Mercredi 11 Décembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Video - Abdou Diouf : " Quand j'ai quitté le pouvoir, j'ai eu le souci de ne pas gêner mon successeur"

Single Post
Video - Abdou Diouf : " Quand j'ai quitté le pouvoir, j'ai eu le souci de ne pas gêner mon successeur"

Vidéo - Abdou Diouf : " Quand j'ai quitté le pouvoir, j'ai eu le souci de ne pas gêner mon successeur"
 
 
 

Article_similaires

54 Commentaires

  1. Auteur

    St-louisienne

    En Mai, 2015 (02:35 AM)
    Monsieur le Président, avec tout le respect que je vous dois, je me permets de vous dire que nous ne sommes pas d'accord que vous passiez le reste de votre vie en France. Vos conseils nous manquent, votre majestueuse silhouette aussi. Que Dieu vous prête longue vie et une très bonne santé, à vous et à Mme Diouf votre merveilleuse épouse A bientôt à Dakar, inch Allah.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2015 (05:25 AM)
      monsieur diouf,un homme tres digne contrairement a son successeur wade qui veut faire gagner son grand voleur de fils karim a devenir le futur president du senegal en passant sur le cadavre du peuple,en brulant le pays et y verser le sang deug deug wade moo niakeu diom magg mou tolnii mom a un doigt de la cimetiere.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2015 (06:55 AM)
      si tu veux mais dis la verite en 2000 comme a present le senegalais ne voulait plus de ta tronche de meme que celle de tanor ,baudin sagna cisokho et autres . dis la verite la jeunesse du senegal t'avait vomis nos parents tavaient bannis dis la verite tu peux pas gener wade , il travaille , toi tu finiras ta vie chez tes parents gaulois pendant que wade amenage sa tombe a kebemer ... et le peuple qui veut enterrer wade a l'obelix ? tu l'as gener , ... tu es trop petit pour te mesurer a wade ou a le gener ,,, dis la meme chose a ton larbin et sa suite de apr .. niak khorom dokhal fowi ne gene pas michelle gens ,,, mikarre bou reye nga . wayeh kokou canada moko nguimbe .. canada falewoule france
    • Auteur

      Lem

      En Mai, 2015 (08:48 AM)
      diouf est devenu supporter de macky sall par conséquent il veut que wade se taise mais ce dernier n'a pas encore quitté la scène politique contrairement à lui qui l'avait quitté après sa chute du pouvoir. ce qu'il n'a pas dit ,c'est qu'il voulait sauver sa peau parce que wade avait toutes les raisons de le mettre en prison pour lui rendre sa monnaie . donc il s'est tu par peur, maintenant il peut ouvrir sa bouche.
    • Auteur

      Auteur

      En Mai, 2015 (09:43 AM)
      je ne suis d'accord avec lui. c'est facile de rester au sénégal et ne pas jeuner son successeur. il suffit tout simplement de ne pas se mêler des affaires du pays.
    • Auteur

      Kaw

      En Mai, 2015 (13:46 PM)
      abdou diouf est nul car il est ridicule dans cet interview. il n' a qu'a reconnaitre que lui comme ses autres pairs presidents n'ont rien fait pour ameliorer les plateaux medicaux et les infrastructures sanitaires de leurs pays pour permettre a nos talentueux medecins et infirmiers de prendre en charge toutes les complications medicales des citoyens. la ou ils partent ce sont des presidents qui ont eu une bonne politique sanitaire de leur pays. aors pourquoi pas nous. ca m'a fait mal quand j'ai vu alassane dramane ouatara acceuilli par ces militants comme un heros lors de son retour de prise en charge medicale de la france. ca c'est une honte s'il ne peut pas se faire traiter chez lui alors qu'il est l'iniateur des politiques de son pays. il faut que l'on lutte pour que cela cesse. nous avons des talents pour cela et il faut bien definir de bonne polique et les donner les moyen de les mettre en oeuvre.
    • Auteur

      Léche

      En Mai, 2015 (16:52 PM)
      abdou diouf c'est le néant à mon avis., je m'explique: arrivé au pouvoir il paraaît qu'il n'était pas trop au courant des choses et que ses collaborateurs tenaient les rênes du pouvoir. aprés son départ il avoue qu'il n'a pas pu réaliser les infrastructures à cause des dicktacts du fmi et de la bm. il part en accordant à wade le silence de sa part de tout critique de son action. c'est à dire quand il faut discuter de l'avenir du sunugal, il ferme sa gueule préférant se pavaner dans les salons mondains de france. senghor, il est mort, wade il est fini donc monsieur diouf, s'il vous reste des idées pour l'avenir et la jeunesse de ce pays mettez les à profit de cette derniére et arrêtez de grâce de nous braquez à chacunne de vos sortie vers vos impuissances passées. mais sachez que le sénégal vous suurvivra quand même que il a survécu à tous ces hommes qui se croyaient indispensables. l'héritage des religieux sénégalais et de certains politiques dans une moindre mesure n'est que la division du pays en sectes... donc monsieur le président retrouver votre audace de thésard...
  2. Auteur

    Bcs

    En Mai, 2015 (02:40 AM)
    OU et quant est-ce qu``il a dit

    ``Je finirai ma vie en France`` DOULE REKK  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Auteur

    Anonyme1

    En Mai, 2015 (02:42 AM)
    Dans cet extrait Diouf ne pas "Je finirai ma vie en France". Le titre de la vidéo est loin du sujet, c'est dommage ce genre de journalisme. En vérité ce n'est pas du journalisme.
    • Auteur

      Mansa Wali Diom Ak Diomb

      En Mai, 2015 (15:05 PM)
      vive le senegal du presidentleopold sedar senghor
      vive le senegal du president abdou diouf
      vive le senegal du president abdoulaye wade
      vive le senegal du president macky sall
      oui, monsieur le présurent abdou diouf, ton peuple du sénégal te souhaitera la bienvenus à chaque fois que tu séjourneras dans ce sénégal ou la crique facile, futile et inutile semble être ici ou là la donnée politique la plus prisée par une bonne partie de la classe politique sénégalaise ou même, encore pire, par une certaine caste politicienne rompue dans le malpropre de son art consommé du « distiller la clameur » de toutes les ruptures de finesse malsaine. notre pays doit certes devoir « jeter un regard sur son passé » pour mieux voir le présent ou pour mieux prévoir l’avenir. cependant il n’est plus besoin de s’agripper à certains points de détail de la noble histoire politique de notre nation depuis 1960 pour pouvoir ou pour devoir nous critiquer les uns contre les autres……
      oui, en toute vérité éthique, politique, culturelle ou économique, si avant-hier, de 1960 à 1980, le président léopold sédar senghor en prince guelwar du gabou père de la nation, n’avait pas magnifiquement et majestueusement su manœuvrer ferme devant tous les dangers de son époque postcoloniale pour fonder cette belle nation sénégalaise une et indivisible derrière sa devise nationale « un peuple-un but-une foi » que nous avons tous hérité de lui le 31 décembre 1980, nous aurions certainement connu aujourd’hui toutes ces guerres civiles que le continent noir est en train de vivre ici ou là….
      oui, identiquement, en toute vérité éthique, politique, culturelle ou économique si, hier, de 1981 à 2000, le président abdou diouf en prince garmi du cayor constructeur de notre etat de droit et de droiture n’avait pas magnifiquement et majestueusement su mettre tous les atouts humains et humanistes de notre peuple pour mettre sur pied ce système administratif fiable et serviable à toute épreuve aucune alternance démocratique ne serait possible à la date du 19 mars 2000 ou du 25 mars 2012. et dans ce sens précis tout ce qui passe aujourd’hui sur le continent noir, si proche de nous comme si loin de nous, en attestera assez dans tous les dénouements des déchirures nationales……
      oui, identiquement, en toute vérité éthique, politique, culturelle ou économique si, hier de 2000 à 2012, le président abdoulaye wade en prince du walo des bracks bâtisseur de toutes les bases infrastructurelles de notre future émergence économique de demain son successeur en fils politique spirituel le prince torodo salsalbé du diom-guédé n’aurait pas élaborer et mettre en œuvre féconde le « tout premier » plan du sénégal emergent depuis 1960 aujourd’hui porteur de toutes visions d’un meilleur devenir pour notre pays et notre peuple, surtout avec la baraka princière de toutes ces nappes de pétroles qui commenceront à couler demain sur toutes les longueurs de notre grande-côte de kayar à saint-louis tout comme sur toutes les largeurs du grand large de la petite-côte de la pointe des almadies à la pointe de sangomar...
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2015 (23:28 PM)
      tu calcules les jours et les heures où tu postes. oupou bakh na si lakh bou tangue. sam serigne reka baakh si yaw.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (02:55 AM)
    Il n'a pas dit qu'il finirait sa vie en france, le titre est mensonger.

    Par ailleurs, je trouve le journaliste particulièrement irrespectueux.

    Quant à abdou diouf, je pense que son problème est qu'il ne se sent pas à 100% sénégalais. Il fait partie de ces élites que les français ont formées pour soutenir la colonisation.

    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2015 (07:29 AM)
      parfaitement d'accord j'ai l'impression qu'il s'adressait à un étudiant qui passe un entretien pour un stage...

      que jacques chirac décide de vivre au maroc, là dessus il nya rien à dire mais que diouf ou senghor décide de rester en france à il ya quelque chose à gratter pour ce journaliste à deux balles.

      oui je suis pour le reour de ces présidents sur le continent mathieu kérékou (président béninois) vit actuellement dans son village natal...

      mr. diouf je l'aurais bien vu vivre au sénégal et dispenser quelques seminaires dans nos universités africaines... mais bon apparemment il a d'autres chats à foutter mais je respecte son choix même si je ne le partage pas ... les générations futures ont besoin de modèle... et revenir vivre au sénégal aurait été un bel exmple d'humilité et d'amour pour sa patrie.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (03:07 AM)
    mo kham.that s business...
    Auteur

    Ouz

    En Mai, 2015 (03:09 AM)
    Diouf a dit le contraire du titre.A la question de savoir s'il va revenir vivre a Senegal, il a dit "OUI" avant de nuancer par la suite. BAYILEN SOKHOR AK YAKHE DEERU DAMBOUR.

    A CAUSE DE VOUS, LE SENEGAL SERA TOUJOURS EN VOIE DE SOUS-DEVELOPPEMENT.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (03:54 AM)
    Malheureusement votre successeur n a pas ce souci.
    Auteur

    Goor

    En Mai, 2015 (03:58 AM)
    Diouf , tu es le plus mediocre et incompetent de tous les predidents que le Senegal a connu.



    Tous les Senegalais peuvent attester que meme les chaussures de Wade ont fait mieux que toi.



    Le pays a completement change a cause de WADE , mais toi , ohhhhhhhh :sunugaal: 
    Auteur

    Ablaye Banana

    En Mai, 2015 (04:17 AM)
    Bayil doule, votre probleme n'etait pas de n pas gener votre successeur mais de vous eloigner du Senegal et des senegalais ( surtout les membres de votre parti ), qui, selon vous, vous ont trahi.

    Il a toujours une haine contre tt Le monde, ce con qui n'a absolument rien foutu pour ce pays qui lui tant donné.

    Pauvre de vous Monsieur Diouf.

    • Auteur

      Daguitou Barigo

      En Mai, 2015 (04:40 AM)
      ki key moy lolou... rien nada defoukofi.ki ko pousse fauteuil bi moniou togne koi
    Auteur

    Le Serpent

    En Mai, 2015 (05:33 AM)
    tu ne peux pas gener un succeseur qui est plus intelligent plus habile plus pragmatique que toi. Diouf c'est avec le recul que les senegalais ont compris que tu etais le pire des president du senegal .le seul pont que tu as fait a été rasé il reste quoi de ton passage au palais a part tes grands discours... Montesquieu disait.....
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2015 (08:32 AM)
      menteur de serpent. tu confonds démagogie et intelligence, tu ne sais même ce que veut dire intelligence et pragmatisme parce tu n'as rien de tout cela. comment tu peux manquer de respect à un homme si patriote et travailleur? il a servi ce pays avec conviction et avec rigueur, qu'il soit payé pour cela.
    Auteur

    Hm1

    En Mai, 2015 (05:39 AM)
    TOUS LES VOTES SONT FAUX SUR TERRE FIN HM1 :taala_sylla:  :taala_sylla: 
    Auteur

    Qdk

    En Mai, 2015 (07:09 AM)
    Ton successeur a eu le soucis de te protéger. Il est allé jusqu'à Louga pour dire à ta mère je vais protéger ton fils et personne ne lui fera du mal. C'est ca la dignité de WADE, alors Mr NDIAMALA soyez au moins reconnaissant !!!
    Auteur

    Anonyme Peuls,

    En Mai, 2015 (07:09 AM)
    M. Abdoul Basse (diouf pour certains-es), ex président de la République du Sénégal, est un Peul de Père (Basse)-Mère (Déme) Peuls de Souche pure. M. Abdoul Basse, né-grandit-vécu uniquement dans le funeste axe de tous les maux-affluents, n'ayant jamais eu de contacts directs avec les Peuls du Fouta Toro, saine-sainte Terre de ses chers Parents, n'avait pas pu se soustraire à sa CERTAINISATION. Néanmoins, quelques unes de ses actes-actions-démarches-faits-arguments illustraient et attestaient le réveil du Pulaagu présent dans ses corps-âme. Le Président Senghor disait qu'Abdoul Basse a "une main de fer dans un gang de velours", en d'autres termes, son apparence apparemment naive trompe les minables "êtres", crânes arides. M. Abdoul Basse a eu à prendre des décision qui confirment en partie les propos du Président Senghor. Quand il capturait le sinistre-sénile-toxique-méchant-comploteur-raciste wade, fouteur incurable de bordels bordéliques, c'est le Pulaagu atavique qui l'animait-motivait-orientait-guidait. Quand il remettait les policiers dans leurs places justes, c'est le Pulaagu qui l'animait. Quand il avait repoussé la Mauritanie dans ses dunes, c'était le Pulaagu qui le guidait. Etc. Toute persone sénégalaise qui a le pur sang peul dans ses veines, ne franchira jamais certaines bornes, ne dira jamais certaines choses, ne fera jamais certaines choses. Voilà pourquoi, quand les dignes-nobles peuples sénégalais l'avaient éloigné du pouvoir, IL l'a accepté, dans la dignité, et s'est retiré loin du Sénégal pour laisser le sinistre-sénile-toxique-raciste wade, accidentellement arrivé au pouvoir, de traduire dans les faits concrets ses fantaisistes promesses. Que certains-es-certainisés-es-traitres-archi-faux religieux du funeste axe de tous les maux-affluents aient une bribe de dignité pour entreprendre l'analyse honnête-sincère-sérieuse-libre de ces deux exemples concrets (Basse - wade) pour découvrir, enfin, les éternelles diversités-différences exponentielles qui séparent à jamais les dignes-nobles peuples sénégalais d'eux-d'elles. Il n'y a pas photos! Peuls.
    • Auteur

      Dacosta

      En Mai, 2015 (08:55 AM)
      on s'en bat les couilles qu'il soit peulh, sérére, diola...c'est le vivre ensemble qui nous intéresse.
    • Auteur

      Girl Léboue

      En Mai, 2015 (10:41 AM)
      seneweb, bayi lén censurer bi. je n'ai fait que répondre à pêtit peuls qui, en parlant de mame ablaye dit "quand il capturait.....wade". c'est impoli de sa part. je suis une certaine donc digne, noble et atavique
    Auteur

    Anonyme Peuls,

    En Mai, 2015 (07:27 AM)
    M. Abdoul Basse (diouf pour certains-es), ex président de la République du Sénégal, n'a jamais humilié le Sénégal, n'a jamais souillé l'image du Sénégal! Il agissait, agit encore, pour l'honneur, bonheur de la République du Sénégal, partout dans le monde. Sous son régime, les Sénégalais-es étaient partout respectés-es-craints-es-admirés-es-écoutés-es! Abdoul Basse n'a jamais mis au sein de l'Etat républicain sa famille, ni ses proches-proches. Sauf son frère fut nommé ministre de la République, probablement pour ses compétences-capacités avérées. Les enfants de M. Abdoul Basse sont inconnus de la majorité écrasante des dignes-nobles peuples sénégalais. M. Abdoul Basse, avait toujours oeuvré dans le cadre de la Charte fondamentale, dans le respect des Institutions de la République, de ses lois-règlements-règles. IL agissait partout pour la cohésion, la coexistence pacifique entre tous les éternellement archi-divers-archi-différents peuples sénégalais. IL n'avait jamais imaginé d'imposer les culture-nature-éducation-langue-us-coutume-modes-manières-façons-confession d'une ethnie au détriment des AUTRES! Tout le contrairement contraitre du sinistre-sénile-toxique-méchant-menteur-traitre-raciste-ethniciste-claniste-confrériste-tribaliste-régionaliste-comploteur-magouilleur-corrompu-prédateur-manipulateur wade, qui illustre ainsi de n'avoir même pas une mince de bribe de sang peul dans ses souillés corps-âme. Peuls.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (07:38 AM)
    Parce qu'on t'a honoré et on n'a pas mis ton fils en Prison. Dès le départ Macky Sall a dit que Wade a volé des tableaux et que les libéraux sont partis avec le reste de l'argent du Budget de 2 1012!!! Comparaison n'est pas raison.

    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (07:39 AM)
     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: Wade pour toujours............. :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Auteur

    Gouney Ndakaru

    En Mai, 2015 (07:42 AM)
    Si ton fils ou bien ta fille etait poursuivi d'enrichissement illicite tu ne l'abandonnerais jamais pour aller vivre en France tu resterais ici au pays pour le defendre et ceci est valable pour tout pere de famille qui aime ses enfants.

    J'en suis sur que si Macky Sall n'avais poursuivi Karim Wade n'aurais pas continuer a se battre malgre son age tres avancee.

    Donc Abdou tu n'as rien fait aucune realisation d'envergure, ton pont a ete bombarde il ne te reste plus rien ici. Dieu sait que je ne millite pour aucun parti mais je dis ce que j'ai vecu durant ton magistere j'etais oblige d'emigrer pour ne pas etre sacrifie comme beaucoup de jeunes en ce temps qui sont a la retraite sans avoir jamais travaille, percevoir de salaire pour pouvoir fonde un foyer. C'est pour cela tu dois te taire c'est mieux pour toi aulieu de faire de ''garouwale'' a ton successeur. Si Wade etait mechant il allait pas te laisser partir sans t'auditer pour apres salir ton image mais il ne l'a pas fait.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (07:49 AM)
    M. DIOUF, vous avez pris une sage décision et cela vous honore.



    Auprès le pouvoir, on doit s'en éloigner pour laisser celui qui a été élu gouverner



    tranquillement.



    Mais, lancer des piques de gauche à droite à votre successeur, je trouve cela d'une bassesse



    incroyable.
    Auteur

    Anonyme Fma

    En Mai, 2015 (08:01 AM)
    un framacon...de ton espece........qui a trahi son maitre............senghor.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (08:05 AM)
    Comme tout Président sortant qui se respecte, tu as agit NOBLEMENT.
    Auteur

    Le Fou

    En Mai, 2015 (08:13 AM)
    c honteux

    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (08:31 AM)
    le retard accumulé avec ce président n'est à nul autre pareil. Frauduleusement élu par un article de la constitution 81, il vole et le reconnait plus tard en 83 puis emprisonne ses adversaires en 88. En 1993 il échappe encore à la sanction populaire avant d'être définitivement éjectée en 2000. Ici ou ailleurs vous ne gènez personne pour été un exécutant de la politique française c'est pour pourquoi il reçoit toutes les attentions du nouvel élève serviteur de la France. Bon débarras Diouf ton élève libéral est en train de suivre le même chemin tortueux qui t'a fait radier sans droit des milliers de policiers en envoyant 2000 soldats au bourbier du Yémen.
    Auteur

    Patriote

    En Mai, 2015 (08:36 AM)
    Restez digne M Le Président. Observez le silence qui sied aux grands hommes qui ont fait leur part du travail. Ne vous attaquez pas au Président Wade qui pourtant vous manifeste le plus grand respect. Nous vous aimons, car nous sommes persuadés, que Me Wade et vous, avez un profond attachement patriotique pour notre peuple. Ce qui n'est hélas plus le cas de ces qui sont actuellement aux affaires.
    Auteur

    Xeme

    En Mai, 2015 (08:49 AM)
    Et ton successeur a eu le soucis de t'honorer. Et mieux, il a eu le soucis de t'honorer avant que tu n'aies le soucis de ne pas le gêner. Il faut comprendre que ton successeurs n'était pas instrumentalisé par des intérêts français qui combattaient des intérêts de sénégalais. Entre sénégalais, c'est possible de se jeter des fleurs, à toi à moi, mais lorsque parmi eux il se trouve des porteurs d'intérêts occidentaux, le koleuré fout le camp.
    Auteur

    Alphaone

    En Mai, 2015 (09:14 AM)
    Malheureusement, A. Wade n'a pas votre éducation ni votre élégance, c'est aussi simple que ça.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (09:30 AM)
    DIOUF VA AU DIABLE COLE NOUS LA PAIX ET FERME TA GUEULE TA RIEN FOUTU SI TAVAIS FAIT COMME WADE OJOURDUI . . . :frustre: 
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (09:33 AM)
    40 ANNEES LE PONT SENEGAL 92: c'est honteux
    Auteur

    Bessell

    En Mai, 2015 (09:41 AM)
    Désolé Mr DIOUF, mais vous devez continuer à vous taire comme vous l'avez fait jusqu'en 2012. Car vous êtes en train de prêter le flanc et de vous rendre perméables aux critiques. Tout ce que vous dites là, ce sont des piques que vous lancez à Wade. Pourtant, vous auriez pu tenter une médiation pour réconcilier Wade et Macky au lieu de jouer au fumiste. Oubliez vous que le peuple vous avait vomi et que Wade aurait pu vous mettre au gnouf, vous et vous enfants? Au lieu de cela, il vous a envoyé le représenter en Egypte, il est allé voir et rassurer votre mère, il a augmenté votre pension d'ancien Chef d'Etat. Bref, il vous a honoré. Votre devoir est de lui rendre la pareille en ces moments difficiles pour lui et sa famille. Au lieu de cela, vous profitez de vos accointances avec Macky pour faire obtenir à votre fils des marchés de gré à gré, pour placer vos ais (Ousmane Paye) dans des Ambassades prestigieuses (Canada) et pour vous sucrer vous même. J'ai vécu tout votre règne en tant que Premier Ministre et Président. je peux vous dire que votre passage au pouvoir n'a eu aucune brillance, aucun génie: c'est le règne de la médiocrité! Je suspecte d'ailleurs que c'est vous qui avez demandé à Macky de démolir le pont Sénégal 92, symbole jusqu'ici vivant de votre médiocrité.
    • Auteur

      Khaly

      En Mai, 2015 (17:26 PM)
      dommage que diouf ne soit pas indiscret comme ceux que je connais qui dévoilent tout ce qu'ils savent des autres. vous dites que wade aurait pu le mettre au gnouf lui et ses enfants. savez-vous que dans un autre pays africain un opposant aurait été liquidé depuis . si diouf était méchant il aurait pu profiter du meurtre de me seye pour qu'on ne parle plus de wade. ce que vous ne savez certes pas c'est que wade lui même lui a rendu hommage pour ça. pendant les élections de 2000 diouf tenait personnellement à la sécurité de wade en renforçant sa sécurité, il l'aurait aussi entretenu lui et sa famille pendant tout le temps qu'il est resté en france avant son fameux retour en 2000. il est juste discret car c'est un homme d'état et wade le sait très bien. nit day wakh lou mou kham.
    Auteur

    Equite

    En Mai, 2015 (09:57 AM)
    C'est cet énergumène de peul qui fait l'éloge de Abou Diouf comme étant un peul de père et mère, si tu savais tu allais te taire à ce propos. Abdou lui même ne sait pas qui il est, ni sérère ni wolof ni peul,ni autre chose, la seul langue qu'il comprend est le wolof et il ne l'est pas. Quand à la comparaison avec Wade, ils ne sont pas comparable, Wade est pour le Sénégal et l'Afrique lui par contre il pour la France et l'occident. Wade est digne et respectueux Abdou est insolent et n'a même pas eu du respect pour sa mère mourante, c'est Wade qui s'en est occupé jusqu'à sa dernière demeure.
    • Auteur

      Reply_author Peuls,

      En Mai, 2015 (10:10 AM)
      certain-e, abdoul basse a rédigé un ouvrage dans lequel il a essayé de mettre en exergue ce qu'il est vraiment, même s'il a nuancé un peu, pour des raisons que toutes les raisons raisonnables reconnaissent-admettent comme raisonnables. certain-e, qui êtes-vous? certains-es ne savent pas d'où ils viennent, où ils sonts, avec qui ils sont. d'où l'ampleur de leurs indignités indignes. sans doute, vos minables semblables ont déposé dans vos cranes arides des foutaises-bobards que vous prenez comme des vérités vraies. nous sommes des peuls pure souche, à jamais incertainisables, bien éduqués-instruits-formés-informés sur nous mêmes, sur le sénégal éternellement archi-pluriel en tout de tout, sur les archi-divers-archi-différents peuples du sénégal, sur le monde entier. cela ne peut être le cas de certains-es-certainisés-es-traitres-archi-faux religieux du funeste axe de tous les maux-affluents, des minables "êtres", grandes puantes gueules, menteurs-falsificateurs-tricheurs-usurpateurs-insolents-arrogants-impolis-ignorants-incultes-bornés-méchants-paresseux-oisifs-fainéants-corrompus-traitres-jaloux-envieux-haineux-magouilleurs--trafiquants-voleurs-violeurs-criminels-comploteurs-trompeurs dans le sang. le certainisme est un cruel handicap. peuls.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (10:06 AM)
    Boff Wade ne voulait humilier le Sénégal en faisant un procès des barrons du parti socialiste qui ont géré ce pays pendant 40 ans.
    Auteur

    Please

    En Mai, 2015 (10:07 AM)
    JUSTE PAR RAPPORT AU TITRE;



    laissez-moi vous rappeler que votre prédécesseur a eu la grandeur de ne pas vous inquiéter vous et votre famille... en d'autres termes de vous mettre en prison vous ou un menbre de votre famille ou mm vos acolytes alors que ça ne vous a pas gêné de le foutre en taule quand vous en aviez eu l'occasion... donc euh comment vous dire vous étiez très heureux de partir sur la pointe des pieds. Très happy pour vous... vous êtes bien loin maintenant, loin de la misère et tout en France ok d'accord c'est bien Monsieur L'ex Président. soyez heureux, mais pendant ce temps, et avez tout le respect que j'éprouve à votre égard fermez-là un peu. Vous ne savez pas ce que c'est que d'avoir un fils en Prison... on s'en passe de vos commentaires. Respect  :sunugaal:  hashtagg34 MTLMPLAF3090BEZ  :contaan: 
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (10:25 AM)
     :contaan:  Wade avait pour soucis de bâtir le pays après vos 40 ans de sommeil profond.

    • Auteur

      Sankara

      En Mai, 2015 (11:59 AM)
      connait toi please diouf ne nous insulte pas de grace ne trouvait pas la cicatrice et y grattait ainsi please que sa soit la dernière fois que vous vous prononcez sur scène cache toi pour qu'on puisse oublier le cri du cœur qui nous hantise svp .notre pays s'est s'agrippe depuis té 20ans de pouvoir et il serai difficile de se relever si vs n ayé pa pitié de vs mm vréma j ne pe plu continué en parlant de vs j' ai mal au coeur si vs savé combien de compte tu doit au peuple senégalais !!!!! dit moi quel pas ou quel empreinte diouf a si faire au gal sen contribuant au développement d'un pays ? rien si no wade que vs detesté est mille fois que vs ce qu'il a fait si vs l avié fait le senegal aurai etre un aute pays je ne fé pa de la politique j m en fou de wade et autre que sa soit mé j juge d' apres les actes et faits je ne dis pas qe wade est bon ou mauvais mais qui conque au pouvoir on vs pri de faire de plus qu' il a fait on ne demande as des theoriciens ou des elonquants qu importe ce qui ns concerne cé le concret ei cé tout
      silence diouf tu nous embete en tt cas pas mal de jeune africain que j connaisse flambeau des panafricanismes qui vont faire chier demain beaucoup de dirigeant africain croi moi et se sont des jeunes imbus de savoir etudie jusqu au moelle
    Auteur

    Frac

    En Mai, 2015 (11:08 AM)
    le Sénégal ne peut pas avance avec cette mentalité. chaque fois qu'un article est posté les intervenant ne voient que du mal. ils critiquent insultent parlent que du passé.

    aucune discussion positive ils restent toujours à la défensive s'érigent en donneur de leçons.

    c'est la même remarque dans les émissions radio. c'est vraiment dommage pour une émergence cela prendra du temps.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (11:09 AM)
    c'est un raciste ce guy....il ne faut pas s'etonner de voir les jeunes suivres c pssdo africain!!!!! c'est honteux :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (11:39 AM)
    ou est maitre wade ??? ON VERRA S IL VA CONTINUER a EMMerder les Sénégalais !!! il ne veut pas prendre du repos et se croit toujours avoir la majorité!!! ou est le PDS cOMMent se porte t il ??? :emoshoot:  :fbhang: 
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (12:04 PM)
    Il est indecent de montrer cet homme. C est un minable parvenu qui na rien foutu pour son pays pendant son regne. Il ferait mieux de se cacher. Qu est que Abdou Diouf a fait pour le senegal?
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (12:21 PM)
    vrémaa les senegalais je comprend as keski vous prend vous parlez a des presidents mais on diré k vs parlez a vos petits freres soyez patriotes

     :sunugaal:  :sunugaal: 
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2015 (12:27 PM)
      si senghor; diouf; wade; ou macky etait ton pere oncle cousin frere grand pere esk vous allé reagir de la sorte svp le respect et nous allons de lavant
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (12:54 PM)
    Qui a appelé le 29 Septembre 1993 vers minuit au bureau du juge pour ordonner la mise en liberté de Abdoulaye Wade, sa femme Viviane, Ousmane Ngom et Ablaye Faye alors qu' ils étaient à deux pas de répondre de l' assassinat de Me Babacar Sèye?

    Vous êtiez le seul à avoir ce pouvoir à l' époque! Vous avez aidé à jeter le flou dans cette affaire! Vous avez aidé à la falsification de notre histoire!

    Honte à vous et à ceux qui savaient et qui n' ont jamais rien dit! :sunugaal: 
    Auteur

    Man

    En Mai, 2015 (13:09 PM)
    toi et senghor tout comme wade vous vous etes servis du senegal pour aller vivre avec les blancs en europe , pas un bon exemple,
    Auteur

    9mm

    En Mai, 2015 (13:13 PM)
    Mon cher et unique président Le grand monsieur son excellence Abdou DIOUF. pas la peine de vous rappeler que d'ou séne morom.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (14:11 PM)
    Etre President d'une democratie c'est SERVIR LE PEUPLE. Mr. Diouf avez vous SERVI le peuple Senegalais? Qu'avez vous construit? RIEN.

    Vous voyez Mr. Diouf c'est la finalitee qui compte, comme Jimmy Carter par exemple, un ancien President qui travail encore pour le bien etre de l'Humanite, et vous?

    Finalement, nous sommes temoin occulaire du travail accompli par Maitre Abdoulaye Wade.

    Nous sommes aussi temoin que vous ne faites rien pour que la politique Senegalaise et les droits humains au Senegal soit respectes, par contre votre manque de sagesse evidente est visible en nous en sommes temoins car vous accordez votre violon a celle de l'Executif actuel, donc vous prenez part, ne dites une chose et son contraire.

    Qu'avez fait pour l'AFRIQUE MR.DIOUF? Maintenir la Francophonie? Et pour qui?

    Votre bilan c'est la Francophonie, allez en discuter avec Paul Kagame!
    Auteur

    Kk

    En Mai, 2015 (14:30 PM)
    Dites ce que tu veux mais tu n'auras jamais la générosité de WADE. Et ton complice de présiSALL ( c'est un taré: khel bi mo panne)

    Auteur

    Gaz

    En Mai, 2015 (15:04 PM)
    En tout les cas avec Le President Abdou Diouf ont manger 3 fois par jour, l'education encore meilleure les rues plus propre moins de salete.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (15:10 PM)
    Voilà un Président qui n'a pas dilapidé les biens de son peuple.
    Auteur

    Patiman

    En Mai, 2015 (15:42 PM)
    Ouf euf dégage on a d autres choses a faire
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (15:59 PM)
    Tu n as Rien fait pour le Senegal tu Es tres riches ta famille tes ancients ministres meme apres 15 ans ils n'ont pas besoin de travail tellement ils sont riches . Boule gnou FONETO Diouf . Tu ne seras jamais Wade . Inchala Abdoulaye Wade the next president du Senegal va reconnaitre ton amour et le travail que vous avez fait o Senegal . Yalla na sounouborome guoudeule Sa fane. Amin Ya bakhe ya guorai
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (16:23 PM)
    CE PRESIDENT A RETARDE LE SENEGAL.EN EFFET C'EST SOUS SON REGIME QUE LA COTE D'IVOIRE A DEPASSE LE SENEGAL, QUE PRESQUE TOUTES LES SOCIETES PUBLIQUES LAISSEES PAR SEGHOR ONT FAIT FAILLITE, QUE LA CRISE DE LA CASAMANCE A COMMENCEE,QUE LES CRISES UNIVERSITAIRES ONT COMMENCEES.

    AUCUN TRONCON D'AUTOROUTE N'A ETE CONSTRUI PENDANT CES 20 ANS DE POUVOIR.

    BREF LE PRESIDENT DIOUF EST LA CAUSE DU MALHEUR DU SENEGAL D'OUJOURDHUI.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (16:25 PM)
    • Auteur

      Beuz

      En Mai, 2015 (16:59 PM)
      le plus grand mérite de wade, c'est qu'il a mis la barre très haute. aucun président ne peut maintenant faire moins que wade, sinon il se limitera en un seul mandat
      abdou diouf est le pire président que le sénégal ait connu. il est français et travailler pour l’intérêt de la france, c'est pourquoi il était promu par la france au secrétariat général de la francophonie, comme senghor, premier africain promu à l'académie française, mort en france. comme son successeur abdou diouf le fera, lui qui n'a même pas de maison au sénégal. ousmane sow sculpteur qui combattait wade premier noir promu à l’académie française des beaux-arts. wade ne sera jamais récompensé par la france parce qu'il défendait urbi et orbi les intérêts du sénégal, on peut dire, lui qu'il est sénégalais et qu'il a sa maison au sénégal.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (17:28 PM)
    Wade non plus n'a pas menacé et traité de tous les non son prédécesseur, comme le fait Macky!!! :jumpy2: 
    Auteur

    @realite

    En Mai, 2015 (17:38 PM)
    PARCE QUE VOUS ABDOU DIOUF, VOUS AVEZ BEAUCOUP DE NOBLESSE ET DE GRANDEUR. VOUS ETES UN SAGE.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (21:07 PM)
    Je me demande dans quel pays nous sommes. la vérité n'a plus de valeurs, où nous irions ? personne ne dit la vérité dès qu'on sait c'est nos chefs qui nous y ont devancé, le média est encore pire !!!!

    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (22:22 PM)
    il a juste répondu avec gene à la question du journaliste qui tente de le traiter de complexé colonisé et tout le monde sur ce site comprend qu'il critique Wade. La mauvaise foi ne règle rien senegalais. Il n'a pas du tout fait allusion à Wade. Apprenons à regarder avant de commenter et à comprendre!
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (23:08 PM)
    Diouf senghor nont rien foutu le senegal enfaite diouf et farmacon il prie pas il fait pas le ramadan c enfants sont mariè avc des chretien et juif va laba  :emoshoot: 
    Auteur

    Sopi Nopil

    En Mai, 2015 (00:30 AM)
    Le prophete Mouhamad est un don de Dieu à l'arabie saoudite et à l'humanité , Abdou Diouf et Youssou Ndour sont un don de Dieu au senegal . Wade ne vaut pas un milliéme de la chausure gauche de Diouf .

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email