Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Vent de changement au ministère de la Santé : And Gueusseum s’offusque contre la médicalisation de la santé

Single Post
And Gueusseum s'offusque contre la ministre de la Santé
 La santé est inclusive, elle précède et inclut la médecine. C’est, en effet, la raison pour laquelle   And Gueusseum s’offusque de «la médicalisation  de la  fonction de secrétaire général  du ministère de la Santé et de l'Action sociale». Les syndicalistes estiment que nommer  un médecin en lieu et place d'un administrateur civil constitue «l'ultime acte inédit de trop qui fait jaser, que le Dr Marie Khémesse Ngom Ndiaye a pris pour parachever l'organigramme médical du ministère de la Santé et de l'Action sociale (MSAS) où les autres acteurs ne sont paradoxalement que des figurants et des étrangers chez eux».

Pour l’entité syndicale,  Alassane Mbengue, Secrétaire général sortant du MSAS, a accompli son devoir dans la courtoisie, avec loyauté et ingéniosité. Dans les  fonctions de manager, il faut d'autres profils qui sont bien présents et compétents. C’est pour  cette raison qu’And Gueusseum  pense qu’il est inadmissible que ‘’la quasi-totalité des conseillers techniques, des directeurs généraux, des directeurs d'établissement public de santé, des chefs de programme et de projet, nonobstant les médecins-chefs de district et même de directeurs régionaux de la Santé et de l'Action sociale soient des médecins’’.

C’est donc une plaidoirie pour l'équité et la justice dans le partage des rôles et missions pour l'avènement d'un système de santé et d'action sociale cohérent, performant, motivant, mobilisateur et résilient, sans parti pris, que le syndicat se bat.

Par exemple, dit-il, en  revendiquant le retour de l'Action sociale et son remembrement, le président de la République avait aussi créé une Direction générale de l'Action sociale (DGAS) à côté d'une Direction générale de la Santé publique, deux entités complémentaires et d'égale dignité. Mais dans les faits, la DGAS ne serait qu'un garnement dans la chaîne de responsabilité, parce que dépourvue d'infrastructures, de moyens humains et matériels, et surtout de moyens financiers, car seuls 3 milliards 500 lui sont alloués sur le budget de 242 milliards du MSAS en 2023, soit moins de 1 %.

‘’En conséquence, And Gueusseum considère que le MSAS est en train de se transformer en un ministère de la médecine et des médecins, avec l'avènement de Mme Marie Khémesse à la tête du département et confirme toutes les craintes et prédictions évoquées par l'Asas And Gueusseum dès sa nomination en remplacement de monsieur Abdoulaye Diouf Sarr», note le communiqué.

Dans la foulée, le syndicat dénonce l'affectation-sanction arbitraire du secrétaire général régional du Sutsas de Matam, Président de l'Assemblée générale régionale And Gueusseum de Matam à Dakar.

«C’en est une autre illustration de son projet funeste de médicalisation, pendant qu'il s’agit d'un nouveau paradigme dans une approche dite des 3D, à savoir : démédicaliser, démocratiser et décentraliser».

«Enfin, And Gueusseum déplore la patrimonialisation du secteur par un ministre aux préoccupations claniques et sectaires dans ses actes quotidiens au détriment des acteurs clés, socle sur lequel repose le ministère qui risque de se transformer en "santé-poubelle", malgré les importants investissements du chef de l'État».


9 Commentaires

  1. Auteur

    En Février, 2023 (15:30 PM)
    khemess mome c l malheur des hopitaux
    Top Banner
  2. Auteur

    Mor

    En Février, 2023 (15:32 PM)
    Raisonnement corporatiste qui prétend s'ériger contre le corporatisme. Ce geusseum je ne sais quoi veut donc que l'on mette sur la touche tous les haut cadres qui doivent diriger ce secteur et mette en avant des techniciens du syndicat. Il faut de la hiérarchie en tout. Et qu'est-ce qui interdit à un médecin d'être secrétaire général du ministère ??? L'essentiel est qu'il ait les compétences managériales pour être la cheville ouvrière du ministère.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2023 (16:11 PM)
    Si la loi du nombre et des réseaux sociaux entre au ministère de la santé, bonjour les dégats. Soigner BIEN est un ensemble d'actes en chaine sous la baguette du seul MEDECIN. Même dans nos traditions, en Chine aussi, cela marche comme cela. 

    Etre Professeur, Docteur, Infirmier, aide soignant (blancardier, etc.) requiert d'aller à l'école à des durée différentes pour apprendre un métier. Tout le monde ne peut pas être Professeur, etc. 

    VIVE le MANDOU 

    BASTA 
    {comment_ads}
    Auteur

    Waaa

    En Février, 2023 (16:50 PM)
    les infirmiers khawma loutax gnou tékk beuttt médecins yi rekk pffff!!!!

    dougn sène morom ! 

    Fallait Faire série S ngéne am bac ak mention dém défi 8ans de médecine sogua meuna gneuw wax!!! 

     

    Dougn sène morom way!! 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    As

    En Février, 2023 (18:31 PM)
    Il ne s'agit pas du curatif, là on sort du domaine des soins et on entre dans la gestion. 

    Pourquoi quelqu'un qui a obtenu des compétences en gestion ne peut pas peut pas exercer. 

    Vous faites tous pour barer la routes aux gens prétextant des faux arguments et sous couvert d'un corporatisme qui ne dit pas son nom.

    La vérité est que dans ce cas tous ont quitté les soins, ce Pourquoi ils sont formés pour faire autre chose. 

    On aura tout vu, en Afrique, dans un pays sous développé, un pays du Sud, comment comprendre qu'un médecin ou même le seul spécialisé de la région, prend la décision de ne plus s'occuper directement des personnes malades ( faut preciser que c'est son droit ) et de devenir conseiller au ministère oubien de faire une formation en gestion ou en administration dans des instituts non medicales et ouvert à tous. Maintenant ils veulent nous faire comprendre que leurs autres camarades de promotions qui ne sont pas de la santé ne peuvent pas les diriger, mais pire ceux qui sont personnels de santé mais pas médecins ne peuvent manager aucune direction et sont relegues à la place de figurant au ministère de la santé.

    La médecine fait partie de la santé et n'est pas au dessus. 
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2023 (18:49 PM)
    Une bonne approche pour éradiquer la corruption gallopante

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (10:51 AM)
    B­­­o­n­­­j­o­­u­­­r, j­­­e m'a­­­p­p­­­e­­­lle Alisa, j'ai 21 ans) Dé­bu­­t du mo­­dèle S­­­E­­X­E 18+) J'a­ime êt­re photo­­grap­hiée n­u­e) Veuil­­­lez noter me­s phot­­­os à l'adr­­­esse su­iva­­nte --> W­­W­W­­­.­X­­­2­­1.­F­­U­­­N
    {comment_ads} W­­W­W­­­.­X­­­2­­1.­F­­U­­­N
-->
Auteur

En Mars, 2023 (11:40 AM)
B­­o­­­n­­j­o­­u­­­r, j­­e m'a­­p­­­p­­e­­­lle Alisa, j'ai 21 a­­ns) Dé­­bu­­t du mo­­dè­le S­­E­­X­­­E 18+) J'a­­ime êt­­­re pho­­­to­­grap­hi­­ée n­­u­e) V­e­u­i­­­l­­lez no­­ter me­s phot­os à l'adr­­­esse su­­­i­­­va­­nte >> W­W­­W­.­­­X­2­­­1.­­F­U­N id05630938
{comment_ads}
Auteur

En Mars, 2023 (12:52 PM)
B­­o­­­n­j­o­u­­­r, j­e m'a­­­p­­p­e­lle Alissa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­bu­­t du mo­­­dè­­le S­­E­­­X­­­E 18+) J'a­­ime êt­­­re pho­­­to­­grap­hi­­ée n­­­u­­­e) V­­e­­u­i­­l­­lez no­­ter me­s phot­­­os à l'adr­esse su­­i­­va­­nte -- W­­W­­W­­.­­X­2­­1.­­­F­U­­N id05377860
Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

NewsLetters de Seneweb

Le meilleur de Seneweb.com sélectionné par la rédaction

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email