Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Vers un vendredi de tous les dangers: Le Cudis lance un appel « pressant » aux acteurs politiques

Single Post
Vers un vendredi de tous les dangers: Le Cudis lance un appel « pressant » aux acteurs politiques

 

« Le Cadre Unitaire de l’Islam au Sénégal (CUDIS), après concertation et sous le mandat des khalifes généraux et responsables d’associations islamiques du Sénégal, lance un appel pressant et solennel aux acteurs politiques de tous bords pour la préservation de la stabilité et de la paix si chères à notre pays », a lancé le Cudis qui s’inquiète des dangers que pourrait engendrer la manifestation interdite de l’opposition, ce vendredi. 

 

« Ces derniers mois, notre pays s’enfonce de plus en plus dans une zone de turbulences et il est agité par des troubles liés à des différends juridiques et préélectoraux qui cristallisent les tensions et perturbent gravement la quiétude des citoyens », a noté le président du Cudis Cheikh Ahmed Tidiane Sy, dans un communiqué. Pourtant, rappelle-t-il aux acteurs politiques qui se regardent en chiens de faïence, « le Sénégal a souvent franchi des tensions électorales, en consolidant des consensus durables et en mettant en avant l’intelligence et la responsabilité des acteurs pour éviter les crises politiques dramatiques observées dans d’autres pays ». 

 

Réitérant sa disponibilité à accompagner toute initiative de dialogue, le Cudis rappelle également que « la marque des hommes politiques sénégalais a toujours été globalement leur capacité de dépassement et de retrouvailles que les récits historiques retiennent et magnifient ». Par conséquent,estime-t-il, « ceux d’aujourd’hui ne peuvent pas faire moins que leurs devanciers. Il est encore temps de se retenir et de privilégier, sans juridisme excessif, ni faiblesse rédhibitoire ou partisane, le dialogue national pour la résolution des différends ».

 

 



34 Commentaires

  1. Auteur

    En Juin, 2022 (00:00 AM)
    Yallah n'a jam yagg sah
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Khaly Amar Fall

      En Juin, 2022 (06:00 AM)
      Ceux qui manipulent les gens ce sont les profiteurs professionnels qu'on n'entend jamais lorsque l'état abuse des droits des citoyens ! Ils n'ouvrent leurs gueules que pour venir en renfort au régime APR répugnant !
      Avez-vous déjà entendu le CUDIS interpeller l'état pour demander qu'une enquête soit ouverte pour que soient punis les meurtriers des 14 civils tués volontairement en mars 2021 ??? Non.
      Avez-vous entendu le CUDIS demander au régime APR de criminaliser l'homosexualité comme le veut 90% de la population Sénégalaise ? Non . 
      Avez-vous entendu le CUDIS demander au régime de Macky Sall de respecter les droits des opposants ? Jamais !
       
      Avez-vous entendu ce Q-10 demander au gouvernement de Macky Sall de respecter les accords qu'ils ont signé avec les syndicats d'enseignants ? Ce n'est pas leur souci !
       
      Avez-vous déjà entendu le CUDIS demander au régime de Macky Sall de faire en sorte que les bourses des étudiants soient payées en temps et en heure pour éviter les grèves ? Non, 
       
      Donc ce CUDIS est une grosse farce, ils n'ouvrent leurs gueules partisanes que lorsqu'ils sentent que le régime est en difficulté !
       
      Je me contrefiche du CUDIS, je ne les écoute pas, je n'oriente pas mes choix en fonction de leurs bavardages ! Je m'en fiche de ces gens ! 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (06:15 AM)
      Il faut lancer un appel pressant au président pour qu'il permette à tous les citoyens candidats à participer aux élections.  C'est la voie de la paix. Ne tournons pas autour du pot.
    Top Banner
    • Auteur

      Laver L'honneur

      En Juin, 2022 (06:56 AM)
      Beuggeu djammah beh moussibeuh naarlentchi fekkah:  dans tout autre partie du monde un seul homme aurait réglé le problem d'un Pareil Président.  MAis MAcky et Farba savent que cet Homme n'existe pas Au Sénégal et en PLus les espèces sonnantes et trébuchantes s'avèrent ultraefficace Dans Ce Pays.    
       Les Toubabs eux n'auraient jamais gobe une stupidite pareille:  Voilà pourquoi leurs leaders savent qu'aucune securite, armee gendarmerie Ou police ne saurait les protéger Dans de pareilles circumstance du djay dolleh ( abus de pouvoir ).  Kennedy,Reagan,  Ghandi Ou Benazziir Bhutto en savent quelque chose.  Le problem serait réglé par Une seule Personne.  Un volontaire loup solitaire sans bruit Sans tambour sans trompette.  
      Ces milliers de Jeunes qui sacrifient leurs vies à perte Dans les oceans et ses nombreux leaders d'opposition Ou partisan de la Justice et de la bonne Gouvernance ne comptent parmis Eux un descendant de Djerry djoor ndellah qui a réglé le compte Au Toubabs dabs la cours de son palace Gouvernance De a Thies  - y a même Aussi un descendant de Baydi katchi qui a règle définitivement le compte Au colon Toubabs a Aéré Lao dans le FOUTA.
      bizarre quand même le sens de l'honneur, la témérité et le sens du sacrifice pour la Nation fasse défaut à Ce point sur Tout le territoire national Du Sénégal.
      Payez  le prix de la liberte et de l'émancipation:  Votre pas s'en porterai mieux.
      le Président sait que PLus que Jamais Il a besoin de la  loyauté de l'armée et s'adressant à Une promotion de Jeunes officiers sortant, Il lançait la semaine dernière:
      " Ceux qui refusent les ordres ne méritent point d'être aux commandes ".    
      Car le PR sait que un de ces 4 matins l'armée serait forcée de prendre les pouvoir pour le sauve d'une insurrection populaire tragique et finale  Lui assurant ainsi un exile rapide et discret à la place d'une tête coupée et d'un corps jeté dans le Canal de la Gueule Tappeh ( un khadaffi bis ), Ces tords contre les populations aillant été poussés à l'extreme 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (09:24 AM)
      POURQUOI IL FAUT SE BATTRE AVANT QU'IL NE SOIT TROP TARD.
      L'enjeux qui se joue aujourd'hui dans le pays est le risque d'accaparement du cœur de l'état du Sénégal par des groupes  internationaux transfrontières politicos-économiques de types mafieux qui sont souvant en connivence avec les services secrets qu'ils servent comme bras armés de pays egemonistes qui cherchent à s'accaparer les richesses de pays intermédiaires riches en ressources mais structurellement faible. Ici l'occasion leurs est donnée par l'instabilité créé par un président impopulaire en fin de son dernier mandat, qui s'entête à vouloir s'accrocher par tous les moyens occultes imaginables aux risques même de s'allier avec le diable, et comme on le voit dans ses derniers démarches commence à appeler cette mafia internationale pour qu'il l'aide à rester au pouvoir avec tous les risques qui peuvent en résulter le fait perdre la souveraineté du pays dans des bras occultes qui feront du pays un état bananier à la solde de l'étranger qui contrôle une élite locale corrompue qui règne par la corruption et la force. Il est du devoir de tout un Sénégalais de refuser et de le manifester bruyamment par tous les moyens possibles au nom d'une nation Sénégalaise plurielle, libre et démocratique. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Le Temoin

    En Juin, 2022 (00:05 AM)
    Le cudis Allah nous enseigne à prendre une position claire sinon on se comporte comme un hypocrite.

    Arretez de renvoyer dos à dos les deux camps qui s'opposent. Vous avez pertinément que Macky Sall et ses juges sont entrain de violer et la constitution et la loi electorale. Si vous n'étes pas en mesure de lui dire la vérité parce que vous avez peur de froisser le roi, dans ce cas restés silencieux.

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (02:22 AM)
      Mou navakh on les appelle ils faut dire au président la vérité que le peuple a le droit de manifeste de respecter la loi d'appliquer la loi équitablement au lieu de tourner au tour du pot Mame Abdoul Aziz Dabbakh allah y'a rakhmou c'est ce qu'il fesait mais gni fi neke legi la yallah kham Doyena avant hier il a reçu Jamil à Paris avec discrétion de quoi il ont parlé????????
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (00:24 AM)
    Chaque vendredi, vous titrez vers un vendredi de tous les dangers daraa dou kew insha Allah!

    Ne cédez pas à la peur! Ne cedez pas à la peur c est des grandes gueules simplement!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (00:29 AM)
    Attention le président Sall est à Dakar.  Si vous cherchez à troubler il va bien vous corriger.  Les gens sont fatigués de vos manifestations. Allez à la mosquée prier pour la stabilité du pays et rentrez chez vous en pensant à la préparation de l'élection de 2024 inchallah.  Moye jaam.

     

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (06:13 AM)
      Macky dafa dieul avance il faut mou beurrer. On va le déloger de Mermoz. Il paraît c est le branle bas les hôtels de la petite côte affichent complète. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (00:32 AM)
    Non  a lequilibrisme.Prenez position entre Satan MACKY et le peuple souverain
    Top Banner
    Auteur

    Coki

    En Juin, 2022 (00:36 AM)
    CUDIS bi, ay nafekh leugnou. Sapeurs pompiers qui courebt après les incendies, vous etiez où quand Macky Sall et BBY tripatouillaient les listes electorales et interdisaient celle de YAW ? Walahi, vous verrez que les senegalais vomissent vos vomissures permanantes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Sall

    En Juin, 2022 (00:37 AM)
    Encore eux, ces vieux raflés qui se cherchent une visibilité. Thim !!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (00:56 AM)
    Dites la vérité à Macky. Vous avez tout vu et vous avez rien dit. Si Mame Abdoul était vivant il allait dénoncer le comportement ridicule du gouvernement. Position claire ou hypocrite 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (01:24 AM)
      En interdisant ce rassemblement, le gouvernement pousse les jeunes à se disperser dans la ville et faire des casses.Pas intelligent .Affolement?
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Madiambal Diagne

    En Juin, 2022 (01:41 AM)
    Que dieu le tout puissant nous débarrasse Macky Sall de notre pays. Trop de souffrances et d'atrocités. Que l'armée en profites pour liquider Macky Sall et sa famille. Madiambal diagne journaliste gabonais résident au Sénégal. 
    Top Banner
    Auteur

    L'extremiste

    En Juin, 2022 (02:07 AM)
    Toujours à se cacher derriere la religion et les soit disant chefs religieux pour embobiner les senegalais.

    Alorsque la realité est que 

    - l'islam est du coté de ceux qui se battent contre l'injustice, pour un pays qui profite à tous ses citoyens entre autres

    - les autoproclames chefs religieux sont les complices de Macky qui les engraisse avec l'argent qui devrait eviter que des bb meurent calcinés.

    - Cudis est un mouvement hypocrite que personne ne prenne oreille.  

    Ama loulene niou ndiarigne.

    Les gars ce vendredi devrait marqué le debut de la liberation du senegal des mains des colonialistes internes que sont la mafia politicomaraboutique et des mains des colons externes dont notre eternelle ennemie la france.

     

    Aucun general qui viendrait par coup d'etat ne sera reconnu, la France ne nous bernera pas. 

    On va liberer enfin le senegal, cassons tout. 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Mak

    En Juin, 2022 (02:09 AM)
    Macky arrête de jouer avec le feu,

    tu es vraiment bête 
    {comment_ads}
    Auteur

    Benewaye5

    En Juin, 2022 (02:25 AM)
    A force de ruser midi, matin, soir, .....voila les resultats, le peuple a finalement compris le jeu de dupe de la mafia politico-maraboutique!

    Ku berey Dan!

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Os

    En Juin, 2022 (02:35 AM)
    Demain grosse pluie sur l'étendue du territoire 
    Top Banner
    Auteur

    Deug

    En Juin, 2022 (03:09 AM)
    Jeune bou doff moy top un politicien comme un chien de garde yag na wakhni aucun de nos politiciens diaroul ngay sacrifier  ta vie pour mom ak ay mbokam diarignou melni ndayam mo gueuneu liguey sounouy ndaye . Moi lorsque j entend dire que sonko a fait 15 ans de service aux impots et domaines dieuloul deureum et ensuite dire je fait 22mille jeunes pour gnou dem deloger le president . Kou dem bay khalate lolou esk nit kou dioub leu , kokou nit kou bakh leu ?  Gnak gueum dogalou yalla rek leu ! La jeunesse soungueine beugué degue deug sonko n' est rien qu'un délinquant et manipulateur ! Yalnagnou yalla mousseul ci mom ak lamouy woté ndakh yonou ibLiss leu . Kou nangou gnou fowé sa bakéne dhé mbougueulou bamel dinala sapi
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Libérons Nous

    En Juin, 2022 (03:41 AM)
    Il faudra se disperser dans la capitale et en région laissons rien passer il n'y a pas assez de force de l'ordre pour contenir tout un peuple même avec 1000 jeunes déterminés Macky quittera le pouvoir en trois jours d'intifada. Beussou deh cou doundou do goor. Nous avons que le Sénégal et si nous devons nous laisser nos vie tant mieux au lieu de mourir dans le Barca ou barcak. Seul la lutte libère nous vaincrons Macky et son régime incha Allah ou lui laisse le pays a jamais
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (04:15 AM)
    Les. Politiciens ne peuvent pas détruire le pays.le cudis doit mettre le pays en avant et dire la vérité aux gens.ils savent très bien où se situe la vérité et doivent le dire.Les vrais patriotes prendront leurs responsabilités pour sauver le Sénégal qui appartient à personne en particulier.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dior

    En Juin, 2022 (05:53 AM)
    Les commentaires des lâches de bennoo me fait bien rire. Hier, il pavoisait sur ce site que celui qui sort manifester aura affaire à eux, car ils ne laisseront personne troubler la quiétude du pays. Maintenant que les événements sont là, ils comptent sur les forces de sécurité et de défense. Sortez braver les manifestants bande de peureux. J'attends que Ndiago alias Nianthio vienne imposer la loi et l'ordre.
    Top Banner
    Auteur

    Boy Djolof

    En Juin, 2022 (06:00 AM)
    Tant qu'une décision vous est défavorable il y a problème! Et menaces.

    Allons rek......
    {comment_ads}
    Auteur

    Deg

    En Juin, 2022 (07:34 AM)
    En faite Macky et son régime veulent instaurer un climat de peur et de terreur comme l'ont réussi Paul Biya du Cameroun et Dénis Sassouguesso du Gongo pour rester éternellement au pouvoir.Tous ces gens qui appellent à ne pas manifester qu'ils soient autorités religieuses,journalistes ou autres profitent de ce régime dont la fin ne les arrange pas 
    {comment_ads}
    Auteur

    Cudis Ribah

    En Juin, 2022 (07:34 AM)
    Ces sois-disant marabouts du CUDIS sont ceux qui louent les voleurs de la republique lors des ceremonies religieuses, car ces derniers les inondent de l'argent vole qu'ils bouffent a coeur joie tout en sachant que c'est de l'argent vole, donc du ribah. Pourquoi n'ont'il jamais fait une conference de presse pour demander que justice soit faite pour les 14 morts de l'annee derniere. Ou etaient ils quand la cour constitutionnelle invalidait les listes de YAW, est-ce qu'ils ont jamais demande a ce que les criminels economiques epingles par l'OFNAC soient traduits en justice. Tous ces membres de CUDIS bouffent aux differents rateliers des voleurs de la republique et ne souffrent pas la misere des indigents senegalais qui le sont parce que les amis voleurs des membres du CUDIS ont bouffe les ressources qui devaient leur revenir.  Ils n'ont qu'a manger, se taire et se terrer dans leurs villas luxueuses et laisser les dignes fils du pays marquer une page glorieuse de l'histoire du Senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Lol

    En Juin, 2022 (07:46 AM)
    Dans toutes les dictatures il y a une minorité extrêmement riche et une grande majorité très pauvre,cette minorité cherche toujours à sauvegarder ses avantages le plus longtemps possible.La majorité pauvre ne doit pas se laisser divertir pas une minorité riche qui la domine depuis depuis toujours seule la lutte libère 
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2022 (07:52 AM)
    Quelle diffrence,  de nos jours, entre YAW et BBY ? On retrouve les mêmes têtes de toujours dans les deux camps, à peu de chose près.  Tous ceux qu' on avait chassés par la porte sont revenus par la fenêtre, que ce soit à YAW ou à BENNO. Tous ces nostalgiques des grandes faveurs perdues sont prêts à tout pour retrouver leur anciens privilèges, les nouveaux venus qui misent tous leurs espoirs sur la politique sont aussi prêts à  tout pour avoir leurs parts de tong-tong, et c'est de bonne guerre. Les uns misent sur les pirogues, les autres sur la politique pour une espérer une vie meilleure. Ceux qui risquent leur vie en mer pourraient bien être prêts à risquer leur vie dans des manifestations de quelques heures. Ces gens qui bravent tous les risques et qui pourtant ne sont  que des figurants anonymes et insignifiants auprès des grands acteurs, les stars du film qui reçoivent les applaudissements et les ovations avec au bout les récompenses, ces pauvres figurants, ces jeunes que ces gens utilisent pour arriver à leurs fins dis'je, sont les seuls à  plaindre. Ils n'ont rien compris.
    {comment_ads}
    Auteur

    Musulman

    En Juin, 2022 (08:15 AM)
    Parceque ce soit disant religieux pensent que les gens se battent pour les politiques. Non on se bat pour la démocratie qui est aujourd'hui menacée par macky et son rélime. On se bat contre la gestion sombre, vicieuse et calamiteuse de se régime, on se bat pour la justice et l'équité.... Alors si vous etes des croyants comme vous dites vous savez ce qui se passent dans ce pays. Pourquoi vous ne parlez jamais malgrés toutes les injustices..
    {comment_ads}
    Auteur

    Ol

    En Juin, 2022 (08:25 AM)
    Kou diam takha diogue daggay naggo wakh deugu.

    Wakh deugu moy wakh ak macky sall mou bayyi diay dolé ak def justice khekoukay.

    Lou xew rek mome la
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (09:00 AM)
    Ces retraités en quête de DQ n'attendent que ces situations se dégradent pour faire semblant d'agir. Nous attendons les résultats de vos contacts.
    Top Banner
    Auteur

    Apha

    En Juin, 2022 (09:29 AM)
    le problème du Sénégal c'est Macky SALL

    Sénégal NAFEKH mo fi baré

    je ne suis pas politicien mais je regarde mon pays depuis 2000

    En 2012 ce pourquoi on s'était battu rien n'a changé sinon les choses ce son empirées

    le problème du Sénégal c'est Macky SALL

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (12:26 PM)
      ca sera pareil, avec le prochain aussi. les politiciens sont tous les memes.  juste leurs poches et leurs proches...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (09:47 AM)
    à l'heure actuel je suis sur que toutes les grandes geules de l'APR ce sont terrés

    vous n'allez pas les etendre ce sont des lâches

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Patriote

    En Juin, 2022 (09:48 AM)
    Allez grossir le nombre de pauvres citoyens dans les prisons victimes de ces politiciens.  Sortez en masse et allez vous faire attraper. ils vous oublieront et ils vont continuer tranquillement de vivre sur notre dos. Je ne parle pas à ces voleurs pour qui c'est une aubaine pour casser des boutiques 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (10:02 AM)
    A ;'heure actuel ils sont tous terrés 

    probablement dans des hôtels avec leur famille vous n'allez pas les entendre

    ce sont des lâches ces gens de l'APR

    Macky quittera le pouvoir comme CEAOUCESCOU EN ROUMANIE ou SAMUEL DOH au LIBERIA

    Avec ce que je vois il finira mal

     
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2022 (10:12 AM)
    Vous verrez ces gens de l'APR commenter très peu, ils se sont errés ce son des lâches

    mais ce sont des cadavres ambulants, tôt ou tard le peuple aura leur tête

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (10:58 AM)
    Qui peut compter sur ces gens qui sont la source de tous nos malheurs et qui sont tous revenus en grandes pompes au devant de la scènes par la magie de BBY  et YAW pour changer quoi que ce soit dans ce pays ? L' arnaque est trop flagrante pour être digeste. Il faut confondre ses pieds et sa tête pour y croire 🙃 maname yénou saye dalleu.
    {comment_ads}
    Auteur

    Leppaye Bakhe

    En Juin, 2022 (11:27 AM)
    allez chercher du travail la politique n'est pas une profession bande taré vous ne connaisser que la violence votre gourou depuis qu'il est dans l'opposition n'a jamais parler de programme il ne nous parle que le projet pastef votre projet c'est la violence le viol le mensonge l'insulte force restera à la loi le pays n'appartien ni à macky ni à yélom guénio et personne nepeut être au dessus de la loi avec la haine gue vous degagez et dans vos commentaires on peut lire entre les lignes la haine qui est en vous de vrai cochon
    {comment_ads}
    Auteur

    Téranga

    En Juin, 2022 (12:21 PM)
    Ces politiciens tous les memes, interet personnel rek... 
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Deuguitte

    En Juin, 2022 (12:59 PM)
    Moi qui parle je suis jeune mais sachez que sonko n est pas l homme de la situation et ne le sera jamais ! C est juste un deliquant . Un jaloux tangue xol . Yalla dogal si macky sall moi nek le président de tous les senegalais.  Sonko ni meunoul nangou dogal bobou domage pour lui. Un homme injuste comme lui immature kokou kan mokaye dinkeu reew. Ayy segueine dioumé boba digueine guissate firawna . Yalna na yalla guindi jeune yi gueuleum te mousseul gnou si ibliss ak andowam yi . Vive le senegal pays de la teranga
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email