Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

VIDEO - VOYAGE AU COEUR DU TRAFIC D'ORGANES

Single Post
VIDEO - VOYAGE AU COEUR DU TRAFIC D'ORGANES

Face à la pénurie d'organes à greffer, nombreux sont les malades qui se tournent vers le marché noir. 10 à 15 % des transplantations d'organes se feraient de manière illégale. Tandis que le donneur perçoit de 700 à 2 500 dollars, le receveur peut être amené à en verser 100 000. Une enquête glaçante et captivante qui interroge les rouages d'un bien juteux trafic.

 

De nombreux malades atteints d’un dysfonctionnement rénal se tournent désormais vers le marché noir pour se faire opérer à l’étranger. C’est ce qu’a choisi le Canadien Raul Fain, en déboursant des dizaines de milliers de dollars pour se faire greffer un rein au Kosovo. Pour cette opération qui lui a sauvé la vie, il s’est trouvé mêlé à l’un des pires réseaux connus de trafiquants d’organes. 

Au cœur de cette "affaire Medicus" qui a récemment défrayé la chronique, sévissaient un chirurgien turc et un éminent néphrologue israélien aujourd’hui objets de mandats d’arrêt internationaux. Pourtant ces trafics ne semblent pas près de se tarir car les candidats au don rémunéré ne manquent pas. Aux Philippines, des donneurs "volontaires" déjouent les lois nationales en prétextant des motifs désintéressés, pour une compensation dérisoire et beaucoup de risques pour leur santé physique et mentale. Au Canada, on peut même trouver un rein par petites annonces…

L’Éthique ou la vie

C’est une plongée passionnante et remarquablement documentée au cœur d’un réseau international parfaitement rôdé. L’enquête donne la parole à tous les acteurs de ce très rentable commerce entre Nord et Sud : malades occidentaux désespérés et donneurs dont on exploite la misère, mais aussi les chirurgiens incriminés, de brillants professionnels dont les motivations s’avèrent bien ambiguës. Quand l’idéologie libérale s’invite dans la morale, les réflexions éthiques en jeu sont vertigineuses : jusqu’où peut-on aller pour sauver des vies ?



9 Commentaires

  1. Auteur

    Katy

    En Janvier, 2014 (21:03 PM)
    c miserabl
    Top Banner
  2. Auteur

    Néphrologue Israélien

    En Janvier, 2014 (21:11 PM)
     :-D  :-D  :-D 
    {comment_ads}
    Auteur

    Titen

    En Janvier, 2014 (21:15 PM)
    peut ete miserable mais quand on a pas le choix et que les moyens ne nous manquenet pas pourquoi pas , combien de personnes meurent pour une insifisance renale par mois ?????? vous pouvez attendre des annèes avant de trouver un donneur compatible largement le temp de mourir . donc si pour sauver la propre vie ou celle d'un proche avec ses propres moyens il n'ya aucun mal car ses gens qui vendent leurs organes savent ce q'ils font. je m'etais proposer moi et 2 autres freres pour donnerdes reins a notre mere et aucun d'entre nous etait compatible avec elle et apres 8 mois de dialyse nous venons de la perdre a seulement 63 ans . et je crois que si j'avais les moyens je l'aurais fait.
    {comment_ads}
    Auteur

    Toubab

    En Janvier, 2014 (21:39 PM)


    Les foutankés sont orgeuilleux , meprisants , ombrageuux de fierté exagérée , méfiants à l'excés , le foutanké à l'instinct guerrier brave et aime la guerre









    {comment_ads}
    Auteur

    Toubap

    En Janvier, 2014 (21:41 PM)




    les populations lawbé sont une classe de gens trés spéciale , vivant à l'Etat nomade et sont réputés être de grands voleurs brigands et redoutables coupeurs de route en temps de crise dans les zones de leurs passages







    Top Banner
    Auteur

    Toubab

    En Janvier, 2014 (21:42 PM)


    Les peuls sont eux généralement peu hospitaliers et n'aiment pas les etrangers leurs relations avec les maures et les noirsqui les considérent volontiers et generalement comme des ennemis , les ont rendus astucieux et defiants.Vivant au milieu de gens qui ont eu contre eux une hostilité séculaire , ils sont prudent et reservés dans leurs relations



    {comment_ads}
    Auteur

    Toubab

    En Janvier, 2014 (21:47 PM)






    : les populations wolo sont accusées d'ivrognerie dans la plupart des récits de voyageurs , berengers-feraud soutenait qu'ils sont adonnés à l'irognerie d'une façon déplorable , l'eau de vite de traite appelée sangara est le treve de leurs gourmandise et le mobile de leur existence entiére.Dans la ville , ils ne travaillent que pour s'enivrer quand ils le pourront.Dans la campagne, les chefs passent leur vie dans une ivresse crapuleuse qui commence le jour de leur entrée en fonction pour cesser au moment de la mort.. seuls les gens du haut pays ne s'énivrent pas .les wolo sont intempérants sous n'importe quel rite religieux s'ils ne boivent pas de sangara ouvertement ,ils ne résistent pas à l'alcolisme de la vie cachée ; les wolo sont dépensiers ,Ces derniers sont lourdement endettés vis à vis des maisons de commerce qui les
    {comment_ads}
    Auteur

    Rrr

    En Janvier, 2014 (10:33 AM)
    Citizeb bi a bien raison. Il ne dit pas de mener une operation niak. Mais prenez son conseil en compte si vous avez des enfants et qu'il y ait beaucoup de nigerian dans votre secteur. Soyez seulement vigilent. On pense toujours que ça n'arrive qu'au autres. Quand ça vous arrivera vous ne comprendrez plus rien. Il y a des enfants perdus qu'on a jamais retrouvé la trace. Faites attention.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ha

    En Janvier, 2014 (14:27 PM)
    Ce documentaire est passé sur ARTE hier. Voleurs et amateurs plagiat!
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email