Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Vera SONGWE, directrice des opérations de la banque mondiale au senegal : « Nous avons assez de fonds pour soutenir le nouveau gouvernement »

Single Post
Vera SONGWE, directrice des opérations de la banque mondiale au senegal : « Nous avons assez de fonds pour soutenir le nouveau gouvernement »

La Banque mondiale et le nouveau gouvernement du Sénégal ont effectué une prise de contact, samedi dernier, à la Primature. « Il y a assez de fonds que nous pouvons mettre en place pour supporter le gouvernement », selon sa directrice des opérations, Vera Songwé. Elle a révélé qu’il existe un engagement de 400 milliards de francs Cfa dont seulement la moitié a été décaissée. 

« Il y a assez de fonds que nous pouvons mettre en place pour supporter le gouvernement à réaliser les projets que la population sénégalaise attend », a soutenu samedi la directrice des opérations de la Banque Mondiale, Madame Vera Songwé, en marge d’une prise de contact entre son institution et le gouvernement à la Primature. Le gouvernement avait estimé, la semaine dernière, les besoins en financement immédiates à 200 milliards de francs Cfa. La Banque Mondiale, selon Vera Songwé, est disposée à aider le Sénégal. « Dans les jours à venir, nous allons voir ce que nous pouvons apporter comme fonds additionnel », a-t-elle soutenu. 
Déjà la Banque Mondiale dispose d’un appui budgétaire en faveur du Sénégal estimé à 40 millions de dollars, soit environ 20 milliards de francs Cfa et un fonds de 80 millions de dollars, environ 40 milliards de francs Cfa, pour le secteur de l’énergie. Dans le secteur agricole, la Banque est en train de préparer un montant de 80 millions de dollars de prêt, soit environ  40 milliards de francs Cfa. Pour la nutrition et la santé, un prêt d’environ 20 millions de dollars, soit environ 10 milliards de francs Cfa, est attendu. En gros, soutient Mme Vera Songwé, la Banque mondiale a un engagement envers le Sénégal estimé à 800 millions de dollars, soit environ 400 milliards de francs Cfa. Sur ce montant, la moitié soit 400 millions de dollars, 200 milliards de francs Cfa, n’est pas encore décaissée. « La Banque mondiale s’est montrée disponible à aller aussi loin que possible pour aider le gouvernement du Sénégal (…) Elle va aider le plus rapidement possible la population sénégalaise en passant par le nouveau gouvernement », a affirmé la directrice des opérations de l’institution.

Environnement international difficile
Dans sa note introductive, le Premier ministre, Abdoul Mbaye, a fait le cadrage macro-économique global du Sénégal. M. Mbaye est revenu sur les agrégats macro-économiques de l’année écoulée et les projections de l’année en cours. « L’évolution des cours du baril du pétrole et des matières premières agricoles continue d’alimenter l’inflation mondiale avec des conséquences sur notre balance commerciale, accentuées par la dépréciation de l’euro par rapport au dollar », a déclaré le Premier ministre. Abdoul Mbaye a rappelé aussi « les conditions d’un environnement international marqué par une diffusion progressive des effets de la crise de la dette chez nos partenaires de l’Ocde ». Ce sont autant de facteurs aggravants et cumulés qui ne manqueront pas d’avoir des incidents dans l’accentuation de la pauvreté, d’où les programmes d’urgence mis en place par les autorités étatiques. Ce dialogue entre les deux parties vise à répondre aux questions de sécurité alimentaire qui sont présentement très importantes. Il concerne également des questions comme l’inclusion sociale, la création d’emplois, la relance du secteur agricole. « Nous voulons écouter le nouveau gouvernement et partager les expériences qui peuvent l’aider à réaliser les attentes dans le domaine de la bonne gouvernance, de la santé, de l’éducation et de l’énergie » a soutenu Vera Songwé. 



3 Commentaires

  1. Auteur

    Ben

    En Avril, 2012 (15:02 PM)
    Le fait que la France nous garantisse notre monnaie fait qu'aucun président Africain dont le pays fait partie de la zone Franc CFA, ne peut rien entreprendre pour son pays sans l'accord de la France. Ce dernier à le droit de regard sur la nomination de nos ministres, de l'orientation de notre vie économique et sociale. Elle peut nous affamer, nous déstabiliser (Mali, Cote d'Ivoire), lorsque ses intérêts sont menacés. Il peut même nous tuer (Khadafi, Tomas Sankara). C'est dans ce sens que Macky se rend en France mercredi pour recevoir la feuille de route de Paris. Nous travaillons toujours sur les ordres de la France et cela doit cesser. Nous demandons aux patriotes qui se sont mobilisés pour dégager Wade, de continuer le combat pour nous sortir du Franc CFA. C'est le combat de la survie de nos nations, de notre souveraineté et de notre développement.

    BEN
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (07:37 AM)
      Ki key yeugoul li xew R3 Dakar c'est 90/100 millions FCFA. Tout ca a cause de la speculation fonciere due aux politiciens et aux dealers en tout genre.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Bernard Tibo

    En Avril, 2012 (00:41 AM)
    SVP GOOGLE NE DOIT PAS PRENDRE DES INFORMATIONS DE DIFFAMATION MAIS PLUTOT DES INFORMATIONS UTILES AU PEUPLE CE N EST BON GOOGLE PEUT PARCIPER DANS LA CONSTRUCTION NATIONALE EN INVOCANT DES SUJETS SUR LESQUELS DES DES GENS TALENTUEUX PEUVENT PROPOSER DES SOLUTIONS PAR EX L EDUCATION PROBLEMES SOLUTIONS LE MONDE RURAL L INDUSTRIES LE COMMERCE LE TOURISME ETC ETC MERCI GOOGLE
    {comment_ads}
    Auteur

    Nafi Diallo

    En Avril, 2012 (03:47 AM)
    suivre
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email