Mercredi 20 Janvier, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Vers la mise en place d’une stratégie nationale de cybersécurité

Single Post
Vers la mise en place d’une stratégie nationale de cybersécurité

Le Sénégal va bientôt se doter d’une stratégie nationale de cybersécurité, a révélé, mercredi à Dakar, le directeur des technologies de l’information et de la communication (TIC) du ministère des Télécommunications et des Postes, Chérif Diallo.

Il s’exprimait à l’occasion de la deuxième édition des ‘’Matinées du Numérique’’, organisée sur le thème :’’ La cybersécurité, enjeux et défis pour un pays émergent’’.

L’élaboration de cette stratégie nationale sera pilotée par le ministère des Télécommunications et des Postes, en partenariat avec l’Université d’Oxford (Angleterre), a précisé M. Diallo.

Il a rappelé que la cybersécurité est un ‘’fléau’’ pris en charge par les autorités, assurant que des moyens sont déployés par le ministère, pour y faire face.

Le président du Réseau des journalistes en TIC (REJOTIC), Ismaila Camara, a appelé les pouvoirs publics à doter le Sénégal d’un Centre d’alerte et de réaction aux attaques informatiques (CERT), à l’image du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Ghana et du Mali, et à renforcer les formations dans le domaine de la sécurité économique.

‘’Il urge également de partager des pratiques, de multiplier la coopération inter-Etats pour venir à bout des cyberattaques, des +cybermenaces+ et autres +cyberterroristes+. C’est pourquoi, la protection des infrastructures de télécoms doit davantage préoccuper nos dirigeants’’, a-t-il ajouté.

Le représentant de l’Organisation des professionnels des TIC (OPTIC), Tidiane Sarr, a, pour sa part, rappelé les initiatives de l’Etat pour améliorer l’environnement du secteur des TIC, à travers l’adoption des lois sur les transactions électroniques, de l’orientation sur la Société de l’information (LOSI) ou encore sur la cybercriminalité.

’’La cybersécurité, qui concerne chaque pays, présente des enjeux économiques, stratégiques et politiques qui vont bien au-delà de la simple notion de sécurité des systèmes d’information’’, a rappelé M. Sarr.

Elle doit, selon lui, être appréhendée dans sa globalité pour prendre en compte les aspects économiques, sociaux, éducatifs, juridiques, techniques, diplomatiques, militaires et de renseignement. En somme, il s’agit d’instaurer la confiance numérique.

Les ‘’Matinées du Numérique’’, conjointement organisées par le REJOTIC et OPTIC tous les mois, ont pour objectif de sensibiliser les pouvoirs publics ainsi que l’opinion sur des questions relatives à l’environnement et l’activité des entreprises du secteur numérique.



4 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (00:11 AM)
    Quel retard je me rappelle d'une passage en Italie il y a 10 ans ...personne ne pouvait se connecter dans le cyber sans se faire identifier. Au Sénégal les délinquants préfèrent les cybers...
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2017 (00:35 AM)
      bien dit, et ce qui fat pitié au sénégal, il y a que des corrompu et des
      complexé t'image il faut faire appelle a l'université oxford alors que y a des ingénieurs dans ce fichu pays alors ce qui va arrivé il viendront nous aider et installer des failles sur nos serveurs comme ca dansle futur ils auront acces a toutes nos donnees
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2017 (00:35 AM)
      bien dit, et ce qui fat pitié au sénégal, il y a que des corrompu et des
      complexé t'image il faut faire appelle a l'université oxford alors que y a des ingénieurs dans ce fichu pays alors ce qui va arrivé il viendront nous aider et installer des failles sur nos serveurs comme ca dansle futur ils auront acces a toutes nos donnees
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (01:02 AM)
    On la pas encore?? Pourtant cest la securité national qui est menacé! Ça fait plus de 10ans quon voi les pirates destabiliser des institutions des banques...je nen sais rien si nos informaticiens sont capable a surmonter cet defi mais sil ya un collaborateur externe son rôle dois être extrêmement limité surtout que le pays va bientôt devenir emergent donc un bon cible.
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (04:34 AM)
    C'est simple d'ou vient la source internet du senegalde la mauritanie remonter les cables qui est deriere internet les requins, internet est militaire au depart DARPA http://histoire-internet.vincaria.net/post/histoire/internet/1969/Arpanet il faut toute ube generation de hacker ethique chapeaun blanc pour faire quelques choses .La NSA meme a besoin de ces hacker generation millenium pour arriver a quelque chose .Ce n'est pas une fois de plus une question de diplome les plus nul en general sopnt les diplomees formater toute strategie qui ne vise pas a developper toute une generation de hacker programmeur es meilleur outil de cybersécurité viennent du secteur priver .le senegal doit chercher ssa voie et son autonomie en créant des hacker patriotique a la pelle pour se défendre et même attaquer les prédateur . il n'y a pas de monopole dans ce domaine pas de dépenses crazy juste le clavier ' l'ecrean un connection internet et le cerveau a la porter de tous bcp aplication open source kali , nmap, metasploit , withe shark , major IP blocks etc ne bloquer les jeunes en les apeurant un hacker ethique patriote ne fait pas de crime mais peut etre payer a faire du Pen testing et c'est un boulot bien payer lancer ces jeunes dan linux et vous aller voire l'etat doit faire confiance a sa jeunesse https://korben.info/keith-alexander-black-hat.html  :sunugaal:  :fbcool: 
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (06:11 AM)
    wah -doul rek  :frustre: 

    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2017 (13:36 PM)
      en fin ! depuis mon retour de formation en inde en 2011 sur la sécurité des systèmes d'information, j'ai toujours proposé la mise en place d'une agence ou une structure chargée de veiller à la cybersécurité dans différents ateliers à dakar.
      c'est une très bonne chose

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email