à savoir le zoroastrisme très peu connu, même avant cela, il y'avait l'empereur akénédon en egypte qui avait déjà évoqué le monothéisme. ensuite les chrétiens se sont inspirés de la bible hébraïque, pour créer le nouveau testament, mohamed et ses compagnons judéo-chrétiens bannis ont fait pareil, financé et encadré par l'empire byzantin qui à l'époque était sous la menace des assanides (empire perse d'orient), qu'il voulait coute qu'au coute l'affaiblir avec la conquête islamique du moyen orient, on connait la suite car, l'empire islamique a fini par broyer l'empire perse et même fini par menacer l'empire byzantin qu'il n'a pas réussi à conquérir entièrement.
      c'est pour dire que les gens ils suivent aveuglément sans chercher à comprendre, dieu ne peut pas nous en vouloir d'avoir essayer de comprendre, l'enjeu est capital.
      que toutes les religions soient inventées, c'est possible, je suis tout à fait d'accord, même si je peux comprendre leurs utilités.
      ce que les gens doivent comprendre c'est que dieu ne nous jugera pas sur des rituelles, prières, mosquées, églises, etc. tout ça les gens doivent comprendre que c'est juste pour laver notre cœur, le purifier, pour avoir un bon cœur, vivre dans le respect de l'autre, ne pas faire de mauvais à son prochain, l'aider si possible etc c'est des formes de spiritualités pour accéder à ces valeurs, surtout pour ceux qui sentent le besoin. donc ce n'est pas l'acte de rituelle en lui meme qui est récompensé, pas du tout, c'est juste pour purifier le cœur et avoir un bon comportement, et justement c'est sur ce comportement qu'on nous jugera, et chacun a ses propres rituelles, musulman, chrétien, religion traditionnelle, judaïsme, bouddhisme etc pour y arriver.
      ce que dieu récompense c'est le bon comportement, surtout vis à vis de son semblable, mais pas la prière ou autres rituelles qui devraient juste vous aider à avoir un bon comportement. vous pouvez passer toutes vos nuits à la mosquée ou à l'église et que si derrière, ça ne vous a pas aidé à purifier le cœur au point que vous faites n'importe quoi, ça va juste être de la gymnastique ni plus ni moins.
      cela dit si vous faites confiance en dieu et si vous êtes sur de vous de respecter vos semblables, de ne pas faire de mal à personne, vous êtes près à aider quand vous le pouvez, vous ne vous mêlez pas de ce qui ne vous regarde pas, dans ce cas vous n'aurez pas besoin de prier tout le temps, pas du tout, car cela veut dire que vous avez un bon cœur et vous etes peut etre meme loin devant celui qui passe tous ses jours à la mosquée ou à l'église. il faut que les gens comprennent le sens de la prière, ce n'est pas l'acte en lui même qui est récompensé, c'est là ou beaucoup se trompent.
      pour conclure, on peut ne pas jeuner, ni prier, ni aller à la mosquée, ni aller à l'église et avcec un bon coeur seulement etre parmi les premiers au paradis.
    Top Banner
    • Auteur

      Al-uzza

      En Avril, 2021 (14:06 PM)
      je me suis toujours demandé pourquoi les musulmans sont pauvres.

      pourquoi allah fait il que les japonais ont plus de richesses que tous les pays musulmans réunis. ils ne croient pas en allah? est ce une punition de les rendre plus développés, plus avancés, plus riches. quelle est cette logique?

      pourquoi les musulmans ne sont pas en première ligne des innovations, du savoir, de la créativité. pourquoi les pays musulmans sont les plus en retard en terme d’indice de développement?

      pourquoi les 6millards de personnes sur cette terre qui ne croient pas en allah détiennent 97% des richesses?

      est ce que les musulmans doivent souffrir sur terre, être pauvres, misérables... pour avoir une meilleure vie au paradis?

      pourquoi? quelle est la logique??
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Abdoulaye

    En Avril, 2021 (10:19 AM)
    Ne jugez point et ne condamnez point. Votre ignorance de certaines veritees spirituelles peut vous jouer des tours.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Al-uzza

      En Avril, 2021 (14:09 PM)
      pourrais tu nous éclairer sur ces vérités parce qu’il y en a beaucoup sur l’islam que tu ignores.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diagne

    En Avril, 2021 (10:46 AM)
    Un grand chapeau à M Le Préfet du département,qui a su convaincre tout le monde pour que,la foi,le bon sens, prennent le dessus sur les querelles d’intérêt ,en plus de l'éthnicisme béant,qui accaparent les individus
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (13:36 PM)
    Inspirez vous du Mouridisme, il n ont jamais eu ce problem. Le plus agés decide.
    {comment_ads} {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email