Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Violations des droits des travailleuses domestiques : Des acteurs plaident pour l'adoption de la convention 589 de l'OIT

Single Post
Violations des droits des travailleuses domestiques : Des acteurs plaident pour l'adoption de la convention 589 de l'OIT

Les femmes de 15 à 64 ans représentent plus de 50% de la population active hors revenu élevé, en Afrique subsaharienne et peu ont accès aux emplois formels.

 

Selon International Labour Office 2019, comparativement aux hommes, les femmes occupent majoritairement le secteur informel dont l’emploi domestique rémunéré. 

 

Les travailleuses domestiques nettoient, cuisinent, prennent soin des enfants, s'occupent des membres âgés de la famille, effectuent des tâches essentielles pour leurs employeurs.

 

''Elles sont les piliers de la maison'', a assuré Dr Fatima Diallo, directrice du Centre de recherche et d'actions sur les droits économiques sociaux et culturels.

 

Elle regrette que les travailleuses domestiques soient confrontées à plusieurs difficultés. 

 

''Leurs droits sont bafoués au quotidien, elles sont vulnérables alors que c'est elles qui portent les foyers, qui s'occupent des enfants, du bien-être des familles'', s'est-elle désolée.

 

Vulnérables, exposées, victimes d'abus et d'autres vices, ne pouvant pas prétendre à un salaire décent, selon l'organisation Internationale du Travail (OIT), huit travailleuses domestiques sur dix ne bénéficient pas de respect, ni de protection sociale, ni de congés en raison de leur travail informel. 

 

Ainsi, une rencontre de validation d'une étude sous-régionale sur les violations des droits économiques sociaux et culturels des travailleuses domestiques en Afrique francophone a regroupé le Mali, la Guinée, le Sénégal, le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire pour appuyer le plaidoyer.

 

En effet, dans les pays de l’Afrique de l’Ouest, la plupart des législations en matière de travail ne prend pas en considération toute la complexité liée aux conditions de vie et de travail des travailleuses domestiques. 

 

Des acteurs évoluant dans ce domaine, tels que la plateforme de plaidoyer des Droits Économiques, Sociaux et Culturels (DESC) en Afrique de l’ouest francophone et au Sahel, le Centre de Recherche et d’Action sur les Droits Économiques, Sociaux et Culturels (CRADESC), la Foundation for a Just Society (FJS) et AWID, se battent pour la ratification massive de la convention 589 de l'OIT qui porte sur la protection des travailleurs domestiques.

 

''Le travail d'inspection doit aussi prendre en compte cette catégorie vulnérable même si leur lieu de travail est plus ou moins privé'', plaide Mme Diallo.

 

 

                            



7 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2022 (23:42 PM)
    Il me semble que quelqu'un veut creer une autre ONG pour collecter des fonds....Au Senegal meme ceux qui emploient les domestiques sont mal paye.Comment les domestiques seront -ils bien paye?
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (12:32 PM)
      Ou sont les féministes? Des pauvres qui se permettent de prendre des domestiques? ce pays est une farce.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Mai, 2022 (00:51 AM)
    Personelment j c pas pourquoi g la vise des . Surtout bou khasaw bi. Même avec ma femme pour juire il faut k j pense a ma bonne. La domination.Olallala daff maye danel
    {comment_ads}
    Auteur

    Foutaise

    En Mai, 2022 (01:44 AM)
    Allez voire chez les fonctionnaires sénégalais la maltraitance des bonnes qui ne sont pas payées et surtout au niveau du domicile des inspecteurs du travail ceux qui sont censés sécuriser le salarié ! Foutaise tout ça 
    {comment_ads}
    Auteur

    Saliou Ndiaye

    En Mai, 2022 (06:42 AM)
    Il s'agit de la convention 189 de l'OIT sur les travailleurs et travailleuses domestiques et non convention 589
    {comment_ads}
    Auteur

    Cœur Meurtri

    En Mai, 2022 (08:07 AM)
    Vivement que l' on parle de la situation des  travailleuses de maison.Maltraitées, ignorées, physiquement et verbalement torturées ces pauvres filles sont de veritables bétes de somme.En tant que femme j' ai honte et mal.Dans plusieurs maisons elles sont les premiéres a se lever et les dernieres a se coucher: sur une natte de pauvre qualité, sous les escaliers ou un cagibi ou débarras avec les anciens meubles les rats et autres bestioles.Pour un verre cassé ou autre dommage leur salaire sera réduit ainsi que pour une pause maladie ou un voyage au village. Elles mangent a part  et souvent tard  des miettes ou des restes.Je pense que ce métier doit disparaitre ou que des régulations étatiques soient érigées pour que leurs droits soient appliqués. Les filles doivent aussi avoir un minimum de connaissance en droit du tavail et informer la justice au cas ou leurs droits seraient bafoués et les contrevenants punis.

    Dommage que certains commentaires ici dénotent le mépris de certaines personnes vis  a vis de cette catégorie sociale négligée et pourtant si utile.Nous rendrons compte a   ALLAH pour nos actes inshallah.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (12:33 PM)
      Il faudrait aussi avoir l'honneteté de dire qu'elles sont très bien traitées dans des familles qui les considerent comme membres à part entière.
      Il faut dire que beaucoup qui prennent des bonnes n'en n'ont pas en fait les moyens et leur font ainsi subir les affres de la pauvreté de la maison
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (12:38 PM)
      Le travail de domestique au Sénégal n'est que de l'exclavage des temps modernes. Certaines travailleuses vivent des conditions pires que ceux qu'ont vécus les exclaves. Les féministes qui doivent peuvent à bras le corps cette maltraitance des femmes ne disent rien de cette exploitation hunimaine. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (09:56 AM)
    C'est la Convention 189 et non 589. Elle porte sur la protection des travailleurs domestiques. Convention adoptée par l'OIT, c'est à dire l'Organisation Internationale du Travail. Malheureusement peu de pays en Afrique l'ont ratifié. La Guinée l'a fait récemment, pas encore notre pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:41 PM)
    B­o­­­n­­j­­­o­­u­­­r, j­­e m'a­p­­p­­e­lle Alisa, j'ai 21 a­ns) Dé­­­bu­t du mo­dè­­le S­­­E­X­­­E 18+) J'a­­­ime êt­­­re pho­­­to­grap­­­hi­ée n­­u­­­e) V­­­e­­­u­i­l­­lez no­­­ter me­s phot­os à l'adr­esse su­i­­va­­­nte ->> W­­W­W­­.­­­X­­2­1.­­F­U­­­N id03405101
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email