Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

VIANDE, FRUITS, CHEWING GUM POUR VEILLER SUR LA STATUE : Le génie protecteur de Ouakam reçoit les offrandes

Single Post
VIANDE, FRUITS, CHEWING GUM POUR VEILLER SUR LA STATUE : Le génie protecteur de Ouakam reçoit les offrandes

La collectivité léboue de Ouakam a fait des offrandes pour le Monument de la renaissance africaine. Des sacrifices qui auraient été recommandés par le chef de l’Etat après avoir mis la main à la poche. Un bœuf et une chèvre ont été immolés sous l’édifice, sur ordre du Jaraaf de Ouakam, Youssou Ndoye. Ce dernier a profité de cette journée pour dire aux Ouakamois de bien entretenir le Monument du fait des avantages qu’ils pourraient en tirer.

«Mbagne Thiowe», le génie protecteur du village traditionnel de Ouakam, veillera-t-il sur le Monument de la renaissance africaine. Si l’on sait que tous ses désirs ont été satisfaits, hier, lors d’une séance spéciale de «ndeup». Déjà, sur les coups de 9 heures, toutes les mesures ont été prises pour que l’événement se déroule dans de bonnes conditions. Les vieilles dames qui doivent débuter les chansons à l’hommage du génie apparaissent dans leurs tenues traditionnelles. La plupart d’entre elles arborent des grands boubous blancs avec en bandoulière des gris-gris confectionnés avec des cauris, des perles, des cornes... Des amulettes sont également visibles sur les poignets et les pieds des danseuses. Les hommes ne font pas exception à la règle. Ils portent des grands boubous avec un bonnet sur lequel sont accrochés plusieurs gris-gris. Par exemple des cauris et des cornes de chèvres enveloppés dans un tissu rouge écarlate ornent les bonnets des hommes déclarés aptes à participer à la cérémonie. Les «civils», si on peut les appeler ainsi, venus assister à la cérémonie, auront droit à un bracelet en coton avec quelques crochets tachetés en guise de protection. Bref, toutes les personnes impliquées dans la cérémonie bénéficient de la protection des animateurs. Et, c’est au niveau du baobab traditionnel de «Mboule» que la cérémonie a débuté. Un moment fort. Car au moment où les vieilles dames chantent les louanges du génie et des ancêtres, d’autres versent de l’eau bénite aux alentours de l’arbre mystique. Ce sous l’œil vigilant du Jaraaf Youssou Ndoye qui a à ses côtés le maire de Ouakam. Une étape qui a pris fin avec des pas de danse de «ndawerabine». Une manière d’ouvrir la seconde phase de la cérémonie, c’est-à-dire la sortie des bêtes pour le sacrifice.

Le bœuf blanc fait le tour du village
Pour chasser les mauvais yeux et les mauvais esprits, l’animal à sacrifier, un bœuf blanc avec une corde attachée au cou et une autre à l’une de ses pattes, arpente les grandes ruelles du village traditionnel. Ce qui est une vieille tradition dans la communauté «léboue». Des actes visibles dans toutes les cérémonies de «ndeup». Et, au moment où l’animal effectue le tour d’une partie du village les vieilles dames continuent à chanter en chœur pour faire plaisir à «Mbagne Thiowe» jusqu’à la mer, où la bête a été introduite de force pour une séance de baignade avant le sacrifice. Et les tambours résonnent sur le rivage pour accompagner le bain. Quelques minutes plus tard, le bœuf qui était attaché sur le tronc d’un arbre est détaché pour un nouveau et dernier tour avant son immolation.

Chewing-gum, lait, oranges, mandarines…
Comme le génie de Ouakam est très gâté, les organisateurs du sacrifice n’ont pas lésiné sur les moyens pour satisfaire « Mbagne Thiowe ». Des cartons de lait, des mandarines, des oranges, du chewing-gum, des clémentines, de la cola… ont été achetés pour lui ( ?). À noter qu’avant l’acte, six œufs ont été cassés sur le corps du bœuf. Retenons que le Jaraaf n’a pas assisté à l’immolation, comme le veut la tradition. Deux autres bœufs seront immolés, mais seules dix personnes assisteront au rituel



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email