Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

‘ Vieux ’ médicaments : La France décrète la fin du recyclage en Afrique

Single Post
‘ Vieux ’ médicaments : La France décrète la fin du recyclage en Afrique

La loi française ‘paquet médicament’, votée en janvier 2009, installe une polémique entre le gouvernement, les Ong et autres partenaires œuvrant dans l’humanitaire. Pour le gouvernement français, il ne faut pas offrir aux Africains les fins d’assiettes. Les acteurs mobilisés contre cette loi pensent que c’est la fin de l’humanitaire en Afrique, car les dons de médicaments sont au centre des œuvres.

Depuis le 1er janvier 2009, les députés français ont mis fin au système qui collectait dans les pharmacies les médicaments non utilisés pour les redistribuer aux pays en voie de développement. L’amendement de l’ancien ministre de l’Emploi et actuel Secrétaire général de l’Ump, Xavier Bertrand, qui est approuvé par les députés et est passé au Sénat français depuis le 25 janvier, soutient que ces médicaments distribués en Afrique, étaient non seulement ‘inadaptés’, mais ce système favorise des trafics de comprimés. Cette interdiction de l’Assemblée nationale française met ainsi fin aux dons de médicaments des Ong et autres associations caritatives françaises. Le gouvernement français par cette loi veut détruire les médicaments non utilisés en 2009.

La loi dite ‘paquet médicament’ prévoit le maintien en officine de la collecte des médicaments non utilisés. Pour les partisans de cette loi, notamment l’ordre des pharmaciens et la plupart des organisations non gouvernementales confrontées aux effets négatifs de ces dons dans les pays du tiers-monde, il fallait mettre fin à des dons de médicaments le plus souvent inadaptés ou inutilisables, surtout en cas d’urgence sanitaire. Ces médicaments sont couramment ‘recyclés’ sur le marché local, ‘prescrits’ par des colporteurs dans les pays d’Afrique. ‘Il est peu digne de proposer nos restes à nos semblables qui ont besoin de médicaments. Oserions-nous offrir aux pauvres nos fins d’assiettes de restaurant, ou nos vieux reliquats de garde-manger ?’, argumentent les partisans de la loi.

Selon eux, de meilleures solutions existent. ‘De meilleures sources d’approvisionnement en médicaments neufs, sécurisés et économiques, sont à la disposition des structures reconnues, capables d’intervenir dans les pays du tiers-monde’, soutiennent-ils. Dans leur argumentation, ces acteurs préconisent que pour l’aide au développement, il faudra être exigeant à l’égard des circuits d’approvisionnement et de distribution des médicaments. Le souci est notamment de ne pas méconnaître les risques de détournement ou de volonté d’hégémonie politique, idéologique ou religieuse de certaines fondations.

Ainsi, les députés français ont voté ‘l’arrêt de la réutilisation de médicaments inutilisés à des fins humanitaires’.

RAYMOND MERLAUD, PRESIDENT DE L’ONG CITE FRANCOPHONE : ‘On veut museler l’aide humanitaire en Afrique’

Selon le cheminot français, Raymond Merlaud, président de l’Ong Cité francophone - la Rochelle, qui tenait un point de presse, hier à Sébikhotane, (route de Thiés), en détruisant des tonnes de médicaments, on va priver l’accès aux soins à de nombreuses populations défavorisées. ‘La question que l’on se pose maintenant est comment va-t-on faire pour venir en aide à toutes ces populations défavorisées ?’, s’interroge Raymond Merlaud.

Dorénavant, fait-il remarquer, ‘suites aux nouvelles dispositions françaises, tous les médicaments non utilisés rapportés dans les officines ou pharmacies devront êtres éliminés et détruits dans les conditions sécurisées, notamment par incinération’. ‘Le pire, c’est que le respect de cette législation est garanti par la création de sanction pénale’, regrette Raymond Merlaud, dont l’Ong fait rentrer plus de 20 tonnes de médicaments au Sénégal. ‘Je ne peux pas concevoir que l’on fiche à la poubelle des médicaments qui peuvent sauver des vies’, dénonce Raymond Merlaud qui dit poursuivre une croisade contre cet amendement.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email