Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Viol suivi de meurtre : Yves Mangou Diompy condamné aux travaux forcés à perpétuité

Single Post
Viol suivi de meurtre : Yves Mangou Diompy condamné aux travaux forcés à perpétuité

Dakar, 26 mars (APS) – La Cour d’assises de Dakar, siégeant vendredi, a condamné aux travaux forcés à perpétuité l’accusé Yves Mangou Diompy, un ancien militaire poursuivi pour les délits de viol et d’assassinat, a constaté un reporter de l’APS.

L’avocat général, dans son réquisitoire, a soutenu l’accusé, né en 1983, est bien coupable des délits de viol et d’assassinat sur la personne de Yacine Diaw.

Le drame s’est déroulé le 8 novembre 2006, à 9 heures du soir, au domicile de Simon Dieng, à la Sicap Baobab, où la victime travaillait comme domestique.

Selon le parquet général, Yves Mangou Diompy dit Papy s’est introduit dans la villa occupée par M. Dieng, un vieux de 84 ans vivant seul, a ligoté Yacine Diaw, âgée seulement de 17 ans, avant de la violer. Auparavant, il avait ligoté et enfermé le maître des lieux dans une chambre.

Il a précisé que, l’accusé, non content de son forfait, a poursuivi la fille qui tentait de fuir en cherchant du secours, pour l’étrangler purement et simplement après l’avoir maîtrisée.

L’avocat général a noté que Diompy avait disparu pendant quelques mois, avant d’être localisé et arrêté grâce au téléphone portable de la victime, qu’il avait vendu à une de ses connaissances.

Les recherches menées par les policiers enquêteurs ont ainsi permis de découvrir avec l’aide de la puce du téléphone portable de la victime, le relevé des appels attestant que le l’accusé a émis un appel à partir de ce téléphone le jour même jour du crime.

Au cours de l’enquête préliminaire comme chez le juge d’instruction, l’accusé a reconnu les faits qui lui sont reprochés, avant de soutenir une toute autre version, à la barre.

L’avocat général a souligné qu’il n’y a aucun doute sur la culpabilité de Diompy, qui, a-t-il dit, est coupable du délit de viol et d’assassinat. Il a requis contre lui les travaux forcés à perpétuité.

Interrogé l’accusé a soutenu que la victime était sa copine et assuré qu’il ne l’a pas violée, mais s’est seulement disputé avec elle. Selon lui, c’est au cours de cette dispute qu’il a bousculé Yacine Diaw qui est tombée sur le rebord du mur avant de s’évanouir.

Les avocats de la défense ont plaidé pour la disqualification des faits en homicide volontaire. Ils ont soutenu à leur tour que l’accusé n’a pas violé la victime, estimant que les enquêteurs ne sont pas allés jusqu’au bout de leurs investigations. Car pour eux, le vieux Simon Dieng, qui vivait seul avec la victime dans sa maison, ne serait pas tout à fait étranger à cette affaire.

Ils ont demandé que leur soit disculpé du délit de viol et soutenu que la victime est morte des suites d’une dispute avec leur client, son copain en fait, qui a mal tourné. La victime aurait subi en tombant un choc qui lui a été fatal.

Ils ont demandé à la Cour de retenir le délit d’homicide involontaire et de faire une application bienveillante de la loi.

La Cour d’assises, à la suite de son délibéré, a déclaré Yves Mangou Diompy coupable des délits de viol et d’assassinat et l’a condamné aux travaux forcés à perpétuité.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email