Lundi 29 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

VIH Sida : l’épidémie est plus concentrée sur les couches exposées (rapport)

Single Post
VIH Sida : l’épidémie est plus concentrée sur les couches exposées (rapport)

Mbour, 22 juin (APS) - L’épidémie du VIH au Sénégal est de type concentré, avec une faible prévalence au niveau de la population générale (0,7%), mais une présence plus élevée chez les populations les plus exposées dont les MSM (21,8 pour cent) et les travailleurs du sexe (19,8 pour cent), indique un rapport présenté mardi à Mbour.

La situation épidémiologique est de même marquée par de nouveaux défis liés notamment "à la féminisation" de la maladie, selon ce rapport rendu public au cours d’un atelier d’information et d’orientation des parlementaires sur la lutte contre le VIH et la loi/VIH.

De quatre hommes pour une femme en 1996, le ratio est passé à un homme pour deux femmes en 2005, précise cette étude, rapportant qu’en 2007, 33 millions de personnes vivaient avec le VIH/SIDA dont la moitié sont des femmes et 2 millions d’enfants de moins de 15 ans.

En outre, 2,7 millions de personnes ont été nouvellement infectées dans la même période, dont 370 mille enfants, avec 2 millions de cas de décès dus au SIDA.

Rappelant que l’Assemblée nationale et le Sénat on récemment voté ’’avec brio’’ une loi sur le SIDA, la sénatrice Ngoné Ndoye a estimé que k’application sur le terrain de cette disposition législative "s’impose" à l’ensemble des parlementaires.

"Il faut également partir de tout ce que le Sénégal a proposé comme réponse, notamment l’accès aux anti-retroviraux, le suivi biologique, mais aussi les perspectives de prévention et la garantie de l’autonomisation des porteurs du VIH", a indiqué la présidente de la commission santé, population, affaires sociales et solidarité nationale du Sénat.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email