Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Vente de grillages et fourneaux Tabaski: La fièvre n'est pas encore montée

Single Post
Vente de grillages et fourneaux Tabaski: La fièvre n'est pas encore montée

L’Aïd-el-kébir communément appelé tabaski ou fête du mouton est plus qu’un simple événement religieux. De nombreux vendeurs et commerçants le considèrent comme l’occasion rêvé de s'en faire plein les poches. A son approche les pavés et les routes sont occupés d’une manière anarchique par des vendeurs d’outils de cuisine, qui y exposent leurs marchandises. Cette situation, la Vdn et le quartier de Mermoz, n’y ont pas échappé.

 

« Cette année-ci tout est calme »

 

Habillé d’une chemise aux manches courtes et d’un pantalon de couleur Kaki, Ibra Niang est vendeur d’accessoires de grillades.  Et c’est à Mermoz, près de l’ex Sonatel, qu’il a étalé ses marchandises, à même le pavé de la route. «Je vends des fourneaux, grillages, barbecue, fours etc, pour la tabaski. J’ai différentes catégories. Par exemple, le grand standing qui peut prendre un mouton entier. Il y a aussi le moyen et le plus petit. Nous en avons commandé beaucoup auprès des fabricants. Mais, la logistique pour les amener et les moyens financiers font toujours défaut. Et nous sommes à quelques jours de la tabaski», explique ce vendeur. Les prix ne sont pas fixes. Ils diffèrent d’un vendeur à l’autre. «Ici, c’est pas comme au super marché où les prix sont fixes. Ils varient selon les modèles. Les grillages coutent entre 2000 et 4000 francs CFA. Le prix des barbecues varient selon la taille.  Les clients viennent petit à petit et nous nous attendons le reste de la commande qui nous sera livré dans deux ou trois jours», indique-t-il.

 

Abdou Diop aussi, se meut dans ce commerce. Assis devant sa marchandise exposée à Rebeuss, il laisse entendre: «La vente des fourneaux est mon métier, je l’exerce depuis longtemps. Nous ne sommes pas comme ceux qui profitent de l’événement pour se faire de l’argent. Jusqu’à présent, je maintiens les mêmes prix. D’habitude, à cette période,  la vente se déroulait bien. Les clients venaient d’un peu partout. Mais cette année-ci, tout est calme. Les clients viennent à peine», regrette-t-il. Quand aux prix pratiqués, il explique : «Le Grand fourneau (750) se vend à 4000 francs, le moyen (600) à trois mille francs. Celui de 20 kilos à 8000 francs et celui de 30 kilos à 12000 francs CFA. Il y a même des fourneaux à 500 francs CFA. Pour les barbecues le prix dépend de la catégorie.  Le 750 est à vingt mille, le 600 à 15 000. Les fours sont à 40.000 mille. Le prix des grillages aussi diffèrent selon le besoin », explique-t-il.

 

Explosion de commandes chez les  fabricants

 

A Reubeuss, sous la chaleur ardente, des bruits incessants de coup de marteau, mêlés aux klaxons des voitures animent l’ambiance. Ici, se trouve le quartier général des fabricants de fourneaux, fours, grillages, barbecues, etc. Les commandes ont explosé à cette approche de Tabaski. «Actuellement, je reçois beaucoup de commandes en gros. Et je suis obligé de faire une fabrication hâtive pour pouvoir m’en sortir. Car, le temps m’est compté. Je fabrique toutes sortes de fourneaux, des fours, des barbecues, des grillages… Les clients viennent et le business marche bien. Je ne me plains pas trop. A chaque veille de cette fête, je fais un chiffre d’affaire élevé», se réjouit El hadji Kanté.

En cette approche de Tabaski,  l'ambiance est au beau fixe au marché de Tiléne. Il accueille un monde fou ces derniers jours. Les vendeurs, pour écouler leurs produits, chantent et crient pour attirer des clients. Des marchands ambulants qui esquissent entre les gens, certains clients très nerveux à cause de la chaleur brulante et l’étroitesse des passages, se laissent facilement remarquer.

 

Agée d’une cinquantaine d’années, Awa Ndiaye, habillée d’un grand boubou bleu assorti d’un foulard de la même couleur, fait partie de ces clients que les vendeurs attendent toujours: «Je prépare la fête comme tout musulman. Mais je n’ai pas encore acheté ni de fourneau ni de grillage. Je n’ai pas encore d’argent. Je garde toujours espoir. Peut être qu’avant la fête, la providence viendra», nous lâche-t-elle toute souriante.

De l’autre côté du marché, plus précisément dans un magasin de fourneaux, nous trouvons Penda en pleine marchandage avec un vendeur. Pour elle, les prix sont abordables: «J’ai déjà acheté les accessoires nécessaires pour la tabaski. Parce que, si j’attends jusqu’aux derniers jours les prix risquent de devenir beaucoup plus chers. Actuellement, les prix sont encore abordables, il faut en profiter».

A quelques jours de la tabaski, les vendeurs de fourneaux, grillages, d’outils de cuisines… se frottent déjà la main. Même si certains clients tardent à venir.

 




8 Commentaires

  1. Auteur

    Mballouzz

    En Septembre, 2015 (17:55 PM)
    surtout qu'ils ne viennent pas occuper les espaces de la vdn et piétiner le gazon naissant. Ces prédateurs doivent être parqués.
    Top Banner
  2. Auteur

    Johnny Popenguine

    En Septembre, 2015 (18:06 PM)
     :emoshoot:  :fbhang:  Les musulmans sénégalais flinguent la foi, chez eux l'argent-dieu et la fiesta passent en premier.  :bip-bip: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (18:29 PM)
    s'en faire plein les poches

    vendeurs d’outils de cuisine,...etc etc....





    Auteur: Ndéye Fatou NDIAYE et Rayhanatou DIALLO



    Vous n'avez pas honte ??? Arrêtez de vous la jouer et parlez (ecrivez) plus simplement . Vous ne maîtrisez pas langue française.....d'ailleurs avez vous même un "vraix" diplôme de journaliste. ? J'en doute sincèrement !















     :frustre:  :taala_sylla:  :frustre:  :taala_sylla:  :frustre:  :taala_sylla:  :frustre:  :taala_sylla:  :frustre:  :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Business

    En Septembre, 2015 (18:58 PM)
    Religion business  :bindeu:   :xaxataay: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bob Vegétal

    En Septembre, 2015 (19:57 PM)
     :contaan:  Mbéééh vu la crise cette année c'est le mouton qui gagne.  mbeulei  :taz-smile: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (21:10 PM)
    Ça s'est passé au Senegal: on n'a pas fête la Korite passée faute d'argent. On espère qu'on pourra fêter Tabaski prochain si Dieu le veut. Dekeu-bi metina lol
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (22:10 PM)
    Khar amoul n'a niou lepp

    Pabi daffa takk 4eme femme khaler bou ndaw mou diapp ko rikoooooo ko ba pabi danou mou xeuy soubatel woter réunion ni affairou deum yifi amone demb louko meunoul dieuleul say bagass t dém

    Yap khar yap nak yellou mbotté
    {comment_ads}
    Auteur

    Muslim

    En Septembre, 2015 (03:19 AM)
    Dans la culture musulman la critique est l'une des choses les plus naturelles dont on doit faire usage à chaque instant de notre existance.



    L'islam impose a chaque musulman de réfléchir pour améléorer le cadre de vie de la société dans laquelle nous évoluons. Malheureusement le constat est autre. Au lieu de réfléchir mainteannt , le musulman s'atele a créer des formules "islamique" qui le rende totalment désengagé et irresponsable.



    Si le Prophète ( PSL ) devait venir nous rendre visite nous serions couvert de honte car nous avons réduit son enseignement à des concidérations totalement nulle et dénudé de valeur islamiques.



    Nous sommes tous coupable à commencer par moi meme.



    Mouton mouton mouton, est ce que seulement nous vivons vraiment notre foi mes frères.



    pufffffff



    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email