Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

VICTIMES DE VIOLENCES MULTIFORMES : Ces hommes qui souffrent le martyre

Single Post
VICTIMES DE VIOLENCES MULTIFORMES : Ces hommes qui souffrent le martyre

Le fait n’est jamais étalé sur la place publique. Par pudeur et surtout à cause de l’orgueil mâle. Les hommes ne font jamais état des violences dont ils sont victimes de la part de leur épouse. Pourtant, aux côtés des femmes victimes de violences, des hommes souffrent le martyre.

L’évocation d’une victime de violence renvoie aussitôt à une personne faible : une femme, une fille, un enfant. Presque jamais, l’on ne pense immédiatement à un homme. Pourtant des hommes violentés, il en existe. Et loin d’une certaine « association des maris battus au sein de laquelle certains n’osent pas militer », des hommes sont souvent offerts en « sacrifice » aux multiples dieux de la brutalité. Comme chez la femme, il s’agit de toutes les formes de violences qui soient. Elles sont morales, matérielles et même physiques. 

Des scènes de violences dont souffrent des hommes se susurrent dans les quartiers, mais aucune victime n’ose « s’exposer » publiquement pour ne pas être l’objet de la risée du voisinage et autres commérages malsains. Dans toute société, l’homme, présenté comme le « sexe fort » ne devrait, en principe, être victime d’une quelconque violence de la part de la femme. Physiquement surtout, il ne devrait pas subir la loi d’une femme. 

Des témoignages recueillis, attestent pourtant le contraire. À la cité La Rochette sise à Thiaroye, dans la banlieue de Dakar, des témoins racontent l’histoire d’un couple habitué aux disputes. L’épouse, plus que le mari, se donnait du plaisir à maltraiter ce dernier. D’origine guinéenne, Lala* a été forcée au mariage par ses parents. Selon les témoignages, le mari qui était de loin plus âgé que son épouse, s’est vu infliger tous les malheurs. D’abord, Lala a commencé par refuser de préparer le repas pour son mari, avant de bannir toute relation charnelle avec lui.

 Mais, le plus difficile pour celui-ci, c’était cette violence inouïe qu’il n’osait raconter. Littéralement, Lala battait son époux chaque fois que celui-ci « osait se plaindre de quelque situation », révèlent ses voisins. « Un jour, elle lui a asséné un coup de pilon, lui cassant ainsi la tête. Conduit à l’hôpital, le mari n’a pas voulu avouer que ses blessures étaient le fait d’une agression de sa femme », narre un voisin du couple. Qui poursuit, « lorsque les médecins l’ont interrogé sur sa blessure, il a préféré mentir plutôt que de dénoncer son épouse ». Mais, ce silence n’a pas freiné les ardeurs de son épouse qui ne voulait pas de leur union. Cet exemple est un parmi tant d’autres. Les uns plus dramatiques que les autres, ils montrent que la violence exercée sur les hommes, est une pratique réelle au Sénégal. Même si les victimes préfèrent mourir plutôt que de révéler cette « honte ». En effet, même s’ils sentent le besoin de se « libérer » par la confidence, les hommes victimes de violences ont souvent peur d’être pointés du doigt. Et, ils sont de ce fait doublement victimes. Maïmouna Sarr

* Nom d’emprunt

Réactions… Réactions… Réactions

Abdoulaye Thioye, 25 ans, vendeur de chaussures

« Je n’ai jamais assisté à une scène où la femme violente son époux. J’en attends parler souvent. Un ami nous a raconté l’histoire d’un polygame qui a pris fait et cause pour l’une de ses épouses, qui se battaient à cause de leurs enfants. Lorsque le mari a porté un jugement défavorable à l’une de ses femmes, cette dernière s’est ruée sur son conjoint et a réussi à le blesser à l’aide d’un coup de bâton à la tête. Le mari s’est réveillé à l’hôpital ».

Souleymane Tine, 29ans, tailleur

« Ces violences faites aux hommes existent bel et bien et ça m’effraie de sorte que je n’ai même pas envie de me marier. Je vous le certifie car mon oncle se faisait battre constamment par son épouse. Chaque jour on nous appelait pour l’amener à l’hôpital, elle le battait souvent même avec des objets qui peuvent causer la mort. Pilon, fer à repasser, tout y passait. Finalement, l’oncle a dû divorcer d’avec son épouse ».

Fatou Guèye, la trentaine, restauratrice

« Je ne violenterai jamais mon mari et je ne le conseille à aucune femme. Mais, je connais un homme qui subit des violences morales et sa situation me chagrine beaucoup. Sa femme ne s’occupe pas de lui ; elle ne le considère pas et le mari souffre tellement que ça le rend malade. La seule explication que je trouve pour expliquer ces mauvais comportements à l’endroit de son mari, c’est par ce qu’elle est riche. Les femmes de nos jours font recours à la pratique d’arts martiaux pour pouvoir se battre avec leurs conjoints. Elles devraient revoir leurs attitudes ».

Lamine Diop, agent de sécurité

« J’entends de plus en plus ce phénomène. Mais, une femme qui violente son époux va tôt ou tard en subir les conséquences. Une femme doit se donner corps et âme à son époux afin d’obtenir des bénédictions de ce dernier qui pourront assurer son paradis ».

L’office



11 Commentaires

  1. Auteur

    Momla

    En Avril, 2013 (07:31 AM)
    wakh "dém lène sangou"

    Que Idy nous dise alors la vérité sur:

    1) Pourquoi il s'est fait appeler John Stewart pour arnaquer la Sonatel?

    2) Pourquoi après son passage au ministère du commerce Abdourahime Agne lui a dit: "tout le monde dans ce pays peut parler de corruption sauf toi"

    3) Pourquoi il a accepté de transiger sur le protocole de Rebeuss?

    4) Pourquoi il a dit que les fonds politiques ont renforcé ses moyens d'intervention?

    5) Pourquoi il nous dit qu'il est ancien de Princeton sans jamais dire le diplôme qu'il a obtenu là-bas?

    6) Pourquoi il a subitement disparu du Sénégal à la veille de l'adoption avortée du ticket présidentiel?

    7) Pourquoi il n'a pas tenu parole après avoir dit dans une déclaration mémorable qu'il préfère mourir aux cotés de son père Wade que de le voir mourir entre des mains ennemies

    8) Pourquoi il a attendu que Wade soit emmuré à Versailles pour affirmer que c'est ce dernier qui a donné l'ordre de débusquer Khadim Bousso?

    9) Est-ce avec son argent ou l'argent du contribuable que son fils et pacha Ablaye Seck entretient des mannequins et flambe dans les boites de nuit?

    10) Qu'est devenu son fameux bouquin Lui et moi dont il a dit qu'il était déjà chez l'éditeur. Il n'a qu'à citer le nom de cette maison d'édition et dire ce qu'il est advenu du manuscrit.

    Idy bayil pathial forokh
    Top Banner
  2. Auteur

    Vécu

    En Avril, 2013 (07:56 AM)
    LA violence morale est pire que tout .... mots désagréables, refus de laver ou de faire laver et/ de repasser les habits, refus de servir à manger (la bonne s'en charge ou on demande au mari d'aller se servir), refuser les relations intimes ou bien rester de marbre pendant l'acte et laisser l'époux en solo, refus de ranger ses habits, lui manquer de respect devant les enfants etc. voilà des choses très graves que font les femmes et lorsque le mari, pour peu qu'il soulève la main sur elles ou qu'il aille voir ailleurs; elles se ruent dans les brancards pour AMEUTER LE MONDE ENTIER alors qu'elles sont pires que TOUT.
    {comment_ads}
    Auteur

    Max Sow

    En Avril, 2013 (08:23 AM)
    jeune senegalaise sur Paris, je peux recevoir homme dans un cadre discret , m’appeler au 0698284227. bisoussssss
    {comment_ads}
    Auteur

    Sad

    En Avril, 2013 (09:43 AM)
    Il ya des femmes qui ne réagissent pas positivement à l'amour, dès qu'elles savent que vous etes amoureux donc faible c'est foutu, elles t'en feroint voir de toutes les couleurs... hélas oui l'amour est la seule explication qui peut justifier qu'un homme accepte d'etre humilié par une femme  :sad: 
    {comment_ads}
    Auteur

    épouse

    En Avril, 2013 (09:44 AM)
    à côté des hommes battus par leurs femmes, y'en a qui ont peur de leur épouse, goor yoo khamni daniou ragal séne diabar de trop, lép louniouye déf niou ngui sauralé ndawsi boucoup yeugué noumouye réagiré, et moi je pense vraiment qu'un homme ne doit vraiment pas avoir peur de quelqu'un boo khamni yaw yaa koy doundeul, di ko deukeul et tout ce qui s'en suit. GOOR DAFAY AM FOULA AK FIT Way
    Top Banner
    Auteur

    Oumouna

    En Avril, 2013 (09:53 AM)
    biii guigne taye mom douma ammm daraa ahhhh gnaw amna deeee sama gagni wassalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Xxl

    En Avril, 2013 (11:01 AM)
    mane dè lilaye dound sama ndaw si sonalnama maguisi thiono bou mètti koumasi meuneu gnanal tè yalla rèk takh

     :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Really

    En Avril, 2013 (11:02 AM)
    Les expériences des uns (unes) et des autres me laisse penser qu'en matière de relation conjugale, il n'y a pas de formule magique ni de logique.

    J'ai tout fait pour mon mari, quand je dis TOUT, je vous laisse imaginer la suite, il n'a pas hésité à me traiter de femme "infertile" et tout le toutim, j'ai été obligée de me casser...

    Depuis lors je suis heureuse et aucune envie de retomber dans ce genre de bassesse

    Tout ça pour vous dire que "SEUY CHANCE LA"
    {comment_ads}
    Auteur

    .

    En Avril, 2013 (14:53 PM)
    Tonton Canassou mounane tonton guerrier, va te soigner, gnak khorom personne n'a envie de rire sauf toi avec ton histoire kilométrique à la con

    Top Banner
    Auteur

    @tonton

    En Avril, 2013 (15:19 PM)
    tonton con ngeuhhhh!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Sangmele

    En Avril, 2013 (19:03 PM)
    Bon commencez par éradiquer les mariages forcés ou arrangés... ces unions sans amour avec leurs conséquences néfastes! Alors y'aura beaucoup moins d'hommes qui souffrent...
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email