Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Vers le recrutement de 10.000 jeunes apprentis d’ici 2016

Single Post
Vers le recrutement de 10.000 jeunes apprentis d’ici 2016

Quelque 10.000 apprentis seront recrutés d’ici 2016 dans le cadre de la réforme institutionnelle et pédagogique de la formation professionnelle et technique entreprise par le gouvernement du Sénégal, pour régler le chômage des jeunes, a annoncé, mardi, à Ziguinchor(Sud), le directeur de l’Apprentissage, Samba Fall.


‘’On a un ambitieux projet qui nous a été assigné par le PAQUET de recruter pendant 3 ans de recruter chaque année 10.000 apprentis’’ a annoncé M. Fall lors de l’ouverture d’un atelier de planification du plan de déploiement massif de l’apprentissage rénové au Sénégal, dans les régions de Ziguinchor, Sédhiou et Kolda.


Il a signalé que le gouvernement a entrepris une réforme institutionnelle et pédagogique de sa formation professionnelle et technique, pour résoudre définitivement la lancinante question du chômage des jeunes.


Selon lui,’’ ce changement de paradigme, vise entre autres, la prise en charge de l’apprentissage traditionnel dans le dispositif de formation professionnelle’’.


Il se dit convaincu que ‘’le développement du concept de l’apprentissage rénové permettra à des milliers de jeunes sénégalais d’acquérir des compétences professionnelles pour une intégration réussie dans la vie active’’.


Le directeur de l’Apprentissage a fait savoir que le ministère de tutelle va démarrer le recrutement sur toute l’étendue nationale du territoire après la mise en place des structures de pilotage dans les régions.


‘’Le projet a une cible assez diverse (allant) des déscolarisés aux analphabètes, aux jeunes qui ont un bon niveau de qualification et aussi aux talibés et enfants de la rue’’ a précisé Samba Fall.


‘’Il peut y avoir un niveau disparate, mais on a des dispositifs de suivi de remédiation qui permettent d’encadrer et de former ces jeunes en deux ou trois ans pour qu’ils obtiennent leur parchemin’’ a-t-il assuré.


Il a indiqué que les formations seront dispensées dans les centres d’enseignement technique, mais aussi dans des structures privées telles que les ateliers d’artisans.



13 Commentaires

  1. Auteur

    Manioc

    En Août, 2014 (19:54 PM)
    voilà quelque chose à encourager l,apprentissage.nos jeunes doivent y etre encouragés.
    Top Banner
  2. Auteur

    Doxandem

    En Août, 2014 (20:01 PM)
    N'est -ce pas ,l'apprentissage serait cette phase d'initiation entre l'ècole et le 1er boulot,? Wala bok ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiaganiao

    En Août, 2014 (20:06 PM)
    Avec WADE Deux expériences de fonds ont été menées au Sénégal : le fonds national de promotion de la jeunesse (FNPJ) et le fonds national d’actions pour l’emploi (FNAE). Le FNPJ a permis le financement de près de 2 600 projets qui ont abouti à la création d’au moins 12 626 emplois. De 2000 à 2011, le FNAE a fait bénéficier à 15 000 stagiaires de la convention État-Employeurs. Les entreprises qui ont été les plus actives dans le recrutement sont celles opérant dans les activités des centres d’appels. Le nombre de jeunes accueillis par les centres d’appels dans le cadre de la CNEE varie entre 1 000 et 1300 stagiaires par an.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dsd

    En Août, 2014 (20:06 PM)
    ils seront recrutés ou???
    {comment_ads}
    Auteur

    Poulo111

    En Août, 2014 (20:11 PM)
    Encore un moyen de detourner l'argent public. Le ridicule ne tue pas dans ce pays.

    gorkopoulo
    Top Banner
    Auteur

    Yewoulene

    En Août, 2014 (20:12 PM)
    le problème ce n'est pas la formation car beaucoup de jeunes apprennent des métiers dans tous les domaines tels que menuiserie mécanique chauffeur couture bijouterie etc...et au bout du compte se retrouvent sans emploi donc il convient de réfléchir sur les possibilités de réinsertion de ces jeunes dans la vie active. y aura t-il des financements individuels ou sous forme de GIE pour l'achat de matériels de travail ou y aura t-il des ateliers qui seront ouverts a leur intention. Comment l'après formation sera géré. Autant de questions qui méritent d'être posées .nous attendons des réponses concrètes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Solidarité

    En Août, 2014 (20:12 PM)
    Nous vous encourageons et vous félicitons, c'est bien de ce types de programmes.

    Former les jeunes sur les métiers porteurs, les encadrer et les accompagner dans la recherche des financements c'est la voix la plus importante pour l'émergence et le développement de notre pays.

    Nous vous encourage M; le directeur et bonne continuation M. le ministre
    {comment_ads}
    Auteur

    Atypico

    En Août, 2014 (20:37 PM)
    Question : recruter des apprentis c'est facile mais qui va les former ? Des enseignants spécialisés de lycées techniques ou des artisans déisigné par l'APR ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Apprentissage

    En Août, 2014 (20:47 PM)
    c'est la formation par apprentissage post bac qu'il faut développer au Sénégal pour désengorger l'UCAD!
    Top Banner
    Auteur

    Ousmane. Diop

    En Août, 2014 (22:16 PM)
    Soyez sérieux ça s appel pas de l apprentissage
    {comment_ads}
    Auteur

    Aliou Bal

    En Août, 2014 (08:32 AM)
    seneweb, Vous n'avez pas le droit de retirer mon commentaire ou lettre ouverte. Je n'ai pas fait de diffamation ni émis un message vulgaire. Je n'ai dit que la vérité et sur un ton correct. Aussi je ne me cache pas pour donner mon opinion sur le Centre de Formation de Dakar Dem Dikk dans lequel nous avons mis beaucoup d'argent pour payer la formation de nos enfants. Merci de votre compréhension.
    {comment_ads}
    Auteur

    Belles Promesses

    En Août, 2014 (08:51 AM)
    après les remous de l'Ucad Zamba Fall se réveille ou on le réveille pour annoncer un scoop ; des places d'apprentissages par milliers tout en sachant qu'au Sénégal les 3/4 de la population a moins de 25 ans ! c'est dire l'ampleur de son mensonge, juste pour calmer le jeu. De talibés mendiants , les jeunes passent au stade d'éternels étudiants mi-analphabètes dans les coursives des universités n'ayant aucunes autres alternatives.

    Pauvre Sénégal, pauvre jeunesse !
    {comment_ads}
    Auteur

    Babs

    En Août, 2014 (17:19 PM)
    Quelles sont les structures pour les acceuillir? Ne metter pas la charue avant les boeufs. Montrez nous d'abord vos realisation en terme de structures d'acceuil et la vous pouvez parler de recrutement. C'est tres facile de vehiculer ces genres de discours mais sachez que le senegalais n'est plus aussi naif qu'avant. On vous attend au virage.

    Bonne chance pour votre projets. J'espere que vous avez deja penser a tout mon charabia ci-haut mais c juste mon opinion.

    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email